Enerbee lève 2,2 M€ pour des objets connectés qui n'ont pas besoin de batteries

02 novembre 2018 à 16h45
0
Enerbee logo

La startup grenobloise Enerbee a annoncé une levée de fonds de 2,2 millions d'euros, auprès de plusieurs fonds d'investissements. L'entreprise a développé et breveté une technologie pour rendre les objets connectés autonomes, sans recours à une batterie.

Sur le marché croissant de l'IoT, la question de l'autonomie est centrale. Pour que les objets puissent communiquer, il faut avant tout qu'ils disposent de l'énergie nécessaire à leur alimentation. C'est pourquoi beaucoup sont équipés de batteries. Avec la solution d'Enerbee, ils pourraient dorénavant s'en affranchir.

Fournir de l'énergie à partir du mouvement

En effet, la startup a conçu et breveté un micro-générateur, capable de produire de l'énergie à partir du mouvement. Le fonctionnement peut faire penser à une dynamo, mais l'innovation d'Enerbee consiste à pouvoir générer de l'énergie, quelle que soit la vitesse du mouvement. Sa solution repose sur une combinaison de matériaux magnétiques et piézoélectriques (qui peuvent se polariser électriquement par suite d'une contrainte mécanique).

Ce générateur peut ainsi équiper de nombreux objets connectés, pour assurer leur autonomie. La première application développée par la startup est un système capable d'évaluer la qualité de l'air intérieur d'un bâtiment. Le générateur est alors actionné à l'aide d'un rotor en mouvement.

Enerbee générateur
© Enerbee

Industrialiser la conception

Après avoir déjà levé 2,5 millions d'euros en 2015, Enerbee a donc réuni cette fois 2,2 millions d'euros, auprès de Demeter, 360 Capital Partners, Asahai Kasei et le Crédit Agricole Alpes Développement.

L'objectif de cette augmentation de capital est d'accélérer le développement commercial de l'entreprise, notamment à l'international. De plus, la startup entend profiter de ce tour de table pour passer à l'industrialisation de son produit.

Source : La Tribune
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top