Microsoft tue le bot Cortana dans Skype au profit d'Alexa

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 mars 2019 à 16h12
16
Cortana

Ajouté à Skype en 2017, le bot Cortana va prochainement devoir laisser sa place à Alexa, apprend-on de TechRadar. Il s'agit là d'un nouveau coup dur pour l'assistant personnel de Microsoft qui perd de plus en plus de terrain face à la concurrence des assistants personnels de Google et Amazon, notamment.

Le bot Cortana avait été intégré à Skype pour assister l'utilisateur sur le service de VoIP (Voice over IP) de Microsoft. Il pouvait notamment monitorer les chats et ajouter automatiquement des événements au calendrier en fonction des conversations tenues par l'utilisateur. Moins de deux ans après son intégration sur Skype, Cortana baisse donc pavillon au profit d'Alexa.

Des crédits offerts pour encourager les utilisateurs à choisir Alexa

Comme le rapportent certains utilisateurs de Skype sur Twitter, Microsoft déploie actuellement des notifications sur son service pour annoncer la mise au placard de Cortana sur ce dernier. Cette retraite anticipée est annoncée au 30 avril prochain et la firme de Redmond propose même des crédits à certains utilisateurs pour encourager leur migration sur l'assistant personnel d'Amazon, dont l'intégration à Skype remonte à fin 2018.

Une fois Alexa liée à un compte Skype, il est possible de la solliciter pour appeler des contacts sur le service, par exemple. 200 minutes d'appels gratuits vers des lignes fixes et mobiles sont notamment prévues par Microsoft pour encourager les utilisateurs de Skype à troquer Cortana pour Alexa. Une mesure qui en dit long.


Microsoft semble perdre foi en son assistant personnel

Si l'on voit mal Microsoft abandonner entièrement Cortana, il semble que le groupe a pris pleine mesure du manque de popularité de son assistant personnel face à celui d'Amazon, tout particulièrement aux États-Unis. Une introspection qui débouchera probablement vers un recours de plus en plus fréquent à Alexa sur les services de Microsoft. La firme pourrait également laisser tomber le forcing, après avoir cherché à imposer Cortana - sans grand succès - aux utilisateurs de Windows.

Signe des temps, Microsoft a d'ailleurs prévu de retirer son assistant personnel de la barre de recherche de Windows 10. Cortana restera toutefois présente dans le secteur. Elle sera accessible depuis une commande intégrée sur la barre des tâches. Commande qu'il sera, selon toute logique, possible de masquer.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
BetaGamma
S’il n’est pas desactivable… cette cochonnerie d’alexa… skype va quitter tous mes ordinateurs !
zomurn
Rien ne vaut un bon combo clavier+souris !
lobo41
Je n’utilise jamais ces cochonneries !
lightness
et moi qui espérait voir l’assistant google pour Windows, après “Edgmium” le successeur de edge, et bientôt Google Win64 pou remplacer UWP… car à ce rythme Windows va devenir Google Alexa OS. Microsoft ne sera là que pour Office et Azure. concrètement cela fait-il partie de la “stratégie Windows Core OS”
remy9991
microsoft pret a toutes les alliances pour contrer google. mais c’est trop tard…depuis bien longtemps deja…
Hellobye
Elle part quand l’irresponsable qui dirige cette boîte depuis déjà bien trop longtemps ?
MortALaLiberteViveLeCapitaliste
C’est une chance que Microsoft ait des centaines de milliards dans des paradis fiscaux sinon il y a longtemps qu’elle aurait fermé les portes.<br /> Depuis l’arrivée de l’espion/traître Satya Nadella (DG / CEO), Microsoft continue, année après année, à perdre du terrain. Nadella doit recevoir une fortune d’Apple, Google et consœurs pour freiner le plus possible Microsoft.<br /> Votre commentaire n’est pas valide.
MortALaLiberteViveLeCapitaliste
Et il y parvient facilement car il affiche des profits chaque année. Mais ce qui n’est pas dit c’est que ces profits proviennent des centaines de milliards accumulés dans des paradis fiscaux.<br /> Les magouilles financières sont infinies et cela est normal car ce sont les riches qui contrôlent la planète et les lois et tout le système capitaliste.<br /> Bon clubic censure tellement que c’est impossible d’écrire.<br /> Merci clublic vous faites bien partie de l’UE.<br /> La Nazis et toutes leurs progagandes n’ont rien à vous enviez!<br /> Votre commentaire n’est pas valide.
MortALaLiberteViveLeCapitaliste
Internet Explorateur était numéro un et regardé ce qui se passe avec Edge. De la grosse m*rde.<br /> Votre commentaire n’est pas valide.
brolysan
ca sent le poisson non?
etsilatipacelevivetrebilalatrom
Achat de Nokia et sa revende par Nadella qui fait tout son possible pour nuire à Microsoft sans que cela paraisse.<br /> Edge qui adopte Chrome. Cortona qui va disparaître.<br /> Aucun plan d’avenir. Microsoft nul par. Sauf de créer des serveurs en Afrique en exploitant ses ressources et ses esclaves. Toujours le fameux nuage…<br /> La « philosophie » du traître à Nadella c’est le nuage. Et est clair que sa tête y est et c’est normal car c’est son vrai rôle : ralentir et/ou détruire Microsoft.
etsilatipacelevivetrebilalatrom
Nadella voulait vendre Xbox. Il doit être frustré de ne pas avoir réussi. Et avec l’annonce dernièrement de Google, les adorateurs de Nadella doivent être en beaux pétards!<br /> On continue d’ignorer les 2 milliards de clients potentiels que représente le marché du smartphone chez Microsoft. Remercions encore une fois Nadella. Un vrai génie. En effet, il faut être génial pour nuire à sa compagnie et ne pas se faire découvrir.<br /> Les applications / logiciels sont faits maintenant pour Apple ou Google. Quand on a du temps on en fait quelques-unes pour Microsoft. Mais c’est de moins en moins payant. On continue d’ignorer ce fait. Le nuage, il n’y a rien que ça!
etsilatipacelevivetrebilalatrom
Nadella qui dit : Les développeurs ne veulent pas faire d’applications pour nos smartphones.<br /> Quelle plaisanterie. Et les cons d’actionnaires d’avaler ça comme des couleuvres.<br /> Oui on est dans les nuages chez Microsoft et tant que le traître de Nadella y sera on y restera. Va-t-on le remplacé un jour pas un autre traître à la solde d’Apple, Google, etc. ?<br /> Probablement<br /> Oui c’est une chance que Microsoft a des centaines de milliards dans des paradis fiscaux…<br /> On attend avec impatience les « journalistes » de Clubic venté Microsoft et ses profits et de dire oh combien cette compagnie est formidable et que Nadella est un Dieu !
Furax
“Hey Cortana!”<br /> “Bonjour, que puis-je faire pour vous?”<br /> “Dégage”<br /> “Certes…”<br /> Bref, Microsoft et le grand public on sait depuis un moment vers quoi ça va malheureusement.
PierreKaiL
@Jeff et ça te dérange pas de spammer comme ça 6 messages pour dire les mêmes âneries ?<br /> Cette info parait suspect
ariakas
le titre est surtout mal rédigé
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Galaxy S10 5G capable de téléchargement à 1 Gbps en 5G... en Corée
BMW produira des Mini électriques destinées à la Chine d'ici 2021
🔥 Tout savoir sur les séries spéciales B&You 40 Go et 50 Go
Microsoft interdit à ses employés de réaliser des poissons d'avril
🔥 Bon plan : PureVPN à 2,92€ par mois pendant 1 an + 1 mois gratuit à faire découvrir avec l'offre B1G1
Le Huawei P30 n'a pas de charge sans fil... mais il y a une cover officielle pour ça
🔥 Les 5 bons plans PS4 du week-end : consoles, accessoires et jeux en promos
Xiaomi lance ses Redmi Airdots, des intra sans fil à moins de 15 euros
Iliad (Free) et Maxime Lombardini risquent une amende après le rachat avorté de T-Mobile US
La PS5 et la Xbox Scarlett devraient être au-dessus des 10,7 Teraflops de Google Stadia
Haut de page