Super Mario, The Last of Us : pourquoi ils cartonnent aussi sur petit et grand écrans

11 avril 2023 à 18h00
8
© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Le film Super Mario Bros. et la série The Last of Us figurent actuellement parmi les productions les plus populaires de 2023. La revanche des geeks ?

Avec ces deux œuvres qui ont rapidement explosé des records, les adaptations de jeux vidéo semblent avoir trouvé la consécration tant recherchée, pour le plaisir des fans comme celui d'un nouveau public.

L'Illumination des adaptations de jeux vidéo

Réalisé par le studio d'animation Illumination (Minions) en étroite collaboration avec Nintendo, le film tout fraîchement sorti Super Mario Bros. a littéralement enflammé les salles de cinéma. Quatre jours seulement après sa première diffusion, celui-ci a rassemblé pas moins de 378 millions de dollars de recettes dans le monde. Il écrase ainsi La Reine des Neiges 2 qui détenait jusqu'alors ce record pour un film d'animation.

© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Avec un lancement aussi impressionnant, on estime que Super Mario Bros. générera 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde, puis 2,3 milliards supplémentaires par la vente de DVD ou dans un format numérique. Ces chiffres donnent littéralement le tournis et devraient assurer une retraite dorée à notre plombier italien moustachu préféré.

Du côté des séries, c'est The Last of Us qui a remporté la palme de la production la plus populaire sur petit écran depuis le début de l'année. Le neuvième et dernier épisode de la première saison sorti il y a tout juste un mois a ainsi rassemblé 8 millions de téléspectateurs. Si l'on compte le total de vues par épisode, la série produite par HBO tutoie la centaine de millions.

©  HBO / Sony
© HBO / Sony

Des grands noms du jeu vidéo trouvent un autre public

C'est là un impressionnant succès d'estime pour ces deux adaptations issues de franchises phares du jeu vidéo. D'un côté, nous avons bien sûr l'inénarrable Super Mario, mascotte de Nintendo depuis plus de 40 ans et star d'une myriade de jeux qui ont accompagné plusieurs générations de joueuses et joueurs, et qui font toujours le plaisir tant des petits que des grands enfants.

De l'autre, nous avons The Last of Us, le chef-d'œuvre de Naughty Dog exclusif aux consoles PlayStation (si l'on ne compte pas le portage infecté de Part I sur PC). Cette série de jeux avait déjà bouleversé les fans grâce à une narration digne des plus grands films. On surveille ainsi de près l'adaptation de l'excellent Part II qui devrait faire l'objet de deux saisons.

© Naughty Dog / Sony
© Naughty Dog / Sony

Ces deux franchises avaient déjà conquis leurs fans dans un format vidéoludique, mais leur adaptation sur petit et grand écrans ont permis d'acquérir à leur cause un plus large public encore. Pour le cas de The Last of Us, la série s'apprécie d'autant plus pour les spectateurs qui n'ont jamais joué aux jeux. Les joueurs et joueuses, eux, ont vécu les aventures de Joel et Ellie de manière bien plus poignante manette en main. Mais qui sait, peut-être que la série donnera envie à certains de sauter le pas et d'essayer le jeu à leur tour.

La revanche des geeks

Entre le film Super Mario Bros. et la série The Last of Us en 2023, et les films Sonic, Arcane et Cyberpunk: Edgerunners chez Netflix ces dernières années, il semblerait enfin que le jeu vidéo et ses adaptations reçoivent le succès qu'ils méritent.

© Netflix / CD Projekt RED
© Netflix / CD Projekt RED

Rappelez-vous les années 90, lorsque des films comme Super Mario Bros. ou Street Fighter en live action se présentaient comme d'assez mauvais goût et ont été suivis par d'autres adaptations du même tonneau ? La faute sans doute à un manque de moyens ou, à l'époque, à un désintérêt profond de ce média alors très jeune.

