Après Cyberpunk 2077, au tour des jeux The Last Of Us d'exploser, on vous laisse deviner pourquoi

Robin Lamorlette
Publié le 23 janvier 2023 à 10h50
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

La vente des jeux The Last of Us a enregistré la semaine dernière une hausse à trois chiffres au Royaume-Uni, et sans doute ailleurs.

Pas besoin d'être un expert en mycologie pour y voir l'influence contagieuse d'une certaine adaptation produite par HBO, dont l'indéniable succès ne cesse de croître à chaque épisode… à l'instar d'un certain champignon.

Les jeux The Last of Us se répandent comme des champignons

Nos confrères de chez GamesIndustry.biz ont partagé les résultats des ventes de jeu en format physique de la semaine dernière au Royaume-Uni, pays particulièrement transparent sur ce point. Nous apprenons notamment que Fire Emblem Engage se hisse à la première place du podium, détrônant l'infatigable FIFA annuel.

Mais les évolutions les plus notables de ce classement se trouvent à la 20e et à la 32e places. Respectivement, The Last of Us Part I, la version PS5 du jeu original, a en effet enregistré un bond de 238 % dans son format physique, tandis que la version PS4 a de son côté connu une hausse de 322 % de ses ventes dans le même format. Gageons qu'un tel phénomène concerne d'autres pays, à défaut de données vérifiables.

On doit très certainement ce fort regain d'intérêt à la diffusion du premier épisode de la série chapeautée par HBO, disponible en France depuis lundi dernier sur Prime Video.

Des adaptations à l'engouement contagieux

Le deuxième épisode de la série codirigée par Craig Mazin et Neil Druckmann est d'ailleurs sorti dans la nuit. Les spectateurs se sont ensuite visiblement rués sur les sites de critique tels des infectés entendant un bruit. Sur IMDB notamment, ledit épisode comptabilise actuellement plus de 7 000 critiques d'utilisateurs, avec un très joli score de 9,5/10.

L'engouement autour de cette série très attendue continue donc d'enfler et, comme Cyberpunk 2077 avec l'anime Netflix Edgerunners, entraîne un effet de vases communicants autour des jeux dont elle est tirée. Certains vétérans ont ainsi eu envie de voir ce que donne le premier opus en version remasterisée pour la PS5, et ceux qui ont découvert The Last of Us avec la série ont eu envie de tester le matériau d'origine.

HBO, Sony et Naughty Dog semblent donc avoir tiré le gros lot avec cette adaptation de The Last of Us. Celle-ci lance en tout cas (pardonnez-nous l'expression) une année 2023 visiblement riche en films et séries d'envergure sur les champignons de roue.

Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gf4

Le 1er épisode était très bien (même le générique repomper sur GoT).
A voir la suite.

g-m1n1

Étonnant de voir la version PS4 grimper tellement alors que’lle est offerte à tout nouveau possesseur de PS5 membre PS+ standard (Instant Game Collection) et incluse dans le PS+ Extra également.
(Certains ne sont pas abonnés, d’autres ne le savent sûrement pas).

La version PC qui sort en mars devrait profiter de la série HBO également.

Le premier épisode était vraiment bien, à voir la suite.

Bombing_Basta

Dommage que la série ne soit pas incluse avec le ps plus…

pecore

Ben, comme la série est une reprise fidèle du jeu, je ne vais pas la regarder malgré les bonnes critiques car je n’ai pas envie de me spoiler le jeu.

Wicked_Larkin

Si dans les grandes lignes la série reprend en effet très fidèlement les (més)aventures de Joel et Ellie développées dans le premier opus, elle se permet quelques écarts, dont un particulièrement notable dans le second épisode. Par ailleurs, la série propose quelques passages développant des personnages annexes ou s’attardant davantage sur les événements qui ont mené à cet univers post-apocalyptique.
Alors oui, la série va forcément spoiler le jeu dont elle est adaptée, mais offre à bien des égards une nouvelle lecture pour les fans, sans pour autant oublier celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de The Last of Us auparavant :slight_smile:

Daeneroc

Oui mais regarder la série ne va til pas gâcher le plaisir de découvrir le jeu ? Moi aussi j’attends TLOU PC pour me lancer dans la franchise et j’évite la série malgré l’envie.

Jona-85

N’ayant jamais jouer un last of us. Est t’il plus judicieux de regarder la série avant de faire le jeux?

StephaneGotcha

Toutes les franchises vont devenir des séries du coup.
Ha oui, c’est déjà en marche pour toutes les franchises Sony.
Et comme il y a pas de bonne franchise chez Microsoft … (Halo ? Nan mais Halo quoi?!)

Troll mis à part, il est évident très « simple » d’adapter un jeux d’aventure, et chez Sony yen a des brouettes.

Moi j’attend de pied ferme la série Bioshock (qui n’existera jamais :frowning: )

dante0891

Je dirais que ça dépend si tu es plus joueur ou plus série.

Après si tu attends mars, le 1 sortira sur PC si tu n’as pas de playstation.

dante0891

Après certaines personnes préfèrent acheter et posséder l’objet que d’avoir un article sur leur compte.

Sur certains jeux, je suis comme ça :slight_smile: