Derrière Alexa, il n'y a pas qu'une IA mais aussi des humains qui vous écoutent

11 avril 2019 à 20h01
13
Amazon Alexa

Une enquête du journal Bloomberg vient de révéler que des milliers d'employés d'Amazon seraient chargés d'écouter les conversations enregistrées par Alexa.

Plus besoin de se sentir seul avec Alexa, car des milliers d'employés d'Amazon dans le monde pourraient écouter vos conversations.

Des milliers d'employés pour perfectionner les capacités d'écoute d'Alexa

Au Costa Rica, en Inde, à Boston ou même en Roumanie : des milliers d'employés d'Amazon seraient chargés d'analyser les enregistrements de conversations entre les utilisateurs et leur assistant vocal.

L'enquête de Bloomberg lance un pavé dans la marre en confirmant que derrière cette IA se cache bel et bien un salarié qui, neuf heures par jour, analyse jusqu'à 1 000 enregistrements de conversation dans le plus grand secret. Le but de ces écoutes serait de perfectionner les capacités de compréhension d'Alexa.

Avec sa « tolérance zéro », Amazon respectera votre confidentialité... même si vous êtes en danger

Outre la redondance de cette tâche, légitime pour améliorer Alexa, certains employés affirment écouter, malgré eux, des conversations d'ordre privé voire sensible et criminel. Deux employés basés en Roumanie auraient ainsi entendu une possible agression sexuelle. Mais malgré le signalement des employés, Amazon aurait affirmé qu'une telle affaire ne les concernait pas.

Face à ces révélations, un porte-parole de la firme a souhaité souligner qu'un « très petit échantillon d'enregistrements » était traité et qu'une « tolérance zéro » était appliquée concernant la confidentialité des utilisateurs. Il est cependant possible de désactiver ces enregistrements depuis les paramètres de confidentialité d'Alexa (mais vous pouvez toujours les laisser actifs pour vous sentir moins seul).

Source : Bloomberg.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
Blues_Blanche
? Il y a longtemps que tu n’a pas acheté une tv ou changé de box. Souvent c’est inclus directement dans la télécommande. Il y a de plus en plus d’appareils qui le mettent avec
Zourbon
souvent c’est inclus … Seulement cela n’a rien à voir. Alexa c’est un truc qui est fait pour écouter. C’est sa première fonction.
OverHead
“chargés d’analyser les enregistrements de conversations entre les utilisateurs et leur assistant vocal”<br /> Si je traduis cette phrase, ils écouteraient juste ce qu’on dit quand on appelle Alexa, perso j’ai 3 echo dot chez moi et ca me dérange pas, il vont voir ce que j’écoute comme musique, quand je demande france inter et quand je demande l’heure qu’il est (passionnant).<br /> L’article n’est pas assez précis, écoutent t’il meme lorsque je ne dis pas Alexa ?
Blues_Blanche
@overhead<br /> OUI et ils savent déjà ton age, tes revenus, qui tu fréquenté, tes orientations sexuelles, tes amants/maitresses… Alors qu’en plus ils écoutent ton intimité ça n’ajoute pas grand chose à l’addition.<br /> Qui plus est on sait depuis l’affaire Snowden que les micro et caméra peuvent discrètement être activé. Le hacker n’est pas forcement un agent de l’antiterorisme. Il y a potentiellement aussi des organisations mafieuses et ou des états qui n’utilisent pour le renseignement économique…
crazyness
quand alexa ne comprend pas automatiquement. Le message est transmit a un humain qui lui va “comprendre” et a ce moment la rentrer la phrase dans la base de donnée.<br /> Rien de surprenant, alexa n’est pas vraiment de IA
nirgal76
Oui c’est ça, à l’instar de google home, ca n’envoie sur le réseau que ce qui est dit après détection du mot clé. Ce qui est dit en dehors n’est traité qu’en local sur l’appareil pour détecter le mot clé. Sur les 2 dispositif, y’a une touche pour désactiver le micro pour les plus parano/complot machin tout ça.
talex
il existe des trucs maintenant qui brouille les micros des alexa/google etc…<br /> il suffit de dire un mot clé qui arrete le brouillage et lance la commande alexa/google derriere<br /> c’est autonome et à monter soi-même avec un Rasberry<br /> Affaire à suivre…
Bezenman78
“… pour les plus parano/complot” ? Et pour les naïfs geeks, qui se repaissent de ce genre de technologie, conçue - bien évidemment - “pour leur plus grand bien”, qu’y a-t-il ? Un pot de vaseline ?
nirgal76
Très élégant…bon, vu le pseudo fallait pas non plus s’attendre à un gros QI<br /> Pour les assistants, tout est question de rapport bénéfice/inconvénient. Et là, c’est à chacun de trouver son équilibre.<br /> J’ai utilisé parano pour ceux qui pensent que même sans le mot clé, l’assistant envoi tout en ligne (ce qui a été le cas de google home à ses débuts, mais plus maintenant, et vu le nombre de détracteur, s’ils faisaient ça, ça se saurait, ça a du être vérifié des centaines de fois si ce n’est pas plus). Et puis bon, avoir un assistant pour ne rien lui confier, je vois pas l’intérêt. C’est comme avoir une assistante au boulot pour gérer tes journées mais a qui tu ne dirais rien.
kenny_33
Une IA ? si vous posez 10 fois la même question Alexa repond 10 fois la même chose (ou une boucle de 3-4 phrase qui disent la même chose) je ne vois donc pas l’intelligence de cet appareil !
Blues_Blanche
Pour les confiants… oui bien sûr pas de problème et c’est ausso les marmottes qui emballent les chocolats suisses…!!!
Bezenman78
Hum hum, présager du niveau d’intelligence d’une personne, en fonction de son pseudo, laisserait croire que le tien se rapproche de celui d’un beignet (choisi ton parfum, l’ami…)<br /> Reste que je doute que la majorité des utilisateurs allume/éteigne son assistant vocal systématiquement avant/après usage. C’est là que réside essentiellement le problème de sécurisation des échanges.<br /> Et contrairement à ton bidule connecté, un(e) assistant(e) humain honnête n’ira pas divulguer tes informations personnelles à une société commerciale tierce.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le marché des PC (bureau et portable) a chuté de 3% au premier trimestre 2019
Game of Thrones : vos pronostics sur les personnages qui vont mourir ! (Attention, spoilers)
Nvidia donne plus d'infos sur les prestations des GeForce GTX sous DXR
Direct : L'aventure s'arrête déjà pour la sonde israélienne Beresheet
Cdiscount poursuit sa diversification en lançant une assurance santé
INFINITI dévoile une première photo de sa berline sportive électrique, la Qs Inspiration
🔥 Bon plan B&You : 50Go pour seulement 9,99€ jusqu'à 14 avril !
🔥 Amazon : notre sélection de 5 bons plans périphériques gaming à prix cassés
Apple convainc Foxconn et TSMC de n'utiliser que des énergies renouvelables pour l'iPhone
🔥 Amazfit, Redmi 7, Mijia : notre sélection Xiaomi chez Ebay à petit prix !
Haut de page