Amazon place subtilement des produits sponsorisés dans les listes d’achats pour bébés

30 novembre 2018 à 09h06
0
Amazon liste achat

Certains clients ont eu la mauvaise surprise de recevoir des produits qu'ils n'avaient pas commandé. Ils ont en effet été ajoutés discrètement par Amazon dans les listes d'achats.

C'est une curieuse pratique commerciale à laquelle s'est livrée Amazon. Certains jeunes parents ont eu la surprise de recevoir des produits qu'ils n'avaient pas désiré dans les commandes destinées à leurs enfants.

Des pubs qui se font passer pour des fiches produit

Le problème est à chercher du côté des listes d'achats. Les clients ayant reçu ces produits ont tous créé des listes d'achats afin de pouvoir commander rapidement les accessoires mensuels nécessaires pour leurs bébés, comme les couches ou les lingettes.

Seulement, Amazon a discrètement ajouté un ou plusieurs produits sponsorisés dans ces listes. Les aperçus sont exactement les mêmes que ceux des références de la liste, avec comme seule différence une subtile mention « Sponsorisé » et la quantité à 0, pour indiquer à l'utilisateur qu'il aurait oublié ce produit dans sa liste d'achats.

Amazon cherche à augmenter ses revenus publicitaires face à Google et Facebook

Parmi les marques présentes, on retrouve les couches Huggies ou une série de jeux Playtex. Ces entreprises ont payé chacune 500 000 $ pour s'immiscer dans les listes d'achats des jeunes parents, ciblés par Amazon selon leurs habitudes de consommation.

Amazon cherche à diversifier ses revenus, notamment par la publicité. Aujourd'hui, le géant du e-commerce est le troisième annonceur numérique aux États-Unis, cependant loin derrière les mastodontes que sont Facebook et Google. Pas étonnant que le site cherche donc de nouvelles manières de proposer toujours plus d'espaces publicitaires, quitte à frôler la ligne jaune.

Cependant le tollé a été tel qu'Amazon, dans un communiqué adressé à Engadget, indique que cette « expérimentation » est aujourd'hui terminée et que les annonces seront retirées dans les tout prochains jours.

4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top