La série The Last of Us explose déjà des records, et ce n'est que le début

18 janvier 2023 à 11h25
13
© HBO/Sony
© HBO/Sony

Avec un premier épisode diffusé ce lundi chez nous sur Prime Video, la série The Last of Us s'annonce comme un véritable carton pour HBO.

Selon Deadline, ce premier épisode aurait rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs sur les plateformes de streaming HBO et HBO Max, représentant pour la société de distribution son deuxième meilleur lancement en dix ans, derrière House of the Dragon.

Un nouveau carton pour HBO

Avant son lancement, la série The Last of Us chapeautée par HBO suscitait autant l'excitation que la crainte. Co-dirigée par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, scénariste de la franchise chez Naughty Dog, et portée par un très beau casting comptant notamment Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie), tous les bons ingrédients semblaient réunis.

Mais l'inquiétude demeurait malgré tout qu'une énième adaptation d'un jeu vidéo en série/film se termine en pétard mouillé, comme tant d'autres avant elle. Des appréhensions qui ont été en partie levées à la sortie de critiques pour le moins dithyrambiques, avec un très beau score de 96 sur Rotten Tomatoes et de 80 sur Metacritic.

Le clou a été enfoncé le 15 janvier dernier (dans la nuit du 16 chez nous) avec le premier épisode pilote, enfin disponible pour le grand public. Sur HBO et HBO Max, la série The Last of Us a ainsi rassemblé 4,7 millions de spectateurs. Pour la plateforme, cela représente rien de moins que l'un des plus gros lancements toutes productions confondues en 10 ans.

Pour rappel, le premier épisode de la série spinoff House of the Dragon avait de son côté rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs chez HBO. En 2010, c'était le premier épisode de Boardwalk Empire qui remportait la palme de meilleur lancement pour HBO, avec 4,81 millions de spectateurs.

Des résultats qui ne vont aller qu'en s'améliorant

Fait encore plus alléchant pour HBO : le compte total de spectateurs pour le premier épisode de la série The Last of Us ne représenterait selon le distributeur qu'entre 20 et 40 % de l'audience totale par épisode.

D'autant que ces chiffres ne comptent que les spectateurs présents le jour même de la diffusion de l'épisode, et seulement sur les services de streaming de HBO. Le bouche-à-oreille et une campagne marketing intensive de la part de la plateforme vont sûrement contribuer à faire gonfler ces chiffres dans les jours à venir.

La première saison de la série The Last of Us comptera en tout cas neuf épisodes, qui entendent couvrir l'ensemble des événements s'étant déroulés dans le premier jeu de la franchise (extension incluse), sorti il y a maintenant 10 ans de cela.

Si le reste de la saison se montre du même acabit que le premier épisode, nul doute que HBO tient là une mine d'or d'audience. Et le fait que ces résultats très prometteurs soient portés par l'adaptation d'un jeu vidéo marque véritablement un tournant dans le domaine, initié notamment par Arcane et Cyberpunk: Edgerunners chez Netflix.

Source : Deadline

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ayaredone
J’ai regardé hier et étant fan du JV je trouve le premier épisode très bien fait.<br /> petit bémol : j’ai quand même du mal avec l’actrice qui incarne Elie, je ne la trouve vraiment pas ressemblante au personnage du jeu.
madforger
Zombies et wokisme ça ne peut que marcher pour les ados…
ayaredone
Ce ne sont pas vraiment des zombies et pour l’instant pas de wokisme mal placé
Wicked_Larkin
Il est vrai qu’à l’annonce du casting le choix de Bella Ramsey avait soulevé quelques questions. Mais, personnellement, j’ai trouvé que l’actrice incarnait admirablement bien ce personnage ô combien essentiel à la franchise, en tout cas dans ce premier épisode.<br /> L’avenir dira si sa performance reste aussi réussie sur la durée
DirtyShady
Moi aussi c’est le seul bémol…<br /> Ca me dérange vraiment que Ellie soit incarné par elle…<br /> J’aime pas particulièrement cette actrice. Elle a un visage qui ne dégage aucune expression je trouve.
Space_Boy
Vu en replay hier soir. Ca commence bien au début, mais je me suis endormis à la fin avec leur histoires d’une société dystopie etc. Vu les notes, je m’attendais à mieux. Le Pedro est bien, même si je vois tout le temps le Mandalorian à l’écran sans masque. Sa fille du début était bien. Pour Ellie je ne sais pas…elle m’énerve déjà…
g-m1n1
Idem, je trouve elle incarne parfaitement bien Ellie!<br /> Je crois que pour bcp c’est plus un soucis de « sex appeal » (ou plûtot « pedo appeal », c’est un enfant dans le jeu et la série…) qu’un problème de jeu d’acteur…
sylvio50
Pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu, il existe des vidéos « Film » du jeu :<br />
mcbenny
Je n’ai pas vu l’épisode mais je suis un fan absolu des jeux donc, pour les zombies, je vois mais le « wokisme » si tant est que cela ait un sens précis, je ne vois pas de quoi tu parles.<br /> J’aurais mis « violence » et « horreur » aussi dans les thèmes, je pense que c’est assez présent dans les jeux et susceptible de plaire aux ados.<br /> Ah, ça y est, je sais ! Le wokisme… parce que SPOILER ALERT!!! la jeune fille s’avère être lesbienne en grandissant.<br /> Pourquoi tu dis pas « homosexualité » plutôt, ça serait plus précis, non ? Et je vois pas en quoi ça plairait aux ados…
Mr-Ragga
la petite est pas vraiment ce que j’avais imaginé -_- … pour le moment on evite le woke (quoi que au debut … je cherche encore la ressemblance) et l’acteur lui est vraiment pas mal dans ce role à voir la suite maintenant
Mr-Ragga
si les gens n’aiment pas sa tronche je vois pas pourquoi tu fais des allusions absurde comme ca LOL
Mr-Ragga
Pourtant ouvre tes yeux au debut du film et tu verras … suffit de jouer au jeu pour comprendre la petite touche made in USA ^^
Mr-Ragga
y en a que au début , apres on reste bien dans la logique du jeu video
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet