Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

21 janvier 2020 à 19h10
69
Emmanuel Macron
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com


Les deux présidents se sont entretenus au téléphone lundi en fin de journée et, si l'on en croit les bruits de couloir, la discussion a été productive.

Celle que l'on surnomme la « taxe GAFA » est devenue un feuilleton quasi-quotidien dans lequel les principaux protagonistes sont des ministres, des chefs d'États et quelques entreprises pesant des milliards de dollars chacune. Rien que ça. Lundi 20 janvier, Emmanuel Macron a relayé sur Twitter avoir eu une « grande discussion » avec son homologue américain Donald Trump. Le lendemain, on apprend que la taxation française des géants du numérique pourrait être provisoirement suspendue. On vous l'a dit, c'est un feuilleton.


Une suspension, pas un retrait

Ces dernières semaines, la France et les États-Unis s'étaient opposés sur la taxation nationale des grandes entreprises du numérique. Malgré une main tendue par Emmanuel Macron qui avait promis de rembourser les sommes versées par les entreprises dès l'adoption d'une taxe mondiale à l'OCDE, Donald Trump maintenait la pression en menaçant la France de sanctions économiques. Face à cette attitude, Bruno Le Maire avait alors promis de « riposter ».

Finalement, les deux puissances sembleraient plus proches que jamais d'un accord. Selon une source rattachée au ministère de l'Économie, relayée par plusieurs médias ce mardi, une trêve aurait été décidée et Paris aurait accepté de suspendre le prélèvement de la taxe (3 % du chiffre d'affaires réalisé en France des entreprises visées) sur les sommes dues en avril et en novembre 2020. Une mesure provisoire, le retrait pure et simple de la taxe française n'ayant pas encore été prononcé.


Source : Le Monde
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
26
Fulmlmetal
En contre partie Macron a offert la gestion des milliards de nos retraites au fond de pension américain BlackRock. Encore une fois on s’abaisse à genoux devant l’ogre américain.
melcky
Sources ?
melcky
Renseignements pris, aucun rapport les « milliards » de nos retraites (et pas celles des retraites complementaires) ne seront en aucun cas gérées par BlackRock<br /> -&gt;Intox !
carinae
franchement je ne vois pas du tout ce que cela a voir avec la choucroute … ! je ne vois pas du tout ou il est fait mention que macron c’est abaissé devant Trump … comme dans toute négociation il faut demander beaucoup pour avoir quelque chose. On imagine bien que google and co n’allaient pas payer 3% de leur CA sans réagir … reste a savoir ce qui a été négocié …
cirdan
Malheureusement, cette suspension ressemble fort à une reculade. Le rédacteur parle d’un accord proche mais sans citer le moindre élément qui viendrait l’attester. Quant au message de Macron, c’est du vent dans la plus pure tradition politique. Là, c’est même un bon mistral.<br /> L’explication de cette reculade est simple: ils ont simplement voulu éviter les taxes que leur promettait l’administration Trump. Une histoire de plus du pot de terre contre le pot de fer. Et devinez qui c’est qui gagne à la fin? …
carinae
bien possible en effet … mais pour l’instant on ne sait pas … donc …on ne peut pas dire …
jaceneliot
Finalement, les deux puissances sembleraient plus proches que jamais d’un accord.<br /> Hahahaha mais oui bien-sûr. Les deux puissances. Y a que une puissance, et c’est pas celle qui suce^^
trollkien
Allez hop ! baisses ton calecif et tousse !
MisterGTO
Cela t’étonne?
AlexLex14
@cirdan Euh…<br /> Il y a un tweet d’E.Macron (tweet dont tu parles d’ailleurs) dans lequel le président nous dit : « Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs. »<br /> Donc bon, ça témoigne un minimum de la recherche d’un accord. Et la temporalité des faits (le tweet hier ; la suspension aujourd’hui) prouve tout cela
cirdan
Je suis comme tout le monde, scandalisé par le comportement de ces entreprises qui se comportent comme des voleurs même si, malheureusement, ils ne font que profiter des largesses de certaines lois. Mais là je veux pas encore être pris pour une poire par un discours politique complètement creux. Qu’est-ce qu’il annonce Macron? Qu’ils vont travailler sur un accord dont il se garde bien de donner, ne serait-ce qu’un petit détail qui montrerait l’orientation des discussions. Quel scoop ! Ca fait des années qu’ils travaillaient sur cette taxe ! Et le résultat aujourd’hui, c’est quoi? Plus de taxe. Ah oui, nuance, elle est suspendue.<br /> La seule choses qui est sûre, c’est qu’on est vraiment naïf avec les discours des politiques. Là, tout ce que fait Macron c’est d’essayer de sauver la face. S’il avait du grain à moudre, il se ferait un plaisir de le faire savoir.<br /> Edit: désolé pour le bug, problème d’ordinateur.
juju251
On se calme sur les injures, merci (avec des étoiles ça ne passe pas plus que sans).
raymond_raymond
Tiens https://www.youtube.com/watch?v=6LICUSrWvYo regarde et instruis toi un peu au lieu de crier au complotisme, macron a reçu le PDG de blackrock il y a pas longtemps et le PDG de blackrock France médaillé de la légion d’honneur, tu crois qu’il a invité le PDG pour jouer au cartes ou quoi? Oui Fulmimetal a mille fois raison, il a bien offert la gestion des milliards de nos retraites à blackrock, et ce n’est pas la première fois qu’il se baisse devant l’ogre américain. C’est sans compter sur tout ce qu’il a vendu aux américains ou chinois de la France, la liste est longue, ce mec devrait avoir démissionné et en prison depuis bien longtemps.
AlexLex14
Ton analyse m’a l’air vraiment intéressante.<br /> Il y a bien une part de « com » dans l’idée de cette taxation nationale et on essaie de vendre un maximum le fait que la France est forte et puissante face aux US.<br /> Mais le but de la France a toujours été d’en venir à une taxe unique mondiale qui puisse rétablir un minimum d’équité par rapport aux plus petites sociétés parfois bouffées par l’imposition.<br /> Attendons de voir (restons optimistes ^^)
MisterGTO
C’est toujours aussi et débunké un peu partout (sauf chez les complotisted obv)
Nmut
C’est toujours amusant de voir que ce sont ceux qui s’intéresse le moins à la politique qui la critique le plus.<br /> Même chose d’ailleurs pour la science, plein de gens râlent contres les scientifiques qui ne font pas leur taf alors qu’ils ont toujours gueulé contre les maths jusqu’à la fin de leurs études (tu me diras, c’est cohérent… :-P).<br /> On vit une époque « formidable » ou si ça gêne un peu, c’est forcément qu’il y a un truc qui ne va pas et/ou qui est contre la population (« on » y est si ça nous arrange, sinon ce sont des abrutis) et c’est tout. Et c’est forcément vrai, on ne voit que ça sur FB, Google et Youtube… :’-(<br /> Je pense vraiment qu’Internet est une des meilleures choses qui soient arrivées à l’humanité… Et les algos de tri des GAFA sont la pire chose…
drozdi
Alors certes, si tu attends un texte de loi qui dit que les milliards iront chez BlackRock ça n’arrivera pas.<br /> Par contre, baisse les retraites des cadres et ils se feront eux-mêmes des retraites complémentaires chez BlackRock. Ce sont des tendances lancées à long terme.<br /> J’ai un scoop, les retraites, via la valeur du point seront revues à la baisse parce que le régime des retraites est en déficit =&gt; plus de retraite par capitalisation.
