Enerbee lève 2,2 M€ pour des objets connectés qui n'ont pas besoin de batteries

02 novembre 2018 à 16h45
0
Enerbee logo

La startup grenobloise Enerbee a annoncé une levée de fonds de 2,2 millions d'euros, auprès de plusieurs fonds d'investissements. L'entreprise a développé et breveté une technologie pour rendre les objets connectés autonomes, sans recours à une batterie.

Sur le marché croissant de l'IoT, la question de l'autonomie est centrale. Pour que les objets puissent communiquer, il faut avant tout qu'ils disposent de l'énergie nécessaire à leur alimentation. C'est pourquoi beaucoup sont équipés de batteries. Avec la solution d'Enerbee, ils pourraient dorénavant s'en affranchir.

Fournir de l'énergie à partir du mouvement

En effet, la startup a conçu et breveté un micro-générateur, capable de produire de l'énergie à partir du mouvement. Le fonctionnement peut faire penser à une dynamo, mais l'innovation d'Enerbee consiste à pouvoir générer de l'énergie, quelle que soit la vitesse du mouvement. Sa solution repose sur une combinaison de matériaux magnétiques et piézoélectriques (qui peuvent se polariser électriquement par suite d'une contrainte mécanique).

Ce générateur peut ainsi équiper de nombreux objets connectés, pour assurer leur autonomie. La première application développée par la startup est un système capable d'évaluer la qualité de l'air intérieur d'un bâtiment. Le générateur est alors actionné à l'aide d'un rotor en mouvement.

Enerbee générateur
© Enerbee

Industrialiser la conception

Après avoir déjà levé 2,5 millions d'euros en 2015, Enerbee a donc réuni cette fois 2,2 millions d'euros, auprès de Demeter, 360 Capital Partners, Asahai Kasei et le Crédit Agricole Alpes Développement.

L'objectif de cette augmentation de capital est d'accélérer le développement commercial de l'entreprise, notamment à l'international. De plus, la startup entend profiter de ce tour de table pour passer à l'industrialisation de son produit.

Source : La Tribune
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple : plus de 70 nouveaux émojis apparaissent, avec une pépite pour les fins de soirée
🔥 Derniers jours : La fibre optique 1Gb/s à 20€ à vie par RED by SFR
Réalité virtuelle : le cofondateur d’Oculus VR tacle les casques pas chers
OnePlus 6T : Poco, la filiale low-cost de Xiaomi, trolle sur Twitter
Bon plan : pour son anniversaire Orange Bank vous offre  jusqu'à 160 euros
Un futur sans feux tricolores ? Ford y travaille
Lisez une histoire Disney à vos enfants, Google Home s'occupe de l'ambiance
Twitter, un indicateur de présence, de statut et des outils pour
Halide se met à jour pour le mode Portrait de l’iPhone XR
Haut de page