Avec Alexa, Amazon peut facilement obtenir l'adresse exacte de ses utilisateurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 avril 2019 à 15h05
Amazon Alexa
Juan Ci / Shutterstock.com

En se servant d'Alexa, Amazon pourrait non seulement écouter vos conversations, mais aussi connaître votre position exacte.

Le 11 avril, nous vous informions que des employés d'Amazon ont pour mission d'écouter les conversations enregistrées par Alexa entre les utilisateurs et les enceintes intelligentes, pour « optimiser les compétences de l'assistant personnel » et l'aider à « mieux satisfaire les commandes de ses utilisateurs ».

Bloomberg, à l'origine de la révélation de cette nouvelle qui avait fait grand bruit, en a remis une couche en révélant, ce mercredi 24 avril, que certains collaborateurs Amazon ont accès à la géolocalisation des enceintes... donc la vôtre.

Un accès aux données de géolocalisation qui surprend certains collaborateurs

Pour les partisans du respect de la vie privée et de la confidentialité des données, cette fois le verre déborde. Plusieurs salariés d'Amazon ont confirmé avoir eu accès aux données de géolocalisation (latitudinales et longitudinales) des utilisateurs et avoir pu, en croisant leurs données géographiques à l'aide d'un logiciel cartographie de type Google Maps, obtenir l'emplacement exact des propriétaires d'une enceinte, englobant aussi l'adresse postale et, jusqu'à l'année dernière, le numéro de téléphone.

Deux des collaborateurs d'Amazon ont indiqué à Bloomberg que le géant américain accordait inutilement un large accès aux données des utilisateurs, leur permettant d'entendre par moment des conversations personnelles privées. Ces derniers ne considèrent tout de même pas qu'Amazon puisse mener cette pratique à des fins malveillantes, puisque la société collecte des données de localisation afin de rendre Alexa plus précis lors de ses suggestions de lieux par exemple.

Amazon veut rassurer

Alors qu'Amazon prône la tolérance zéro s'agissant de la confidentialité des utilisateurs, la nouvelle ne devrait franchement pas rassurer les propriétaires d'une enceinte Amazon Echo ni convaincre les sceptiques de s'en équiper.

La société de Jeff Bezos se veut pourtant rassurante en affirmant que « l'accès aux outils internes est hautement contrôlé et n'est accordé qu'à un nombre limité d'employés, qui utilisent ces outils pour améliorer le service en traitant un tout petit échantillon d'interactions ».

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
ultrabill

Alexa (appartenant à Amazon) permet de passer des commandes auprès d’Amazon, qui gère ensuite la livraison. 2 bonnes raisons de se dire qu’Alexa et Amazon ont déjà accès à mon adresse, non ?

spectrom

En même temps cela n’est pas pire que l’application facebook qui geolocalise récupère toutes les données du téléphone les messages les appels les contacts exetera. Donc une application de plus ou de moins ça va pas changer la vie de personne

philumax

Ça n’empêche pas de protester.

linkin440

ça n’a rien d’étonnant !

ultrabill

Tu veux protester contre quoi exactement ?

philumax

Contre ce flicage permanent, de la part de toutes ces sociétés, contre lesquels on ne peut rien.

cowbaye

Et vous pensez qu’un jour, les pouvoirs publics vont réagir ??
Nan, parce que c’est leur seul rôle en fait, nous protéger de ces pratiques commerciales fascisantes ! Quelle différence entre ça et BigBrother ??
C’est vraiment n’importe quoi !!!