Le conseil d'administration d'OpenSolaris se fait seppuku

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans le Japon médiéval, on appelle ça un seppuku - ou très familièrement un hara-kiri : à défaut de pouvoir garder la main sur son bébé open-source, le conseil d'administration a décidé de conserver son honneur en effectuant un suicide rituel - et symbolique. Il a tout simplement suspendu ses activités et s'est démis de toute responsabilité vis-à-vis de la variante open-source du système d'exploitation Solaris d'Oracle.

01F4000003480706-photo-opensolaris.jpg


Dans un billet de blog disponible en anglais, Ben Rockwood annonce un brin formellement : « Qu'il soit entendu par le présent acte que le comité de gouvernance d'OpenSolaris démissionne collectivement et individuellement, soulignant le fait que d'après les termes de la Charte d'OpenSolaris, section 1.3.5, la responsabilité de nommer un nouveau comité devient celle d'Oracle. »

Parmi les raisons de cet auto-sabordage, le comité souligne l'email interne d'Oracle mettant fin au développement d'OpenSolaris en collaboration avec la communauté open-source. Cette dernière avait donné à l'éditeur détenteur des droits sur Solaris une date butoir pour l'engagement de discussions sur le futur du système d'exploitation open-source. Passé le 16 août, et sans réponse d'Oracle, le conseil d'administration d'OpenSolaris a décidé de mettre fin à ses activités et de rendre la main à l'éditeur.

L'avenir d'OpenSolaris semble donc se sceller un peu plus, même si Oracle ne veut pour l'instant pas donner le coup de grâce au comité d'exécution. La communauté s'estime depuis le rachat de Sun Microsystems, développeur des deux versions de l'OS, délaissée et ignorée. Mais même une lettre ouverte n'avait pas pu pousser Oracle à donner plus d'informations sur ses intentions quant à OpenSolaris. Aujourd'hui, la stratégie du pourrissement semble claire, à plus forte raison depuis que la non-intégration des améliorations de Solaris dans la version open-source avant sa sortie commerciale a été actée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page