Black Friday, soldes et bon plans, nos conseils pour acheter en toute sécurité

Alexandre Boero Contributeur
25 novembre 2019 à 08h01
0
black friday logo.png

Le Vendredi noir est propice à différentes arnaques et actes de malveillance, les pirates profitant de l'enthousiasme parfois trop grand des consommateurs et d'une baisse certaine de leur vigilance.

Le Black Friday doit officiellement avoir lieu le vendredi 29 novembre. Mais dans une course où chacun des e-commerçants veut être mieux placé que son voisin, beaucoup ont préféré prendre un peu d'avance, en dégainant la « Black Friday Week », et ce dès le vendredi 22 novembre. Cette débauche d'offres et de tentations permet aux cybercriminels de multiplier les opportunités visant à faire tomber les internautes et mobinautes dans leurs divers pièges, en les spamant encore plus que d'habitude. Quelques conseils utiles permettront aux moins attentifs de se prémunir de toute tentative malveillante.

Se méfier de ce qui semble être l'offre du siècle

Dans le cas où vous ne possédez pas de logiciel de protection, il existe quelques règles simples à respecter, pour limiter les risques, comme le hameçonnage ou le vol d'informations personnelles du type coordonnées de votre carte bancaire.


S'il est dans vos habitudes de ne pas vous aventurer sur des sites inconnus au bataillon ou qui ne vous inspirent tout simplement pas, continuez à passer votre chemin. Et dans le cas où vous cédez pour rejoindre un site défiant toute concurrence dont vous n'aviez jamais entendu parler auparavant, prenez une demi-seconde pour vérifier l'adresse du site. Si celui-ci affiche un protocole HTTPS, vous ne risquez généralement rien, celui-ci étant sécurisé. Pour le reste, le risque sera forcément supérieur à zéro.

Il faut, beaucoup le savent, se méfier des liens dispatchés dans les courriers électroniques. Le phishing reste l'acte numéro un privilégié par les hackers, qui n'hésitent pas non plus à diffuser des liens malveillants sur les réseaux sociaux, avec des offres souvent trop belles pour être réelles.

Outre la vigilance, le renforcement de la sécurité est indispensable

La connexion et l'authentification sont aussi importantes. Les réseaux Wi-Fi non sécurisés sont par exemple autant d'opportunités pour les cybercriminels d'intercepter du trafic. Il est alors utile de s'équiper et d'activer un VPN.


L'authentification à deux facteurs (ou multifacteurs) vous aidera à sécuriser votre compte de façon plus efficace, en soumettant des barrières a priori infranchissables pour les attaquants. La recommandation du renforcement de ses mots de passe est aussi à souligner. Minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres : si vous le pouvez, faites un vrai combo, surtout pour les sites de vente en ligne. Et n'utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites.

S'il vous est possible d'y souscrire, n'hésitez pas à définir une alerte pour votre carte de crédit auprès de votre banque, de façon à recevoir une notification si une carte volée est utilisée, ce qui permet de gagner du temps et de la désactiver plus rapidement.

Source : Bitdefender

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 26/11/2019 à 10h37
12 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top