🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le gouvernement alerte sur les dangers des achats en ligne

22 décembre 2018 à 14h01
14
achat en ligne couv.jpg


En 7 ans, le chiffre d'affaires des achats en ligne en France a triplé pour atteindre 82 milliards d'euros selon le rapport annuel de la Fevad (Fédération E-commerce et vente à distance). Des évolutions qui poussent le gouvernement français à différents contrôles sur la qualité des produits. A l'heure où les retardataires se pressent de commander ce week-end les derniers cadeaux de Noël, il est temps de faire preuve de la plus grande vigilance.


Les ventes en ligne truffées de contrefaçons

Après avoir réalisé une étude sur une sélection de produits (bijoux, jouets et guirlandes de Noël électriques) révélant que « trois quarts des produits analysés étaient non conformes » et, parmi eux, 39% pourraient s'avérer dangereux, le ministère de l'économie a publié un communiqué de presse pour alerter les consommateurs en cette période de fêtes.

Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, accompagné de la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), y appellent à la vigilance et donnent des conseils pour éviter tout problème lors de l'achat des cadeaux en ligne.

  • Le premier est de ne pas se laisser convaincre par des prix trop attractifs. Exit les plateformes où tous les produits ne coûtent que quelques euros. Regarder la note du vendeur, les commentaires et les détails du produit est alors d'usage.
  • Dans la mesure du possible, veiller à toujours acheter un produit aux normes européennes (CE). Dans le cas contraire, l'acheteur se risque à recevoir un produit différent de la photographie présentée en ligne. Et quand ce n'est pas l'apparence, ce sont des dysfonctionnements qui peuvent poser problème.


En 2018, plus de 8 millions d'articles ont été saisis

Et il en reste encore ! Le travail d'identification est particulièrement complexe : tout le monde peut devenir vendeur sur internet, et c'est donc principalement au consommateur de traquer l'arnaque.
Le gouvernement prône donc un « e-commerce responsable » et recommande d'acheter des produits uniquement issus de l'Union européenne. Et bien sûr, il reste toujours l'option - courageuse en cette période si proche de Noël, tout de même - d'aller faire un tour dans les magasins physiques.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
KlingonBrain
Connaissez vous le proverbe “Qui veut noyer un chien l’accuse de la rage…” ?
lordypakna
C’est surtout qu’il doit y avoir des sites de e-commerce qui oublient la tva sur la facture.
obyoneone
ali god express ! bye bye tva…
tvb
L’e-commerce il a bon dos, sur les marchés et certains petits magasins du coin, quand je vois leurs marchandises j’ai l’impression de voir le catalogue d’ALI express. (à 4x/5x le prix)
tvb
pourquoi ? c’est pas eux de l’appliquer si ils ne sont pas en France.<br /> jamais eux le manque de TVA pour des site de E-commerce en France sur les factures
tvb
“correction c’est pas l’acheteur mais le vendeur”<br /> Une entreprise qui introduit des biens en provenance d’un pays membre de l’UE est taxée à la douane au taux de TVA français et devra présenter son numéro de TVA intracommunautaire. pour les pays comme la chine c’est le montant de la facture (je me souviens plus à partir de quel montant, je crois que la tolérance c’est 40/45€ mais pas sur,ou ça a changé) qui génère des frais de douanes.<br /> si quelqu’un peu nous éclairer merci
KlingonBrain
@tvb Pour ne pas crever, un petit commerçant doit multiplier son prix d’achat par 2x minimum pour distribuer une marchandise achetée en France à un grossiste. S’il doit importer, c’est un travail à part entière, donc la encore multiplier par 2.<br /> Donc, au final, du 4x, 5x, pour une marchandise importée, c’est logique et ça n’est pas trop. Avant de les traiter de voleur, dites vous bien que ceux qui ont essayé de prendre moins ont mis la clé sous la porte.<br /> Dans les grandes marques, on trouve régulièrement du x10, voir plus, mais bizarrement, personne pour trouver cela dérangeant.<br /> Ce qu’il faut comprendre, c’est que le produit acheté en chine nous apparaît peu cher du fait du taux de change (il y a également d’autres raisons).<br /> Mais le simple prix du travail de distribution en France coûte plus cher que le prix d’achat du produit.<br /> Pour information, un commerçant ne se met pas la différence entre le prix d’achat et le prix de vente dans la poche. Il paye d’abord ses frais, loyers, matériel, etc, les charges sociales, les taxes, impots. Et ensuite seulement, si (et seulement si) il reste quelque chose, il peut se prendre une rémunération(sur lequel il devra encore payer des impôts.)<br /> Maintenant, vous savez aussi pourquoi il y a tant de chômeurs. Ceux qui pensent qu’on peut s’en sortir en travaillant devraient apprendre qu’on ne peut pas compenser les énormes différences créées par les taux de change juste avec des heures supplémentaires.
KlingonBrain
“Le premier est de ne pas se laisser convaincre par des prix trop attractifs. Exit les plateformes où tous les produits ne coûtent que quelques euros.”<br /> C’est un bon conseil. Mais attention, il existe aussi des margoulins qui essayent de vendre de la contrefaçon au prix du produit de marque. Donc des prix chers ne garantissent rien.<br /> Ceux qui cherchent des produits de marque, la seule vérité, c’est d’aller chez des revendeurs officiels. En dehors, c’est un peu la loterie…
mymyl
Ha ben d’accord, si c’est pas cher ça risque d’être de la contrefaçon alors faut que j’achète que des trucs hyper cher !<br /> Cool
obbiclubic
Heuu … aux dernières nouvelles, le gouvernement n’a pas trop la côte en ce moment. S’il pouvait nous laisser vivre, et aller faire la vaisselle ! La belle vaisselle, probablement pas achetée sur Internet d’ailleurs !<br /> Bien cordialement,
megadub
“les gens ne sont pas si cons” j’ai bien peur que tu te trompes. Pas mal de monde n’a absolument aucune idée que les produits peuvent être contrefait et quand t’as pas un rond, tu vas au moins cher.
megadub
Faut pas avoir acheter de produit sur AliExpress pour douter de cette étude LOL
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La start-up Swarm écope de 900 000 $ d’amende pour un satellite sans autorisation
Fuites chez Samsung et Huawei : les design de trois modèles dévoilés
🔥 Bon plan Noël : l’abonnement 3 ans à NordVPN à 2,60€ par mois
Apple : après la Chine, Qualcomm fait bloquer la vente de certains iPhone en Allemagne
Apple Plans ajoute les informations de transport en Belgique et en Suisse
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page