rsebas3620
la retraite par capitalisation passera obligatoirement pas black rock que tu le veuilles ou non pourquoi ?.. il est le plus gros gestionnaire d’actif du monde !!! et le 80 % des banques et des assurances dans son portefeuille et TOUS proposeront leur produit donc oui ce n’est pas une erreur de dire que black rock gerera les retraites par capitalisation de pres ou de loin a un moment donné… faut se renseigner avant d’afirmer le contraire
Fulmlmetal
Mais oui bien sur, Macron a stoppé la taxe Gafa juste pour faire plaisir à Trump qui lui a demandé gentiment au téléphone, sans aucune contre partie. Peut etre que les gilets jaunes et les syndicats devraient faire pareil
Carlomanus
Très productive, ta réponse…
megadub
Même si c’était le cas, faut arrêter de croire que les fonds de pension sont le mal de l’enfer, si le fond est garantie, ça ne pose aucun problème.<br /> Et en plus, c’est évidemment une affirmation totalement infondée
megadub
jdupons:<br /> Quand on a pris l’habitude de baisser son pantalon, une fois de plus, une fois de moins… nouvelle démonstration que le patron, c’est toujours et encore les États-Unis, macron ou pas macron.<br /> En effet, le 19e siécle où la France comptait parmi les grands de ce monde est bel et bien révolu, un jour faudra quand même accepté qu’un pays aussi minuscule que la France dans une Europe que personne ne veut renforcer ne peut plus rivaliser avec les US, la Russie et la Chine.<br /> Macron n’a pas baissé le pantalon… il est simplement réaliste : si les US ne sont pas d’accord avec cette taxe, elle ne se fera jamais.<br /> Fulmlmetal:<br /> Mais oui bien sur, Macron a stoppé la taxe Gafa juste pour faire plaisir à Trump qui lui a demandé gentiment au téléphone, sans aucune contre partie. Peut etre que les gilets jaunes et les syndicats devraient faire pareil<br /> Trump se fout pas mal de BlackRock, il a probablement plus menacer de taxer lui-aussi les produits français plus fortement encore… on est des microbes dans cette guerre de kékette.<br /> Quand à BlackRock, on pourra faire les malins quand on aura plus besoin d’eux pour financer le pays… en attendant, on a les bourses dans le béton… faut être un peu réaliste hein… faut arrêter de croire à cette histoire de planche à billets… non, la France ne sera pas plus riche en imprimant plus de billets.
ZiwiPeak
SI le fond est garanti… Dans un système à crises régulières, c’est chaud…
PsykotropyK
Fulmlmetal:<br /> En contre partie Macron a offert la gestion des milliards de nos retraites au fond de pension américain BlackRock. Encore une fois on s’abaisse à genoux devant l’ogre américain.<br /> De la belle propagande de syndicaliste tout ça. Ça n’a pas l’air de les gêner que les principaux gestionnaire de fond en France soient tous français, Amundi (filiale du Crédit Agricole) en tête.<br /> Ces derniers gèrent d’ailleurs bien plus que Blackrock en France.
keyplus
en gros couché à la niche le rocket
megadub
Garanti ça veut dire qu’on peut pas taper dedans donc c’est pas chaud du tout
Feladan
ce mec devrait avoir démissionné et en prison depuis bien longtemps<br /> Ah carrément. On sent tout de suite le mec réfléchi :D.<br /> Moi ce que j’aime, c’est toutes les critiques BAC -90 économie et diplomatie internationale qui viennent critiquer des décisions sur des pures spéculations.<br /> Oui, y’a des magouilles, oui, y’a du fric qui se perd, oui y’a des scandales. Mais sérieux les mecs, le principe de base, c’est qu’on critique quand 1/ on est au courant de tout, 2/ on a une meilleure solution à apporter.<br /> Force est de constater que vous n’entrez dans aucune des deux catégories . Le coup du vilain état vilain pas bô « moi je vois toi tu es aveugle », on y a droit à chaque news politique, environnemental ou n’importe quelle réforme numérique ou autre.<br /> Et étrangement y’a des corrélations de membre qui intox dans les différents types de news x)
megadub
raymond_raymond:<br /> macron a reçu le PDG de blackrock il y a pas longtemps<br /> Quoi de plus normal de recevoir le PDG d’un des plus gros influenceurs économiques dans le monde ? C’est le contraire qui serait étonnant.<br /> si je voulais trouver des solutions pour taxer les GAFAM, je m’adresserais sans l’ombre d’un doute à une entreprise qui maitrise parfaitement les flux financiers. Et si je voulais proposer une taxe mondiale aux US pour éviter que chaque pays se lancent dans une guerre économique à coup de taxe, c’est certain que ce genre d’entreprise m’intéresserait. Et enfin, si je devais gouverner un pays qui vit grâce aux emprunts, c’est certain que je discuterais avec celui qui participe à la macroéconomie qui va déterminer les taux <br /> Enfin, il a surement été question d’environnement puisqu’on reproche à BlackRock de ne pas assez y investir. Malgrès les 52 milliards investit dans des fonds « verts » ça ne représent même pas 1% de leur portefeuille.