Derrière Alexa, il n'y a pas qu'une IA mais aussi des humains qui vous écoutent

11 avril 2019 à 20h01
0
Amazon Alexa

Une enquête du journal Bloomberg vient de révéler que des milliers d'employés d'Amazon seraient chargés d'écouter les conversations enregistrées par Alexa.

Plus besoin de se sentir seul avec Alexa, car des milliers d'employés d'Amazon dans le monde pourraient écouter vos conversations.

Des milliers d'employés pour perfectionner les capacités d'écoute d'Alexa

Au Costa Rica, en Inde, à Boston ou même en Roumanie : des milliers d'employés d'Amazon seraient chargés d'analyser les enregistrements de conversations entre les utilisateurs et leur assistant vocal.

L'enquête de Bloomberg lance un pavé dans la marre en confirmant que derrière cette IA se cache bel et bien un salarié qui, neuf heures par jour, analyse jusqu'à 1 000 enregistrements de conversation dans le plus grand secret. Le but de ces écoutes serait de perfectionner les capacités de compréhension d'Alexa.

Avec sa « tolérance zéro », Amazon respectera votre confidentialité... même si vous êtes en danger

Outre la redondance de cette tâche, légitime pour améliorer Alexa, certains employés affirment écouter, malgré eux, des conversations d'ordre privé voire sensible et criminel. Deux employés basés en Roumanie auraient ainsi entendu une possible agression sexuelle. Mais malgré le signalement des employés, Amazon aurait affirmé qu'une telle affaire ne les concernait pas.

Face à ces révélations, un porte-parole de la firme a souhaité souligner qu'un « très petit échantillon d'enregistrements » était traité et qu'une « tolérance zéro » était appliquée concernant la confidentialité des utilisateurs. Il est cependant possible de désactiver ces enregistrements depuis les paramètres de confidentialité d'Alexa (mais vous pouvez toujours les laisser actifs pour vous sentir moins seul).

Source : Bloomberg.
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top