Après Cyberpunk 2077, au tour des jeux The Last Of Us d'exploser, on vous laisse deviner pourquoi

23 janvier 2023 à 10h50
22
The Last of Us Remastered © Naughty Dog
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

La vente des jeux The Last of Us a enregistré la semaine dernière une hausse à trois chiffres au Royaume-Uni, et sans doute ailleurs.

Pas besoin d'être un expert en mycologie pour y voir l'influence contagieuse d'une certaine adaptation produite par HBO, dont l'indéniable succès ne cesse de croître à chaque épisode… à l'instar d'un certain champignon.

Les jeux The Last of Us se répandent comme des champignons

Nos confrères de chez GamesIndustry.biz ont partagé les résultats des ventes de jeu en format physique de la semaine dernière au Royaume-Uni, pays particulièrement transparent sur ce point. Nous apprenons notamment que Fire Emblem Engage se hisse à la première place du podium, détrônant l'infatigable FIFA annuel.

Mais les évolutions les plus notables de ce classement se trouvent à la 20e et à la 32e places. Respectivement, The Last of Us Part I, la version PS5 du jeu original, a en effet enregistré un bond de 238 % dans son format physique, tandis que la version PS4 a de son côté connu une hausse de 322 % de ses ventes dans le même format. Gageons qu'un tel phénomène concerne d'autres pays, à défaut de données vérifiables.

On doit très certainement ce fort regain d'intérêt à la diffusion du premier épisode de la série chapeautée par HBO, disponible en France depuis lundi dernier sur Prime Video.

Des adaptations à l'engouement contagieux

Le deuxième épisode de la série codirigée par Craig Mazin et Neil Druckmann est d'ailleurs sorti dans la nuit. Les spectateurs se sont ensuite visiblement rués sur les sites de critique tels des infectés entendant un bruit. Sur IMDB notamment, ledit épisode comptabilise actuellement plus de 7 000 critiques d'utilisateurs, avec un très joli score de 9,5/10.

L'engouement autour de cette série très attendue continue donc d'enfler et, comme Cyberpunk 2077 avec l'anime Netflix Edgerunners, entraîne un effet de vases communicants autour des jeux dont elle est tirée. Certains vétérans ont ainsi eu envie de voir ce que donne le premier opus en version remasterisée pour la PS5, et ceux qui ont découvert The Last of Us avec la série ont eu envie de tester le matériau d'origine.

HBO, Sony et Naughty Dog semblent donc avoir tiré le gros lot avec cette adaptation de The Last of Us. Celle-ci lance en tout cas (pardonnez-nous l'expression) une année 2023 visiblement riche en films et séries d'envergure sur les champignons de roue.

Amazon Prime Video
  • Un catalogue qui s'enrichit mois après mois
  • Une plateforme SVOD et plein d'autres services
  • Un back-catalogue assez complet

Bien mais peut mieux faire. C'est clairement la première impression que nous a laissée Amazon Prime Video. Son catalogue reste soigné, les productions maison d'Amazon sont souvent de qualité, mais le tout reste plombé par une interface très largement perfectible.