<br /> Et quand bien même BlackRock aurait été contacté en rapport avec le régime de retraite, ça parait là aussi parfaitement logique que si on veut réformer la retraite on mette tous les sujets sur la table dont la capitalisation et de fait discuter avec le plus grand investisseur dans le domaine. Et de leur coté, évidemment qu’un fond de pension va faire la publicité de la capitalisation… ça veut pas dire pour autant qu’ils ont convaincu Macron et encore moins les députés qui voteront la loi.<br /> Ce qui n’est pas normal c’est de devoir le faire en catimini pour éviter justement des théories fumeuses pour discréditer le gouvernement. Le président devrait pouvoir voir qui il veut en toute transparence sans que ce soit récupéré systèmatiquement par les opposants politiques.<br /> raymond_raymond:<br /> et le PDG de blackrock France médaillé de la légion d’honneur, tu crois qu’il a invité le PDG pour jouer au cartes ou quoi?<br /> Surement pas mais quand une boite aussi influence que BlackRock s’installe en France, ça mérite de marquer le coup. C’est aussi important de montrer aux investisseurs internationaux qu’ils sont bienvenue en France.<br /> On peut partir dans des délires de conflits d’intérêts, théories du complot, etc. ou simplement tenter de rester objectif. Objectivement, j’vois pas bien ce que ça apporterait d’avoir un président qui coupe toutes communications avec des personnes qu’on considère comme n’étant pas respectable.<br /> Je veux rappeler aussi que le président doit gérer les affaires internationales… les petits problèmes du peuple, c’est au 1er ministre de s’en démerder.<br /> raymond_raymond:<br /> Oui Fulmimetal a mille fois raison, il a bien offert la gestion des milliards de nos retraites à blackrock<br /> C’est totalement faux, les retraites restent gérées par la CRAM qui n’a rien à voir avec BlackRock.<br /> raymond_raymond:<br /> ce n’est pas la première fois qu’il se baisse devant l’ogre américain<br /> Quand t’es en catégorie poids coq, tu fais pas le malin devant le poids lourd… va falloir se rendre à l’évidence un jour.<br /> raymond_raymond:<br /> C’est sans compter sur tout ce qu’il a vendu aux américains ou chinois de la France<br /> T’as des exemples dont on pourrait discuter ?<br /> Personnellement, j’évite de répondre sur les positions politiques parce que j’estime que chacun se fait son opinion et que c’est pas très utile d’opposer les idées à partir du moment où un socialiste convaincu ne sera jamais d’accord avec un LR par exemple. Ici, je ne discute que des faits… je me fous que ce soit Macron ou un autre, je m’intéresse au role de président.
megadub
The-Dalton:<br /> C’est ça nous avons des élites qui nous prennent pour des taupes<br /> Ben… le souci c’est que c’est quand même pas mal le cas <br /> Les français sont pas contents mais y’en a pas 2 qui sont d’accord sur les solutions. Pour avoir discuter avec des manifestants dans mon bled (déjà, autant te dire que c’était pas du tout évident parce que si t’as pas un gilet jaune t’es forcément un mec plein aux as qui vote Macron et ne connait rien de la vie ), j’ai vite compris que s’il y avait des difficultés communes, c’était impossible de trouver une sortie de crise. Comment tu réconcilies des mecs qui pensent qu’ils vivront mieux en renvoyant les arabes chez eux alors que d’autres pronnent la décroissance et le salaire minimum pour tous… migrants compris ? Comment tu fais pour réconcilier des mecs qui veulent une 6e république et les anarchistes ?<br /> Sans déconner, t’as quand même tout un tas de gens qui se décident à mener une révolution pour 5 centimes de taxe sur le diesel… on est sérieux là ? C’est ça la politique maintenant ? Une baisse d’impôts pour les uns, une aide en plus pour les autres, un logement gratuit, etc. Bah j’suis navré de dire que gouverner un pays ça permet rarement de faire des changements à court terme On parle de gens qui savent pas ce qu’est la TVA, qui ne comprennent rien aux institutions, qui vont pas voter mais veulent que ça change… enfin… bref… si c’est pas des taupes c’est au mieux des moutons qui suivent la masse mais sans rien comprendre, juste bon à avaler les théories complotistes et bouffer de la fake news à longueur de journée.<br /> Et fortes de ce constat, les élites racontent n’importe quoi et pensent que tout le monde est aussi crétin. Bah moi je renvoies tout ce beau monde dos à dos et j’attends qu’on arrive enfin à avoir des gens qui se parlent, se comprennent et fassent vraiment avancer le boxon.
