La startup Phenix récompensée pour sa solution de lutte contre le gaspillage

28 novembre 2018 à 22h07
6
Supermarché

Phenix, qui promeut la valorisation des invendus et la réduction du gaspillage, a remporté les Trophées de l'Innovation E.Leclerc. La startup entend favoriser l'économie circulaire et le « zéro déchet ».

Les Trophées de l'Innovation E.Leclerc ont pour but de récompenser des startups innovantes, qui répondent à des enjeux environnementaux et sociaux. Dans la catégorie « Nouveaux engagements », le prix est revenu à la startup Phenix, qui remporte ainsi 30 000 euros.

Donner une seconde vie aux invendus

Phenix s'adresse à la grande distribution, mais également à d'autres acteurs tels que les industriels ou les sociétés de l'événementiel. Son objectif : offrir des solutions pour accompagner ses clients professionnels dans leur lutte contre le gaspillage et dans la valorisation de leurs déchets. Pour cela, la startup leur propose un outil en ligne, leur permettant notamment de trier et évaluer leurs invendus.

De plus, Phenix facilite la transition des professionnels vers une économie circulaire en les mettant en relation avec un écosystème de redistribution et de recyclage (associations, recycleurs, filières anti-gaspillage, etc.).

Enfin, l'entreprise souhaite créer un label « Magasin Zéro-Déchet ». Celui-ci aura, d'une part, pour but de limiter au maximum les déchets produits, et d'autre part, de mettre en avant la démarche écologique mise en place par l'établissement.

Les autres lauréats

Par ailleurs, dans la rubrique « Nouvelles relations » des Trophées, c'est l'entreprise Fingertips qui a remporté les 30 000 euros. La startup développe un coussin connecté, Viktor, destiné aux personnes en perte d'autonomie, pour leur permettre d'interagir facilement avec l'extérieur.

Enfin, dans la catégorie « Nouveaux usages », le lauréat est Fly Menu, qui propose une solution permettant de faire ses courses rapidement, à partir de recettes sélectionnées en ligne.

Ces trois lauréats ont été élus parmi les 437 candidats aux Trophées de l'Innovation E.Leclerc et pourront utiliser leur prix pour développer leur solution.

Source : FrenchWeb

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

lordypakna
Laissez moi deviner, E.leclerc donne les invendus à des associations comme les restos du cœur sans rien en échange?
Kaggan
Non, en général ils les détruisent avant de les mettre à la poubelle (produit vaisselle, javel, et j’en passe) pour éviter qu’on vienne leur prendre.<br /> Si E.Leclerc se met sérieusement là dedans, ça serait top. C’est trop peu fréquent de nos jours d’encourager ce genre d’initiative.
LawyerInTown
Lorsque les magasins donnent à des associations, ils le font gratuitement, mais ils peuvent opérer des déductions fiscales lorsqu’ils donnent à des associations reconnues d’utilité publique.
LawyerInTown
Lorsque les magasins détruisent les produits avant de les jeter c’est pour une question de responsabilité. Si une personne tombe malade en mangeant un produit jeté, le sens commun dirait que c’est de sa propre faute. Or, si juridiquement le magasin n’est plus propriétaire de ses déchets, car il a bien eu l’intention de s’en séparer, il va être possible tout de même d’aller rechercher sa responsabilité au titre d’une faute commise dans la manière d’abandonner ses déchets.<br /> Si les magasins donnent des produits périmés, c’est encore pire, la responsabilité est encore plus évidente.<br /> Pourtant, on le sait tous que pour les dates indiquées, même pour les DLC, avec tout ce que les industriels mettent dedans, on peut aisément rajouter plusieurs jours, quand ce n’est pas plus…
Popoulo
Ce me semble un peu gros le “aller rechercher sa responsabilité au titre d’une faute commise dans la manière d’abandonner ses déchets”. Au US, ok mais en Europe, vous pouvez toujours courir.
carinae
je ne suis pas juriste mais je sais qu’effectivement la loi n’est pas très claire sur le sujet. Si tu donnes un produits a une association et qu’il y a un problème … qui est responsable ? C’est d’ailleurs souvent pour cela que les denrées périssables sont systématiquement détruites arrivées a échéance …<br /> Quant-aux associations encore faut-il qu’elles daignent bien venir chercher ce qu’on leur met a disposition …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet