Après Alexa ou Siri, découvrez Q, la voix virtuelle qui n'est ni masculine ni féminine

15 mars 2019 à 19h01
18
voix smartphone vocal fotolia

Des chercheurs ont mis au point un assistant vocal d'un nouveau genre. Au sens propre. Car Q est la première voix artificielle non genrée, c'est-à-dire ni masculine ni féminine.

Certains utilisateurs peuvent reprocher aux assistants vocaux, tels qu'Alexa, Siri ou Cortana, d'avoir trop souvent recours à des voix féminines. Ce qui pourrait renforcer les stéréotypes sexistes. Mais les critiques sur le genre de ces assistants intelligents ne s'arrêtent pas là.

Une initiative inclusive

Car d'autres observateurs pointent du doigt les défauts de ces programmes en matière d'inclusion. En effet, les individus non binaires (ni hommes ni femmes) pourraient se sentir exclus, en côtoyant des voix uniquement masculines ou féminines.

C'est pour cela que des développeurs danois ont mis au point Q, une voix numérique non genrée. Pour parvenir à ce résultat, ils ont enregistré des dizaines de voix et déterminé le spectre de fréquences idéal d'une voix considérée comme neutre du point de vue du genre.

Pour l'heure, Q n'est pas vraiment un assistant vocal, il ne s'agit que d'une interface en ligne. Si vous êtes intéressé·e·s par cette expérience, vous pouvez vous rendre sur le site Genderless Voice. Et réagir à ce sujet dans les commentaires, pour faire entendre votre voix. Quel que soit votre genre.

Source : Digital Trends
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
Jehlem
Ça me fait penser à la voix d’un jeune garçon, mais difficile d’en dire plus car il ne parle pas dans ma langue maternelle
m_enfin
C’est clairement la voix d’un jeune homme d’environs 20 ans. Y a un youtubeur anglais qui a presque la même voix. Je ne sais pas si je vais réussir à retrouver son nom.
taist
trop métallique en fin de phrase !
daerlnaxe
En gros c’est une femme qui fume trop
PierreKaiL
Perso je préfère choisir une voix neutre homme ou femme que cette voix qui fait penser à un ado en recherche d’identité.
Biggs
« En effet, les individus non binaires (ni hommes ni femmes) pourraient se sentir exclus. »<br /> Y a que moi qui trouve très étrange le fait que ce genre de phrase peut aujourd’hui être publiée dans un media à grande échelle, sans justification, explication ni guillemets, comme si ça allait de soi que, hé bien oui voyons, 1) les hommes, 2) les femmes et puis 3) tous les autres, quel est le problème ?<br /> Il y a 10 ans, n’importe qui ayant émis un truc comme ça serait à l’unanimité passé pour un blagueur (ou un dingo complet). Mais plus aujourd’hui. Aujourd’hui ça s’envisage avec beaucoup de sérieux et de considération.<br /> J’attends maintenant avec impatience de voir tout ce qui va s’engouffrer dans la brèche ainsi ouverte. À quand les individus qui ne s’estiment ni vivants ni morts (les « schrödigeriens ») et dont on finira aussi par écouter très attentivement les doléances ?<br /> #idontwanttoliveonthisplanetanymore
Moogle12
Moi j’ai hâte des voix de non-humains non-binaire car je trouve ça choquant qu’on m’identifie comme humain blanc hétéro cisgenre.
Hellobye
On rigole bien avec vos commentaires, en particulier celui de Biggs.
Biggs
Si tu repasses par ce topic, développe un peu ta pensée.
Bezenman78
What ! Mais on est de plus en plus crétin sur cette planète. N’en déplaise aux tenants de la théorie du genre, il n’existe que deux genres : soit masculin, soit féminin. Point barre. Le reste n’est qu’un maelstrom d’âneries.<br /> D’ailleurs, comment peut-on être choqué d’entendre une voix féminine ou masculine avec un assistant vocal ?
juju251
Des propos qui fleurent bon la tolérance …<br /> Des arguments ?
Bezenman78
Dommage que l’on t’ait déjà pollué l’esprit avec des théories fumeuses. La tolérance est justement d’admettre que la Nature n’a créé que deux genres : mâle et femelle. Après, que certains individus humains soient psychologiquement à l’opposé de leur représentation sexuelle primaire est un autre débat. Mais explique-moi en quoi une voix aussi peu naturelle que celle-là peut justement les contenter ? Et pourquoi, au nom de la tolérance, des voix identifiables comme masculines ou féminines ne pourraient-elles convenir à tout le monde ?<br /> Sinon, de ton côté, as-tu des arguments valables ?
juju251
Bezenman78:<br /> Dommage que l’on t’ait déjà pollué l’esprit avec des théories fumeuses. La tolérance est justement d’admettre que la Nature n’a créé que deux genres : mâle et femelle.<br /> Et bien, ce n’est pas si certain …<br /> Exemple : https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/5-fausses-idees-sur-les-personnes-intersexes<br /> …<br /> Ah, oui, au fait :<br /> Attributs sexuels physique != genre.<br /> Mais bon, il faut accepter d’enlever les oeillères pour pouvoir l’admettre.
Bezenman78
Hum hum… une tribune d’une activiste intersexe pour justifier tes dires ? C’est une blague ? Là encore, tu n’as strictement aucun argument pour étayer ton opinion.<br /> Le genre est o-bli-ga-toi-re-ment défini par les attributs sexuels primaires, MAIS chacun peut choisir son identité sexuelle, ce qui ne remet absolument pas en cause son appartenance à la gent masculine ou féminine.<br /> Le fait que certaines personnes naissent avec des malformations demeure exceptionnel et ne renie pas cet état de fait. D’un point de vue médical, il sera possible de déterminer le sexe de l’enfant. Que plus tard, il s’oriente à l’opposé de sa nature est un choix qui n’a rien à voir avec le genre, SAUF à se faire opérer pour changer de sexe.<br /> Par conséquent, merci d’ôter tes propres œillères techno-bobo.
nirgal76
Et après ça va être quoi ? alexia ou Siri ça fait trop féminin etc…<br /> Moi, les assistants vocaux n’ont pas l’accent de ma région, je me sens exclus. Des chercheurs danois qui s’emmerdent pourraient-il faire une voix qui a tous les accents en même temps pour que personne ne se sentent exclus ?<br /> Ce monde est affligeant
Bezenman78
Exact. N’ont-ils rien de plus important à faire, que de perdre leur temps sur des trucs aussi futiles ?
Hellobye
Je trouvais les propos marrants, plein d’ironie.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Battlefield V Firestorm, le battle royale de la série débarque le 25 mars
Microsoft annonce officiellement Xbox Live pour iOS et Android
La panne géante de Facebook due à un problème de configuration des serveurs
Stardew Valley enfin sur Android... et vous pouvez transférer votre ferme depuis votre PC
Facebook Watch Party : des groupes de discussion live pour les soirées devant la TV
Dropbox : le compte gratuit désormais limité à 3 appareils
⚡️ Bon plan
🔥 Bon plan VPN : CyberGhost passe à 2,45€ par mois pendant 3 ans
🔥 Sosh Vs. B&YOU : quel forfait mobile à 10€ choisir ?
⚡️ Bon plan
Haut de page