Critique : Arcane, quand Netflix rencontre l'excellence à la française

09 novembre 2021 à 17h29
26

Après DOTA, c'est au tour de League of Legends, son principal concurrent dans le genre du MOBA, de bénéficier d'une adaptation en série d'animation. Baptisée Arcane, elle vient rappeler les efforts de Riot Games pour créer un univers riche, s'appuyant pour ce faire sur le savoir faire de Fortiche Studio.

Arcane
  • Une explosion visuelle de chaque instant
  • Un univers maîtrisé de bout en bout
  • Des dialogues inspirés
  • De nombreux rebondissements
  • Accessible, y comprit aux néophytes
  • Un scénario qui manque parfois de subtilité
  • Une durée d'épisode qui pourra rebuter

(Critique garantie sans spoilers)

Longuement teasée par Riot Games avant d'être récupérée par Netflix pour sa diffusion - le service de SVoD n'ayant pas eu son mot à dire sur la production - Arcane est enfin disponible ! « Enfin ? », oui, car il s'agit sans conteste de l'un des projets les plus attendus de cette fin d'année, et ce, toute plateforme de streaming vidéo confondue. Notons d'ailleurs que nombre de services ont bataillé pour se l'offrir, avant que Riot ne se décide pour l'heureux élu au logo rouge.

Dans Arcane, on suit le destin de deux héroïnes, les sœurs Jinx et Vi qui vont devoir faire face au conflit opposant deux nations de Runeterra. Alors que la guerre couve et que les abus envers les populations pauvres sont légion, la découverte importante d'un scientifique va changer le monde et faire revenir la magie, jusqu'ici proscrite, sur le devant de la scène.

arcane-6
© Fortiche Studios x Netflix

Un format inhabituel qui marque le rythme

Si le scénario de départ est un tantinet classique, il révèle néanmoins ses qualités à mesure que les présentations des différents personnages s'enchaînent. De fait, il n'y a pas de temps à perdre et avec seulement neuf épisodes, Arcane va droit au but. Fortiche Studio, les français derrière plusieurs clips de League of Legends (KD/A, Warriors….), misent néanmoins sur un format pour le moins inhabituel dans le secteur de l'animation avec des épisodes de 45 minutes. Pour le reste, on retrouve les grands principes du genre, avec un découpage scénaristiques en trois parties de trois épisodes.

C'est d'ailleurs sous cette forme que Netflix diffusera la série. La plateforme n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en matière d'adaptation de jeux vidéo : ces dernières années on a eu droit à Castlevania , et DOTA : Dragon Blood, tandis que les prochains mois promettent l'arrivée de Cyberpunk et de Splinter Cell.

arcane-7
© Fortiche Studios x Netflix

C'est beau, très beau

Pourtant avec Arcane, Riot se démarque déjà et met la barre très haute en matière d'animation. Laissant la 3D au placard (elle n'est utilisée qu'à de très rares occasions), la série embrasse à pleine bouche la 2D avec une technique particulière, filmant comme s'il s'agissait de prises de vues réelles. Cela confère à la série un aspect particulièrement réaliste, puisque chaque mouvement de caméra se veut logique, à l'instar des mouvements des personnages… Résultat : l'action est particulièrement intéressante à suivre !

arcane-8
© Fortiche Studios x Netflix

Côté visuel, Arcane est en tout point incroyable. Autant ne pas passer par quatre chemins : c'est probablement l'une des plus belles séries d'animation qu'on ait pu voir depuis de nombreuses années. Le travail effectué sur les décors est dingue, et les animations faciales sont à tomber par terre !

Mieux, cela se confirme et se renforce au fur et à mesure des épisodes. Devant l'écran, impossible de penser qu'un plan a bénéficié de moins d'attention qu'un autre ; on sent que Fortiche Studios a eu carte blanche… et beaucoup d'argent pour la réalisation - mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Intéressante oui, mais pour qui ?

C'est une question légitime dans le cas d'une adaptation : Arcane peut-elle être vue et appréciée, même si l'on ne connaît rien à l'univers de Runeterra, terrain de jeu de League of Legends ?

La réponse est simple : oui, et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs. Si en tant que néophyte vous manquerez sans doute quelques subtilités ou références au jeu, le récit, centré sur le destin de deux personnages plutôt que sur celui de la nation toute entière, permet d'entrer dans l'univers par des sujets accessibles à tout un chacun.

Attention toutefois, cela ne veut pas dire que la série est faite pour tous les publics ! Catégorisée en 16+, elle comprend son lot de scènes violentes, sanglantes aussi, et n'est ainsi pas pensée pour être montrée à nos chères petites têtes blondes…

arcane-9

En l'état, l'étendue de l'univers proposé dans Arcane, ajouté à celui de League of Legends et de Legends of Runeterra à de quoi attiser notre curiosité quant au futur MMO de Riot. D'autant que ce lore en sera justement l'une des pierres angulaires.

L'avis de Clubic

Faire la fine bouche serait un scandale : Arcane est une série incroyable de bout en bout. Elle ne repose certes pas sur le scénario le plus original qui soit, mais le travail visuel est tellement dantesque qu'on aurait tort de ne pas se jeter sur les premiers épisodes… puis d'attendre patiemment une suite que l'on espère toujours aussi folle et prenante !

Arcane

9

Difficile de ne pas tomber sous le charme d'Arcane tant le travail accompli par Fortiche Production est concluant. Qu'il s'agisse de l'animation, des couleurs, des dialogues ou de la maîtrise de son univers, la nouvelle série de Netflix est une pépite qu'il ne faut absolument pas manquer, même si vous n'avez jamais joué à League of Legends.

Les plus

  • Une explosion visuelle de chaque instant
  • Un univers maîtrisé de bout en bout
  • Des dialogues inspirés
  • De nombreux rebondissements
  • Accessible, y comprit aux néophytes

Les moins

  • Un scénario qui manque parfois de subtilité
  • Une durée d'épisode qui pourra rebuter
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
25
PierreKaiL
Date de diffusion ?
turrican59
Dans la bande annonce , tu l’a pas regardé ?
Hulk69
C’est pour quel publique les 12-18 ans?
SPH
7 novembre, 13 novembre et 20 novembre. Ha ba, c’est aujourd’hui !<br /> Ca a l’air pas mal du tout
Oncle_Picsou
«&nbsp;Laissant la 3D au placard (elle n’est utilisée qu’à de très rares occasions), la série embrasse à pleine bouche la 2D avec une technique particulière, filmant comme s’il s’agissait de prises de vues réelles.&nbsp;»<br /> C’est exactement l’inverse ^^<br /> C’est de la 3D, on le voit bien, mais certains effets ont été réalisé en 2D. On peut le voir sur les explosions ou les tirs par exemple dans ce trailer.<br /> Je trouve ca vraiment sympa comme style graphique en tout cas, ca s’approche un peu du style du studio francais Arkane justement.
Hulk69
J ai esaayé et apres 30mn j’ai du mal a continuer… Les «&nbsp;origin story&nbsp;» avec des enfants de 12-14 ans ca me passione pas
Jean66
Netflix + «&nbsp;on suit le destin de deux héroïnes&nbsp;» = 0
hub5home
Beaucoup d’aigreur par ici… Personnellement je vais m’éclater dessus
c_planet
Plus assourdissant que ce trailer ça ne sera pas facile.
GhostKilla
Je viens de regarder les trois premiers épisodes, c’est juste superbe, je rejoins Clubic, les détails dans chaque recoins, l’un des plus beau animé dernièrement !<br /> J’ai hâte de voir la suite
Fhirtez
je n’avais pas pris une telle claque visuelle en animation depuis spiderman new generation, c’est d’une qualité folle.<br /> le scénar n’a certes rien de révolutionnaire mais ça fonctionne très bien. rien à redire.<br /> même si les 2 héroïnes principales sont des ados (dans ces 3 premiers épisodes en tout cas), le ton général est sérieux et très sombre. on est sur un drame 12+ mais pas spécialement orienté pour les ados.<br /> dommage pour ceux qui n’ont pas aimé, ou plutôt qui n’ont pas daigner donner une chance à la série, vous ratez quelque chose.
Sylv20
Hey non ! C’est bien de la 2D, pour être allé au studio découvrir la création de la série, je peux te l’assurer
Neophus975
Il faut que je regarde !
Popoulo
La 3D à la rescousse de la 2D. «&nbsp;The studio’s unique graphic style blending 2D and 3D media&nbsp;».<br /> C’est clair que c’est hyper propre et que ça fait penser à une cinématique de jeu.<br /> Ils cherchent des artistes avec des niveaux style «&nbsp;Mastery of Maya&nbsp;». C’est pas le peintre de Montmartre avec sa boite de crayons de couleurs ^^ mais ça n’enlève en rien à la qualité de la prod.
darkneo2976
C’est écrit dans l’article, en gras en plus.
Urleur
oui c’est jolie, mais c’est vraiment du fan service, tout comme l’est pour les jeux vidéo du game service. Au fur et mesure du temps chaque société de jeux vidéos va développer tout son merchandising animé pour rentabilisé son produit phare, c’est le but réel.
housbak
En réponse à Sylv20<br /> euuuuh tu pipote un peux toi non ?<br /> Bon deja je vais juste dire a Oncle-Picsou → OUI tu a raison.<br /> Et on va réfléchir une seconde tout les deux a ce que tu viens de dire… Ta regarder les animateur présent au générique ?? ouuu les Modeleurs 3D ? (HA sa devrais donner un indice ) je sais pas les vrais gens, qui eux on travailler et on été au studio ? qui en animation boh … Surprise …sont a 95% des animateur 3D sur maya… Bon allez c’est surement de la 2D…
yeerum