La première adaptation en film de Super Mario, c'était... douloureux à regarder © Buena Vista Pictures Distribution
La première adaptation en film de Super Mario, c'était... douloureux à regarder © Buena Vista Pictures Distribution

Aujourd'hui, alors que la pratique du jeu vidéo est plus populaire que jamais et représente même un marché encore plus lucratif que le cinéma et la télévision réunis, les producteurs ont l'air d'avoir flairé un nouveau et juteux filon. L'avenir nous dira si les nombreuses adaptations dans les cartons (on peut citer pêle-mêle Fallout, God of War, Tomb Raider, ou encore Mass Effect) auront autant de succès que ces deux récents et brillants exemples en la matière.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pocketalex
Merci à l’article de préciser, vers la fin, que le succès n’est pas au RDV parceque ce sont des adaptations de jeux vidéos, mais surtout parceque ce sont des oeuvres de qualité et, accessoirement, des adaptations de jeux vidéo …<br /> Après, la qualité est une histoire de moyens et on met des moyens quand on respecte l’oeuvre originale, et les adaptations des années 80, 90 et 2000 ne sont qu’un immense mépris des oeuvres originales
Korgen
Parce que le dernier Ariel, Fantastic 4 2015, ou les futurs Blanche Neige et Peter Pan respectent les oeuvres originales ?
Blap
Tu as surement lu les histoires originales pour affirmer ca.<br /> Oui, les, car il y en a plusieurs selon a qui et selon le milieu dans lesquels elles étaient contés et selon les époques.
Martin_Penwald
Les films Disney comme Blanche-Neige (1937) ou Cendrillon (1950) ne respectent pas non plus l’œuvre originale, hein.<br /> Et on s’en tape.<br /> La meilleure version de Blanche-Neige est celle de la nouvelle ”Snow, Glass, Apples” de Neil Gaiman, qui s’éloigne un peu de la version originale.
Korgen
Je me réfère aux auteurs historiques, à savoir respectivement Andersen, le duo Lee/Kirby, les frères Grimm ou J.M. Barrie<br /> Mais peut-être vas-tu me dire qu’Andersen a décrit une sirène afro américaine pour son conte scandinave, que Johnny Storm est noir dès sa 1ère apparition en 1961 et qu’il n’est que frère adoptif de Suzan, que c’est une légende qu’il est écrit « peau blanche comme la neige » ou qu’une fée basée sur les croyances irlandaises ne peut pas être blanche <br /> Tous ces swaps fait pour que quelques producteurs se donnent bonne conscience, ça c’est du manque de respect vis à vis d’une oeuvre et d’un auteur.<br /> Continuez comme ça et vous aurez Vincent Mcdoom dans le remake de Rambo et Sonia Tagbo pour interpréter Louis XIV.
wackyseb
Excellent. Je suis d’accord. On ne peux pas faire n’importe quoi sous couvert d’un dictat actuel qui prône l’égalité des genres.<br /> Sinon pourquoi ne pas faire un film sur la reine d’Angleterre mais joué par un grand et gros viking. Mais pourquoi une reine serait une femme ?<br /> La reine des neiges doit être blanche comme neige, c’est même écrit dans les textes.<br /> Sinon Vaïana aurait pu être un irlandais roux à la peau pâle. Il est où le problème ?<br /> Et j’aurais bien vu une mexicaine pour jouer Raiponce. Les long cheveux de cette princesse…<br /> A mieux : bilal hassani en Raiponce !!! Mais il faut le budget pour que çà fonctionne.
Blap
La premiere petite sirene de Disney ne respectait pas le texte original pourtant il est pris en exemple pour defendre cette ideologie, et la nouvelle sirene pourrait meme être plus proche de l’oeuvre originale que le premier Disney<br /> Pareil pour les comptes Grimm que tu prend en exemple, il y en avait plusieurs versions avec des personnes differentes et des fins differentes et des auteurs differents. Selon les époques, selon a qui on contait (enfant/adultes), selon les milieux sociaux, etc.<br /> Et les anciens Disney en sont souvent éloigné d’ailleurs. C’est juste des cris d’orfraie comme souvent.<br /> C’etait quelque chose de tres classique d’adapter en permanence les oeuvres d’ecrivains et ca ne choquait personne, il y avait meme des iterations et reprises dans le temps<br /> Il y a des choses similaires dans la musique et ca fait moins de bruit (aha)<br /> Ce sont des adaptations donc les gens font ce qu’ils veulent. On a bien des jesus blancs partout dans nos eglises et films et pourtant… tant que c’est consistant dans le film c’est ce qui est important
