EDO lève 12 M$ pour mesurer l'efficacité des publicités TV sur les consommateurs

le 06 novembre 2018
 0
Edward Norton
taniavolobueva / Shutterstock.com

La startup EDO a annoncé une levée de 12 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. L'entreprise, qui analyse l'impact des publicités télévisées, a été cofondée par l'acteur Edward Norton.

Si vous êtes surpris(e) de voir apparaître le nom de l'acteur américain, sachez qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Norton a effectivement cofondé CrowdRise, une plateforme de crowdfunding rachetée par GoFundMe en 2017. Cette fois, c'est sur le marché de la publicité que l'interprète de Fight Club compte se battre.

Analyser les retombées réelles des spots publicitaires


La télévision capte toujours une grande partie du budget publicitaire des entreprises. Pourtant, pour mesurer l'efficacité de leurs campagnes, les sociétés font encore appel à des méthodes imprécises et dépassées, qui s'appuient notamment sur des enquêtes. En parallèle, les géants du web proposent des chiffres précis aux annonceurs, pour comprendre les retombées de leurs actions.

EDO, pour Entertainment Data Oracle, a été créée en 2015 pour répondre à ces problématiques. Ses solutions permettent, d'une part, aux annonceurs de mesurer précisément l'impact de leurs spots publicitaires sur leurs cibles, et d'autre part, aux diffuseurs de prouver l'efficacité de leur média. Pour cela, EDO analyse le comportement des consommateurs à la suite d'une campagne, grâce à des données venant des moteurs de recherche ou de sites identifiés comme importants dans le parcours client. La startup a alors recours à la data science pour mesurer l'efficacité de chaque publicité.

Aujourd'hui, EDO affirme avoir regroupé une base de données de plus de 47 millions de spots diffusés à la télévision. Cela permet à ses clients, parmi lesquels ESPN ou Warner Bros, d'étudier la performance de leurs propres campagnes, mais également celles de leurs concurrents.

Affiner encore l'analyse


La société a donc bouclé un tour de table de 12 millions de dollars (environ 10,5 millions d'euros), auprès de Breyer Capital, WGI Group et des deux fondateurs de Vista Equity Partners, Robert Smith et Brian Sheth.

Cette augmentation de capital a pour but de faire encore progresser l'analyse de l'engagement des consommateurs après avoir regardé une publicité. À cet effet, EDO espère exploiter de nouveaux modèles de données, capables d'apporter des informations plus fines sur les intentions d'achat des utilisateurs.

Source : TechCrunch
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
Facebook a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de son application. Et il s’agit d’une Française : Fidji Simo ! Celle-ci aura la lourde tâche de concrétiser le virage annoncé par l’entreprise, vers une meilleure protection des données personnelles.
19/03 | Facebook
Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd’hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs ?
Intel va développer pour les États-Unis ce premier supercalculateur baptisé Aurora. La puissance extraordinaire de cette machine va être utilisée dans des travaux d’intelligence artificielle qui serviront à la recherche médicale, énergétique et environnementale.
En direct de la Game Developers Conference, où il a tenu une conférence historique, Google a dévoilé le nom et les détails de son service de cloud gaming : Stadia.
Le service de messagerie instantanée teste l’intégration d’un navigateur et d’une recherche d’images inversée dans l’application mobile pour lutter contre la propagation des fake news.
19/03
C'est un jeu bien connu des amateurs de réalité virtuelle qui arrivera sur le futur Oculus Quest.
19/03 | Jeux vidéo
scroll top