Feladan
The-Dalton:<br /> ça, c’est l’analyse de terriens, en prenant un peu d’altitude, on traduit cela par un ras-le-bol général<br /> Cartésien. A ce moment là, on dit juste en avoir « raz le bol », on ne cherche pas à démontrer par A+B des choses qu’on ne maitrise pas <br /> Bon sinon le reste j’avoue pas trop avoir lu, un peu trop d’élément de langage, ça me fait partir en courant j’avoue quand j’en vois trop ^^. J’ai juste vu le mot taupe.<br /> Les Français sont quand même vachement pas mal des taupes comme tu dis ^^’. Ils continuent de gueuler pour 5cts le litre, alors que de l’autre côté ils ont un retour de dingue des dépenses publiques, plus de taxe d’habitation, amoindrissement des impôts sur le revenus, des aides qui explosent, etc. Navré, mais c’est prouvé que le pouvoir d’achat aujourd’hui augmente, mais je vois aucune de ces personnes qui « en avaient raz le bol » venir dire « Ha oui, y’a quand même ça, merci à eux ».<br /> Ils crient au scandale de l’égalité des retraites des parlementaires, mais quand c’est eux qui doivent être égaux, ils font grève. Quand on leur explique que d’ici 2030 il y aura entre 7 et 17 milliards de déficit des régimes de retraites, ils n’ont aucune solution, mais continue de critiquer le système à point.<br /> On parle à des gens qui ne comprennent pas qu’un politique se mène au niveau national et sur le long terme, et que ces mêmes gens n’ont pas de solution coordonnées mais ont 100 solutions différentes pour 50 personnes différentes . Y’a qu’à voir le « grand débat », et les solutions qui étaient marquées, excuse moi du peu mais bon :x<br /> Alors le raz-le bol, je conçois, oui, c’est rageant de voir un mec toucher X de retraites ou autre alors qu’il est pas foutu d’aller voter une loi et qu’il est absent. Oui, c’est rageant de voir un mec s’empiffrer du homard, ou se taper un costard sur l’argent du contribuable. Oui c’est rageant de voir des petits cadeaux entre riches.<br /> Mais au delà de ça, honnêtement, moi je m’en contrefous littéralement, je juge les mesures à l’unité, de façon cartésienne. Et quand je vois un mec qui vient m’expliquer que le CICE c’est mauvais et ne profite qu’aux grandes entreprises alors que ce sont les TPE/PME qui retouchent le plus des 20 milliards, moi j’appelle ça une taupe <br /> Aujourd’hui c’est ça la politique de toute manière. On ne juge plus les mesures en elles mêmes, mais juste savoir de qui c’est issu suffit.
FrosT74
@Fulmlmetal : bien le point godwin complotiste ?<br /> « En contre partie Macron a offert la gestion des milliards de nos retraites au fond de pension américain BlackRock »<br /> Déjà BlackRock n’est pas un fond de pension comme on le voit écrit partout dans tous les journaux mais un gestionnaire d’actifs… ça n’a rien à voir
megadub
FrosT74:<br /> Déjà BlackRock n’est pas un fond de pension comme on le voit écrit partout dans tous les journaux mais un gestionnaire d’actifs… ça n’a rien à voir<br /> Oui enfin, soyons honnête, c’est un raccourci qui est factuellement correct. Le fond de pension confie son argent au gestionnaire d’actif donc au final c’est bien BlackRock, ou un autre bien sûr, qui gère le fond de pense d’un point de vue fiscal. Le fond de pension finalement c’est rien de plus qu’un intermédiaire.