La seule 2D que j’ai pu observer s’illustre dans les effets de fumée. Le reste pour moi c’est de la 3D dont le rendu est quand même particulièrement bien foutu.
Popoulo
Oui et non. Un logiciel 3D peut être utilisé pour de la 2D. Ca fait bizarre je sais. L’avantage c’est que grâce à toutes les techs de la 3D (riging &amp; co) tu gagnes un temps fou sur l’anim en elle-même ainsi que sur la qualité (motion cap). Le rendu est fait soit image par image (avec traitement, «&nbsp;coloriage&nbsp;» etc… de chacune, soit par lot) et te reste plus qu’à traiter l’ensemble et les intégrer dans un environnement, généralement constitué en matte painting. T’as un résultat nickel chrome tel qu’on le voit ici.<br /> Ce qui n’enlève en rien que ce sont de véritables artistes «&nbsp;modernes&nbsp;».
Droz
Bonjour, l’article est simplement faux sur la 3D, toute la série est entièrement faite en 3D avec comme seules exception quelques FX comme les fumées, les scratch et certaines animations de bouches quand les personnages mangent par exemple.<br /> Dans l’esprit c’est donc 99% du travail qui est bien fait en 3D sur Maya avec quelques petites retouches en 2D.
housbak
oui serte mais nous ne parlons pas des possibilité mais simplement du faite que cette série est produite en 3D sur maya.<br /> je reprend le message de Droz qui est parfait : «&nbsp;Bonjour, l’article est simplement faux sur la 3D, toute la série est entièrement faite en 3D avec comme seules exception quelques FX comme les fumées, les scratch et certaines animations de bouches quand les personnages mangent par exemple.<br /> Dans l’esprit c’est donc 99% du travail qui est bien fait en 3D sur Maya avec quelques petites retouches en 2D.&nbsp;»<br />
Proutie66
J’aimais bien LoL, faut reconnaitre que c’est prenant.<br /> Mais alors cette série…
elonae
Dans quel monde tu vis toi? t’as déjà vu beaucoup de société privée a but non lucratif?..<br /> Riot sert de la qualité avec sa série d’animation. On n’est pas sur Pokémon avec 0 évolution de la franchise depuis +20ans…<br /> Qu’est-ce que t’appelle du fan service? On parle quand meme ici d’un lore de jeu video qui est porté à l’écran pour la première fois, tu t’attendais à une série qui ne connecte avec aucun personnage issu du jeu, ou seul les continents/royaumes et l’univers fantaisiste sont présents?<br /> Je pense que tu es un enfant insatisfait, et quand bien meme Riot s’était détaché au max de ses champions tu n’aurais surement pas été content : «&nbsp;on retrouve rien du jeu c’est nul&nbsp;».<br /> perso je trouve l’animation et la DA incroyable, l’univers (des épisodes) sombre et mâture.<br /> Et s’adresse à un public adulte. Connaitre le jeu est un plus, mais ne pas la connaitre n’empêche pas de l’apprécier tout autant.
Gweegoo
Tout à fait d’accord. Arcane dé-chire!<br /> Au passage, je ne savais pas que c’était français. Mais effectivement, en comparaison avec les autres ou dans l’absolu, il mérite un bon 9!
YoyoCTO
Pour éclairer le débat 2D/3D étant un graphiste travaillant dans le milieu et ayant plusieurs de mes amis travaillant a Fortich Prod, c’est vraiment un mix des deux. Les personnages et les props sont modélisés et animés en 3D mais leurs textures sont vraiment peintes a la main comme le ferait un illustrateur 2D puis plusieurs techniques de rendu et de compositing viennent aplatir le résultat pour effacer l’aspect 3D. Ensuite les environnements sont a moitiés en 3D et a moitiés en 2D, majoritairement c’est ce qu’on appelle des mattes painting c’est a dire que l’on fait une illustration 2D et qu’on la projette sur des volumes 3d pour avoir un effet de perspective avec les mouvements de caméras. Enfin pour tout ce qui est FX c’est effectivement de la pur animation 2D qui est rajoutée par dessus le rendu.
YG16
C’est assez magnifique en effet, et j’ai bien aimé l’évolution assez rapide des personnages et de l’ambiance, qui devient plus sombre après un début plus «&nbsp;ado&nbsp;» - donc ne pas s’arrêter à l’épisode 1 me semble judicieux !<br /> A noter je ne connaissais pas du tout l’univers du jeu «&nbsp;league of legends&nbsp;» mais cela n’entache en rien la découverte de cette série, au contraire. Belle découverte, cela pousse plutôt à s’intéresser au jeu du coup…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Star Trek Discovery : vous attendiez la saison 4 sur Netflix vendredi ? Mauvaise nouvelle...
Harry Potter : pour les 20 ans, une réunion spéciale se prépare
Haut de page