Martin_Penwald
La Petite Sirène illustre l’homosexualité refoulée d’Andersen.<br /> Et puis est-ce que tu as déjà vu une sirène ? Rien ne prouve que leur peau ne peut être noire, bleue ou verte.
Korgen
As-tu bien lu mon commentaire. Peu importe de savoir que tel ou tel conte est issu de plusieurs inspirations obscures remontant à l’antiquité ou qu’il y ai eu 50 versions différentes depuis leur publication. Je fais clairement référence aux publications d’Andersen et consors, rien d’autre. Ce sont celles-ci qui doivent être considérées comme les oeuvres de référence. De plus il ne faut pas confondre adapter et dénaturer.<br /> Evidemment qu’on est obligé d’adapter une oeuvre pour un média différent de celui d’origine. Ca m’a fait chier que les costumes de X-Men 2000 ne soient pas jaune et noir, mais je suis passé outre car il s’agit d’une adaptation mineure. En revanche remodeler fondamentalement l’identité d’un personnage c’est dénaturer l’oeuvre originale.<br /> Si Kirby avait voulu que Johnny Storm soit afro américain il l’aurait dessiné tel quel, or ce n’est pas le cas. Chacun doit rester à sa place, les blancs pour des rôles de blancs, les asiats pour des rôles d’asiat, les noirs pour des rôles de noirs, etc…<br /> @Martin_Penwald Pure spéculation.<br /> Pareil, l’argument « une sirène n’existe pas, on peut faire ce qu’on veut » n’a aucune pertinence et c’est valable pour toute créature mythique ou issue de conte. Celles-ci s’inscrivent dans une temporalité et une localisation spécifique ainsi qu’un background défini.<br /> Les dieux de l’Egypte antique ne sont pas des inuits, les personnages de La Pérégrination vers l’Ouest ne sont pas amérindiens tout comme les sirènes scandinaves du XVIème ou XVIIème siècle ne sont pas africaines, point !<br /> Black Panther est un personnage de fiction et je suis prêt à parier n’importe quoi que les ambassadeurs de la woke-attitude verraient d’un mauvais oeil qu’il soit joué par un blanc
Martin_Penwald
Qu’Andersen était homosexuel ou peut-être bisexuel n’est pas de la spéculation. Que ce fait ait influencé ses œuvres est très probable.<br /> Korgen:<br /> Si Kirby avait voulu que Johnny Storm soit afro américain il l’aurait dessiné tel quel, or ce n’est pas le cas.<br /> Ou alors, soyons fou, on peut peut-être penser qu’à l’époque, c’était plus vendeur de représenter des héros blancs.<br /> Et l’apparition de Black Panther est justement liée au mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. De la même facon que le 1er Captain America ne peut être que blanc car il serait inconcevable qu’un outil de propagande étatsunien dans les années 40 ne soit pas un bon aryen.<br /> À l’inverse, le fait que Superman, Wonder Woman ou Spiderman soient noir•es ou gays ne change rien fondamentalement au personnage.<br /> Korgen:<br /> Chacun doit rester à sa place, les blancs pour des rôles de blancs, les asiats pour des rôles d’asiat, les noirs pour des rôles de noirs,<br /> Bravo, les représentants républicains du Tennessee pensent comme toi et l’ont prouvé en expulsant Justin Jones et Justin Pearson. Quel niveau !
Martin_Penwald
Boup:<br /> On a bien des jesus blancs partout dans nos eglises et films et pourtant…<br /> Tu sais que les suprémacistes blancs peuvent ”justifier” ça ? On parle de suprémacistes blancs, ’faut pas s’attendre à grand’chose, hein …<br /> Et d’ailleurs, justement, pour revenir au sujet (Super Mario qui fait un carton), il est amusant de constater que la discussion a vite dévié vers une critique des ”wokes”, et on se demande un peu le rapport. Incidemment, c’est justement ce que l’extrême droite étatsunienne pousse en ce moment, le succès de Mario serait dû au fait que le flim est ”anti-woke” (sachant qu’elle ne peut pas définir ”woke”, c’est risible, mais bref).<br /> De là à dire qu’il y en a qui prennent leurs ordres directement chez les maîtres à non-penser de cette fange immonde …
Korgen