FrosT74
Il y a quand même des différences fondamentales :<br /> Un fond de pension : est alimenté par l’épargne salariale et/ou patronale et reverse des pensions à ses salariés/clients<br /> Un gestionnaire d’actifs: gère les capitaux qui lui sont confiés ou qu’il détient en propre, dans un cadre réglementaire strict, ses capitaux peuvent en effet être fournis par les fonds de pensions, mais le gestionnaire d’actifs arrive en bout de chaîne<br /> Il faut également rappeler que les fonds de pension, si décriés, sont extrêmement présents en France depuis très longtemps, fonctionnent très bien, et favorisent majoritairement la cotisation des salariés du public (contrairement à l’idée reçue) :<br /> 2 exemples :<br /> La Préfon : Permet aux fonctionnaires de placer leurs primes, pour lesquelles il n’y a pas de cotisation obligatoire à la répartition.<br /> L’ERAFP : Établissement pour une Retraite Additionnelle de la Fonction Publique est un autre fonds de pension à nouveau réservé aux fonctionnaires<br />
Remoss
Cliché de gaucho bonjouuurrr<br /> Macron a au moins eu le courage de reformer ce qui aurait dû l’être depuis 30ans.<br /> *** flies away***
melcky
C’est justement ce que j’ai fait, Blackrock ne gère que des retraites complementaires et pas les retraites normales (celle du régime universel)<br /> Donc, non c’est bien de l’intox
ABC
C’est un scandale. La France ne peut pas céder au chantage de Trump.<br /> Cette taxe qu’on nous a présenté comme la fin de l’optimisation fiscale des GAFAM tombe à l’eau comme ça…<br /> Sur ce coup là on est perdant sur tous les fronts, à commencer par la face.
megadub
En fait, des négociations sont en cours pour mettre en place une solution avec le concours de l’OCDE. J’image que suspendre cette taxe est un pré-requis à la négociation
raymond_raymond
Dire que ces bobos mondialistes vont revoter en 2022 pour lui, faudrait un peu sortir de votre bulle et voir ce qui se passe autour de vous, et ne pas regarder que votre nombril.
megadub
C’est quand même dommage que tu n’as pas pris la peine de lire mon message ça aurait pu permettre de formuler une réponse intelligente plutôt qu’un truc banale que tu balances quand tu comprends pas ce qu’on dit.<br /> Non parce que… finalement tu peux pas répondre sur le fond en fait…
Mrpolnar
Vous ne connaissez rien au fonctionnement de l’ocde si vous croyez que 36 pays vont décider de taxer les gafam. Le but de l’ocde est le libre marché sans aucunes taxes ou impôts.
juju251
The-Dalton:<br /> Mais si c’est pas pour moi, il faut arrêter de poster un message de modération juste après une des mes talentueuses contributions, car sinon ma paranoïa résiduelle fait trois tours dans son falzard sans toucher l’élastique<br /> Ben voyons.<br /> Si tu prends toutes mes interventions pour toi, ce n’est pas mon soucis.
megadub
Non, l’OCDE sert à réguler le commerce international. C’est bien les idées reçues de CM2 mais faudrait penser à évoluer un peu : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/taxe-gafa-nouvelle-etape-clef-pour-le-plan-de-locde-1140911<br /> Pour info, TOUS les pays aimeraient bien récupéré un peu du trésor des GAFA… même les US
Mrpolnar
J’y ai travaillé pendant 5 ans. On ne régule rien du tout. On rédige des études, on donne des avis sur les mesures envisagées. Rien de contraignant. La majorité de nos rapports ne sont jamais suivi d’effet. Donc merci de vous renseigner avant de débiter vos conneries. Ça devrait être dans vos cordes si vous avez dépassé le cm2.
megadub
T’y as surement travaillé mais t’as pas l’air très au courant de ce qui s’y passe. C’est l’OCDE qui permet de s’entendre sur des accords commerciaux internationaux. C’est une organisation très utile pour réguler le commerce au sein de ses membres. Effectivement elle ne régule rien (j’ai jamais dit ça d’ailleurs) mais elle a un rôle très important dans la diplomatie des pays en son sein.<br /> Si Macron suspend la taxe GAFA c’est parce qu’en contre partie les US suspendent les surtaxes punitives sur les produits français.
ZiwiPeak
Garanti jusqu’à ça le soit plus car une crise fait perdre des milliards à ceux qui les gèrent…<br /> 20minutes.fr<br /> Les retraites par capitalisation, minées par la crise<br /> En ces temps tourmentés, les fonds de pension tiennent le coup, pas les <br /> retraités.<br />
megadub
ZiwiPeak:<br /> Garanti jusqu’à ça le soit plus car une crise fait perdre des milliards à ceux qui les gèrent…<br /> Ces fonds n’étaient pas garantis En France on aurait pas ce problème… jusqu’à ce que le fond de garantie soit en banqueroute mais là le fond de pension sera le moindre de nos soucis
rsebas3620
jele repete il ne gere pas des retraites complementaire mais des retraites par capitalisatiin et autre fond de pension
rsebas3620
je serai ravi d’entendre pourquoi ca n’arrivera pas en france si le fond de pension fait banqueroute
megadub
Parce que l’Etat couvre l’argent déposé dans les banques françaises.
rsebas3620
faux elle couvre l’argent des comtpes depot jusqu’a 150 000 euro pas les placements et encore moins les retraites complementaires qui ne rentre pas dans ce cadre et les retraites par capitalisation prendront le meme statut que les retraites complementaires a savoir placement et les placements ne sont JAMAIS garanti par l’etat
megadub
Si le fond est garanti, tu dois au moins récupéré ta mise. Il faudrait que le fond fasse faillite mais aussi son garant… encore une fois, dans un tel cas de figure, l’épargne serait vraiment le moindre des soucis… mais techniquement, tu as raison, rien n’est impossible… même pas la faillite d’un Etat. Je ne parlais bien que de placement en France dans des produits financiers français.<br /> Autant que je sache, en France, on a en plus une garantie de solidarité, c’est pas impossible que ce soit limité à 150k€ (il me semble même que c’est passé à 100k€), j’avoue ne pas avoir plus de compétence en la matière <br /> Pour info : https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/fonds-pensions-font-peur-2020-01-19-1201072711<br /> Et sur la garantie : https://www.jechange.fr/placement/epargne/guides/fgdr-fgap-4267
rsebas3620
merci de confirmer ce que je dis et que l’etat n’interviens pas dessus sauf si le pays a une caisse specifique chose qui n’est pas le cas en france d’ailleurs pour que cela soit possible il faut que l’organisme soit adherent au fdgr<br /> qui plus est le per nouveau format sera imposable et surtout sera soumis au droit de succession elle est pas magnifique la vie ?
megadub
Les droits de succession c’est juste un braquage pas possible… mais en même temps, ça touche que les plus riches… c’est le truc le plus centriste de la Terre en fait
jleheurteur
Haha pas facile de vouloir faire payer les riches dans un système capitaliste ou ce sont eux qui tiennent les rênes de la planète <br /> Je ne doute pas de la bonne volonté de Mr Macron mais il est clair qu’il n’a ni les épaules ni les moyens de s’imposer comme il souhaite le faire, il se lance dans un truc et se fait stoppé/intimidé direct, genre « hola coco, tu te calme le camembert rentre chez toi et occupe toi de tes poules ».<br /> Pour cela il faudrait de l’audace, faculté que Mr Trump use à outrance depuis sa naissance (ce qui lui a permis de s’imposer à tort ou à raison), et que les francais n’ont que trop rarement eu (oui l’audace était aux abonnés absents depuis quelques quinquennats…).
