Build 2019 - Microsoft repositionne Cortana et l'oriente davantage vers les professionnels

Alexandre Boero Contributeur
07 mai 2019 à 19h33
0
microsoft-cortana.png
Microsoft

L'assistant personnel de Microsoft n'est finalement pas mis au placard. La société veut en faire un service capable de tenir de véritables conversations, destiné au monde de l'entreprise.

Dominé par Google Assistant et Alexa l'a dernier, Cortana est en train de vivre une transformation qui nous paraissait impossible il y a encore un ou deux ans. C'est désormais le monde professionnel qui semble être la priorité de Microsoft pour son assistant personnel, au détriment du grand public. La firme de Redmond a dévoilé une vidéo, le 6 mai en marge de sa conférence Build 2019, dans laquelle Cortana tient une conversion soutenue et sans interruption avec son hôte durant près de trois minutes.

Cortana tient une véritable conversion ponctuée d'éléments et requêtes divers


Dans la vidéo, Cortana gère et jongle avec brio avec le planning chargé d'une cadre active, rendue possible grâce à la technologie de la start-up Semantic Machines, rachetée par Microsoft il y a tout juste un an. Depuis, le travail accompli a été conséquent, à tel point que Cortana semble être le seul assistant capable de tenir de telles conversations, complexes, sur une durée aussi longue.



La méthode Microsoft tranche ainsi franchement avec celles des autres géants du numérique et de leur assistant personnel. Si Alexa possède des milliers de « skills » ou compétences, qui lui permettent autant de vous donner un itinéraire que le trafic routier, de détailler une recette ou de donner les dernières prévisions météo, on a du mal à l'imaginer tenir une vraie conversation de manière naturelle. Et c'est normal, car l'assistant d'Amazon en est tout simplement incapable à l'heure actuelle.

Un assistant personnel qui répond et propose des solutions dans des contextes changeants


Avec sa nouvelle version de Cortana, Microsoft pourrait briser la lassitude naturelle qui découle de l'échange avec un assistant personnel classique, qui ne répond qu'à de simples requêtes. Bien que nombreuses, elles ont été programmées manuellement et sont de fait limitées. Ici, Cortana agit comme une intelligence artificielle conversationnelle qui peut mêler les compétences au contexte.

Plutôt que de se contenter de répondre à des questions, elle peut proposer des solutions pour aider à la gestion d'un emploi du temps et faire gagner du temps à l'utilisateur. Semantic Machines applique des méthodes de machine learning aux compétences déjà programmées, qui lui permet de relier les demandes et les résultats.

Chaque entreprise pourrait avoir son propre assistant personnel


Contrairement aux assistants personnels actuels, qui fonctionnent grâce aux mots-clés, il n'est ainsi plus nécessaire de préprogrammer chaque scénario, puisque le système est capable de généraliser un contexte connu vers un nouveau contexte, en utilisant des services de Microsoft, mais aussi des services externes.

Cortana se destine donc aux professionnels. En ouvrant son nouveau moteur conversationnel aux développeurs, Microsoft imagine que chaque entreprise pourrait bénéficier de sa propre version de l'assistant, qui s'adapterait ainsi aux us de la société.



3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top