Bien mais peut mieux faire. C'est clairement la première impression que nous a laissée Amazon Prime Video. Son catalogue reste soigné, les productions maison d'Amazon sont souvent de qualité, mais le tout reste plombé par une interface très largement perfectible.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
14
gf4
Le 1er épisode était très bien (même le générique repomper sur GoT).<br /> A voir la suite.
g-m1n1
Étonnant de voir la version PS4 grimper tellement alors que’lle est offerte à tout nouveau possesseur de PS5 membre PS+ standard (Instant Game Collection) et incluse dans le PS+ Extra également.<br /> (Certains ne sont pas abonnés, d’autres ne le savent sûrement pas).<br /> La version PC qui sort en mars devrait profiter de la série HBO également.<br /> Le premier épisode était vraiment bien, à voir la suite.
Bombing_Basta
Dommage que la série ne soit pas incluse avec le ps plus…
pecore
Ben, comme la série est une reprise fidèle du jeu, je ne vais pas la regarder malgré les bonnes critiques car je n’ai pas envie de me spoiler le jeu.
Wicked_Larkin
Si dans les grandes lignes la série reprend en effet très fidèlement les (més)aventures de Joel et Ellie développées dans le premier opus, elle se permet quelques écarts, dont un particulièrement notable dans le second épisode. Par ailleurs, la série propose quelques passages développant des personnages annexes ou s’attardant davantage sur les événements qui ont mené à cet univers post-apocalyptique.<br /> Alors oui, la série va forcément spoiler le jeu dont elle est adaptée, mais offre à bien des égards une nouvelle lecture pour les fans, sans pour autant oublier celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de The Last of Us auparavant
Daeneroc
Oui mais regarder la série ne va til pas gâcher le plaisir de découvrir le jeu ? Moi aussi j’attends TLOU PC pour me lancer dans la franchise et j’évite la série malgré l’envie.
Jona-85
N’ayant jamais jouer un last of us. Est t’il plus judicieux de regarder la série avant de faire le jeux?
StephaneGotcha
Toutes les franchises vont devenir des séries du coup.<br /> Ha oui, c’est déjà en marche pour toutes les franchises Sony.<br /> Et comme il y a pas de bonne franchise chez Microsoft … (Halo ? Nan mais Halo quoi?!)<br /> Troll mis à part, il est évident très « simple » d’adapter un jeux d’aventure, et chez Sony yen a des brouettes.<br /> Moi j’attend de pied ferme la série Bioshock (qui n’existera jamais )
dante0891
Je dirais que ça dépend si tu es plus joueur ou plus série.<br /> Après si tu attends mars, le 1 sortira sur PC si tu n’as pas de playstation.
dante0891
Après certaines personnes préfèrent acheter et posséder l’objet que d’avoir un article sur leur compte.<br /> Sur certains jeux, je suis comme ça
Wowbagger
J’attends toujours la version PC pour pouvoir parcourir enfin cet univers. La série attendra…
Wicked_Larkin
En réponse à @Daeneroc et @Jona-85 : si vous disposez d’une PlayStation 4 ou 5 (ou si vous avez la patience d’attendre mars pour la version PC) : je pense qu’il est préférable de jouer aux jeux The Last of Us avant de regarder la série.<br /> Si celle-ci se montre très prometteuse et vient étoffer l’univers créé par Naughty Dog, l’expérience en tant que spectateur n’est pas comparable à l’expérience que l’on vit en tant qu’acteur dans les jeux.<br /> En incarnant Joel et Ellie, l’expérience devient nettement plus viscérale et nous nous attachons bien plus aux personnages puisque nous les accompagnons dans leurs aventures et tragédies au premier plan.<br /> J’insiste cependant sur le fait que la série fait un remarquable travail pour transposer un jeu dont les influences tirées du cinéma sont évidentes, avec une intrigue qui ne demandait pas beaucoup d’efforts pour être correctement adaptée au petit écran
bennukem
Ça sert encore à quelques choses d’avoir une Playstation ? Comme les exclus arrivent sur pc.
March_Malow
Voilà ce qui se passe quand c’est le réalisateur d’un jeu qui dirige son adaptation. Peut être que certains producteurs devraient en prendre de la graine.<br /> Pedro Pascal joue extrêmement bien et il ressemble beaucoup au Joël du jeu original.<br /> C’est la seule adaptation de jeu vidéo qui respecte l’univers d’origine pour l’instant, à voir si la suite tient la route également mais ça s’annonce prometteur.
Peggy10Huitres
Les mecs viennent de commencer la série, et ils ont déjà le temps de ce mettre au jeux ! Arf …
dante0891
Ca dépend surtout de ta patience lol<br /> Le 1 sortie en 2013 arrive seulement en 2023 sur PC.<br /> Uncharted aussi a mis 10 ans à arriver.<br /> Après pour Horizon Zero Dawn, God of war ou Spider Man, effectivement la question peut se poser même si ça a mis 5 ans pour le portage.<br /> Après ce constat, si tu peux attendre 5 ans et avec le risque de certains jeux qui ne seront pas porté sur PC pourquoi pas.
Jona-85
Merci de la réponse,je compte me le prendre sur pc en mars.je vais donc patienter.
Jona-85
Je suis plus joueur que série.Je n’ai pas de console je vais donc attendre la version pc
bennukem
Oui 5-10 ans ne me dérangent pas.
Wicked_Larkin
Dans ce cas bon courage d’ici là pour passer entre les gouttes des vidéos, commentaires et autres posts sur divers réseaux sociaux analysant chaque épisode et comparant la série aux jeux <br /> Comme on dit : « L’Internet est sombre et empli de spoilers » ^^
Jona-85
Je vais essayer de passer entre les mailles du filet ^^
ezechielxae
Le jeu est sorti en fin de vie de la PS3, a cette epoque, personne n’aurai dit un jour, y aura une serie TV, le jeu est canon, fait le jeu, attend pas la serie pour avoir la motivation
Daeneroc
Merci, pareil je vais le faire en mars, en espérant avoir eu le temps de terminer hogward legacy d’ici la
Wicked_Larkin
Une lourde tâche également, vu l’ampleur de ce qui semble se profiler dans le vieux Poudlard ! Mais rien qu’un peu de magie ne peut élucider
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page