Alibaba triple ses bénéfices avant une possible entrée en bourse

17 juillet 2013 à 11h57
0
Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, a réussi à tripler ses bénéfices nets sur un an au premier trimestre 2013. Une performance bienvenue dans l'optique d'une probable entrée en bourse.

0104000004027210-photo-alibaba-sq.jpg
Alibaba, le numéro un chinois du commerce en ligne, a vu ses bénéfices nets tripler sur an au premier trimestre 2013 à 669 millions de dollars (508,9 millions d'euros), contre 220 millions de dollars en 2012. Ses ventes ont également bondi, à 1,1 milliard de dollars.

Yahoo, qui détient toujours 24% de la société, l'a annoncé dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels, globalement mitigés. En 2005, il avait investi plus d'un milliard de dollars pour une participation de 40% dans Alibaba.

Reste que le chinois prépare désormais son entrée en bourse, ce qui pourrait marquer le désengagement progressif de Yahoo. Alibaba pourrait alors espérer une valorisation de 62,5 milliards de dollars, lui permettant d'intégrer le club des plus grosses introductions boursières de l'Internet. En 2012, Facebook avait de son côté franchi la barre de 100 milliards de dollars de valorisation, avant de voir son cours s'effondrer les mois suivants.

Alibaba souhaiterait éviter à tout prix une surévaluation du titre pour ne pas reproduire le même schéma. Cela lui permettrait aussi de racheter à moindre coût la moitié des parts détenues par Yahoo. Un arbitrage bien difficile à mener, puisque la fourchette d'introduction déterminera également la levée de fonds. Elle est aujourd'hui estimée à environ 12,9 milliards de dollars.

L'opération permettrait aussi de réaliser de nouvelles acquisitions, notamment sur le mobile, un segment sur lequel Alibaba s'est largement diversifié. Il a notamment mis au point Aliyun OS, son propre système d'exploitation chargé de promouvoir les services du groupe en intégrant notamment son système de paiement propriétaire ainsi que les sites de commerce en ligne maison.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Lumia 625 officieusement dévoilé en détails
Faute d'accords avec Lenovo, NEC fermerait sa division mobile
Panasonic se renforce dans la vidéosurveillance et rachète Cameramanager.com
Acer laisse tomber Thunderbolt au profit de l'USB 3.0
Faille
Tumblr publie une mise à jour critique pour son application iOS
BYOD : un phénomène cerné, mais pas élucidé
Yahoo publie des résultats mitigés pour le deuxième trimestre
Prism : Microsoft nie avoir donné un
Manipulation gestuelle : Intel rachète Omek
Haut de page