Martin_Penwald:<br /> Qu’Andersen était homosexuel ou peut-être bisexuel n’est pas de la spéculation. Que ce fait ait influencé ses œuvres est très probable.<br /> Justement si, ce n’est pas pour rien que TOUS les articles traitant du sujet sont rédigés au conditionnel. Et cela ne fait pas consensus auprès des spécialistes et historiens.<br /> À l’inverse, le fait que Superman, Wonder Woman ou Spiderman soient noir•es ou gays ne change rien fondamentalement au personnage.<br /> Parle pour toi. Si tu avais créé quelque chose artistiquement parlant, tu tiendrais le discours oposé.<br /> Bravo, les représentants républicains du Tennessee pensent comme toi et l’ont prouvé en expulsant Justin Jones et Justin Pearson. Quel niveau !<br /> Quand on en est réduit à prendre des spéculations pour argent comptant, on ne juge pas le niveau d’autrui. On parle d’art et tu viens nous bassiner avec ta politique, qui plus est en frôlant le point Godwin. Ca en dit long.
Martin_Penwald
Korgen:<br /> Justement si, ce n’est pas pour rien que TOUS les articles traitant du sujet sont rédigés au conditionnel.<br /> Non, il n’y a pas de doute.<br /> « I languish for you as for a Calabrian wench … my sentiments for you are those of a woman. The femininity of my nature and our friendship must remain a mystery. » Lettre à Edvard Collin.<br /> Korgen:<br /> Parle pour toi. Si tu avais créé quelque chose artistiquement parlant, tu tiendrais le discours oposé.<br /> Présomptions infondées. D’ailleurs, dans Mario, la princesse Peach est l’archétype même de la demoiselle en détresse. Dans ce film, une des critiques qui revient est justement qu’elle a un rôle de femme forte, ce qui est une trahison de l’œuvre originale. Est-ce que ça te pose problème ? Si non, pourquoi ?<br /> Korgen:<br /> Chacun doit rester à sa place<br /> C’est une affirmation éminemment politique, même pour parler d’attributions de rôles au cinéma. Les pièces de Shakespeare étaient jouées uniquement par des acteurs masculins, même pour les rôles féminins, lors de leur sortie. Est-ce irrespectueux d’employer des femmes désormais pour des rôles féminins ?
Korgen
Dans ses Mémoires, Edward Collin écrit : « Je me trouvais dans l’impossibilité de répondre à cet amour, ce qui fit beaucoup souffrir Andersen. » Homosexuel refoulé et aux allures féminines, l’auteur aurait fait de ce conte une métaphore pour exprimer son amour non-réciproque pour Collin, le fils de son bienfaiteur. François Flahault rejette cette interprétation et voit la morale de fin comme un renoncement à l’amour impossible et interdit pour gagner le Paradis chrétien ; néanmoins, ledit philosophe est moins convaincu d’une homosexualité cachée :<br /> « Andersen avait tendance à s’enticher de personnes d’un milieu social favorisé, que ce soit des femmes ou des hommes. Il s’est beaucoup intéressé à la sœur de ce jeune Collin, aussi. Ce genre d’intrigues (les amours impossibles) était dans l’air à l’époque romantique. Il avait certainement des côtés homosexuels, mais il était surtout un peu asexué ce brave Andersen et n’avait jamais touché ni homme, ni femme. »<br /> Donc encore une fois, pure spéculation.<br /> Le film Mario je l’ai pas vu, contrairement à pas mal de monde je ne parle pas de ce que je ne connais pas. S’il est vrai qu’elle a un rôle de Rambo en jupons, oui ce serait trahir la vision originale du personnage (de même que le jeu Super Princess Peach n’aurait jamais dû exister au regard de ce principe). J’attend de le voir avant d’affirmer ou d’infirmer mon propos sur ce film.<br /> Si dans la vision de Shakespeare les rôle féminins devaient être joués par des hommes, oui l’emploi de femmes est irrespectueux vis à vis de l’auteur.<br /> L’aspect politique je m’en bat les steaks.
wackyseb
Boup:<br /> On a bien des jesus blancs partout dans nos eglises et films et pourtant…<br /> Quoi ? Jésus à existé ? Non j’y crois pas une seconde. <br /> Il était une fois 3 conteurs d’histoires qui se retrouvent, Jésus, Mahomet et El.<br /> En panne d’inspiration pour écrire chacun une histoire dans leurs livres, ils se me mettent à brainstormer ensemble. <br /> Quelques années plus tard, des FAN inventent le concept de religion. <br /> Ainsi est né la BIBLE, le CORAN et la TORAH.<br /> Voilà pourquoi il y tant de similitude entre ces 3 écrits.<br /> Tout ceci n’est que pure fiction
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet