Amazon place subtilement des produits sponsorisés dans les listes d’achats pour bébés

Amazon liste achat

Certains clients ont eu la mauvaise surprise de recevoir des produits qu'ils n'avaient pas commandé. Ils ont en effet été ajoutés discrètement par Amazon dans les listes d'achats.

C'est une curieuse pratique commerciale à laquelle s'est livrée Amazon. Certains jeunes parents ont eu la surprise de recevoir des produits qu'ils n'avaient pas désiré dans les commandes destinées à leurs enfants.

Des pubs qui se font passer pour des fiches produit

Le problème est à chercher du côté des listes d'achats. Les clients ayant reçu ces produits ont tous créé des listes d'achats afin de pouvoir commander rapidement les accessoires mensuels nécessaires pour leurs bébés, comme les couches ou les lingettes.

Seulement, Amazon a discrètement ajouté un ou plusieurs produits sponsorisés dans ces listes. Les aperçus sont exactement les mêmes que ceux des références de la liste, avec comme seule différence une subtile mention « Sponsorisé » et la quantité à 0, pour indiquer à l'utilisateur qu'il aurait oublié ce produit dans sa liste d'achats.

Amazon cherche à augmenter ses revenus publicitaires face à Google et Facebook

Parmi les marques présentes, on retrouve les couches Huggies ou une série de jeux Playtex. Ces entreprises ont payé chacune 500 000 $ pour s'immiscer dans les listes d'achats des jeunes parents, ciblés par Amazon selon leurs habitudes de consommation.

Amazon cherche à diversifier ses revenus, notamment par la publicité. Aujourd'hui, le géant du e-commerce est le troisième annonceur numérique aux États-Unis, cependant loin derrière les mastodontes que sont Facebook et Google. Pas étonnant que le site cherche donc de nouvelles manières de proposer toujours plus d'espaces publicitaires, quitte à frôler la ligne jaune.

Cependant le tollé a été tel qu'Amazon, dans un communiqué adressé à Engadget, indique que cette « expérimentation » est aujourd'hui terminée et que les annonces seront retirées dans les tout prochains jours.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freebox V7 : rendez-vous mardi prochain à 10h (c'est officiel)
Netflix augmentera bien sa production de contenus européens en 2019
Nintendo décide d'adoucir sa politique concernant la diffusion de vidéos
Microsoft plancherait sur un Surface Laptop dotée d'une puce AMD
Amazon accusé de « maltraitance régulière d’employés » dans un rapport accablant
Le CeBIT, l’un des plus grands salons high-tech d'Europe, ferme définitivement
Audi e-Tron GT Concept : une réponse musclée face à Tesla ?
Mesures des DAS smartphones au 1er semestre 2018, l'ANFR distribue les mauvais points
Motorola lancera un G7 Power équipé d’une batterie de 5000mAh
Instagram ajoute l’audio description du contenu pour les personnes malvoyantes
Haut de page