rsebas3620
non mais c’est meme pas du braquage c’est un casting jacquie et michel… pour la decision je ne sais plus qui l’a mis en place mais c’est les lois succesorale remonte a tres loin je crois
megadub
C’est loin d’être aussi caricaturale puisque c’est donnant-donnant : Trump a dans le même suspendu les taxes contre les produits français
carinae
« En effet, le 19e siécle où la France comptait parmi les grands de ce monde est bel et bien révolu, un jour faudra quand même accepté qu’un pays aussi minuscule que la France dans une Europe que personne ne veut renforcer ne peut plus rivaliser avec les US, la Russie et la Chine. »<br /> —&gt; vrai … et pas … qu’on le veuille ou non la France fait quand même partie des pays qui comptent. Aussi bien économiquement, que politiquement, culturellement ou militairement parlant. Je pense qui bien des pays voudraient être a notre place. Et c’est peut être un des problème car, oui 67 millions de personnes ce n’est pas grand chose par rapport a la Chine ou l’Inde mais ça n’empêche qu’on est présent partout y compris militairement et qu’on ne devrait peut-être pas. Les Russes … a part montrer leur muscles on ne voit pas trop … Culturellement et politiquement … ils sont absents. quant-a l’économie pour l’instant elle n’est pas flamboyante. Les Chinois … économiquement ils sont trop dépendants des autres, et pèchent sur pas mal de points. Ce qui fait leur force pour l’instant c’est leur population … on verra dans 50 ans … Les indiens pour l’instant pas grand chose. reste les USA … et la c’est clair qu’on ne rivalise pas …mais en même temps … y a t’on intérêt ? Prendre le lead du monde est une sacré charge dont bien des pays se déchargent …<br /> Pour le reste tout a fait d’accord …
megadub
carinae:<br /> qu’on le veuille ou non la France fait quand même partie des pays qui comptent. Aussi bien économiquement, que politiquement, culturellement ou militairement parlant.<br /> Un pays qui compte mais à l’influence de plus en plus négligeable, il n’y a que militairement qu’on arrive encore à faire illusion mais pour ce qui est de l’écononomie ou la diplomatie, tant qu’on ne sera pas capable de se passer des capitaux chinois et américains, ce ne sera que de la « poudre de perlimpimpin » comme dirait notre président
melcky
Repeter encore et encore le meme mensonge en esperant etre cru, est ce bien raisonnable ?<br /> Non blackrock regere des fonds de pensions par capitalisation (donc retraite complementaire, ex: Plan Epargne Retraite)<br /> il ne gère PAS la retraite par repartition aujourd’hui, pas plus qu’il ne le fera demain quand la nouvelle loie entrera en application.
rsebas3620
en france pour l’instant c’est a repartition j’ai bien dit pout l’instant car les nouvelles gope parlent de l’arret des retraites par repartitions et donc a moyen court terme de l’arret de ce systeme en france
megadub
Faut arrêter de jouer à se faire peur, il y a un consensus sur la retraite par répartition, il n’y a absolument aucune raison que ça ne change. De l’extrême gauche à l’extrême droite, personne ne remet le système en cause. Et la réforme le renforce encore en incluant des catégories qui étaient jusqu’ici exclu comme les indépendants.
carinae
se passer des capitaux chinois et américains ?.. je ne vois pas du tout de quoi tu parles … dans une économie mondialisée c’est normal que tout le monde investit partout … <br /> et le rôle d’un pays ne se résume pas à ses capitaux … (et heureusement d’ailleurs)
megadub
Quand au mois d’Octobre tu fais tourner le pays à crédit, faut pas s’étonner que les créanciers t’imposent ses règles du jeu.<br /> L’économie est mondialisée mais quand le pays a une balance commerciale aussi mauvaise, ça affaiblit évidemment le rapport de force.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

SSD externe Ortial 480 Go en solde chez Darty à moins de 100€ !
Soldes 2ème démarque Cdiscount : écran PC incurvé HP 27
Bénéficiez d'une batterie de secours 10 000 mAh pour seulement 20 € grâce aux soldes Darty
TOP sélection Clubic des soldes Xiaomi
Soldes Cdiscount : une carte Micro SD Samsung U3 512 Go à 69€ au lieu de 105€
SSD externe Ortial 480 Go en solde chez Darty à moins de 100€ !
Les scientifiques de la mission Rosetta découvrent une famille de molécules par accident
Bientôt une technologie permettant de payer grâce à la paume de la main ?
Équipez-vous du SSD interne Samsung 850 EVO de 500 Go à -39% grâce aux soldes Darty !
OVHcloud lance une nouvelle gamme gaming avec des serveurs équipés de puces AMD Ryzen 3000
Haut de page