- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Habituellement très discret sur les projets en développement, Free aurait malencontreusement publié sur son site internet une page présentant un service de jeux vidéo sur Freebox, avant de la retirer prestement. C'est en tout cas ce qu'aurait découvert le site internet Freezone. La télécommande en forme de manette accompagnant la Freebox HD depuis plus de 3 ans pourrait enfin prendre du service.
Comme convenu, Nathalie Kosciusko-Morizet, Michel Mercier et Bruno Le Maire, respectivement secrétaire d'Etat au numérique, ministres de l'espace rural et de l'agriculture, ont annoncé vendredi le lancement d'un appel à projets en faveur de la couverture haut débit des zones rurales.
Free seul en piste pour la quatrième licence 3G ? Après Orascom, Kertel ou plus récemment Bolloré, c'est au tour des groupes Numéricâble et Virgin Mobile d'annoncer qu'ils renoncent officiellement à déposer un dossier pour obtenir la quatrième licence 3G.
Plusieurs acteurs majeurs du web ont envoyé une lettre à la FCC afin d'apporter leur soutien à l'organisation qui souhaite ouvrir davantage le réseau Internet. Julius Genachowsk, président de la Federal Communication Commission, l'organisme créé par le congrès américain et chargé de réguler les communications, souhaite en effet revoir l'infrastructure Internet des Etats-Unis afin que chacun puisse y accéder sans discrimination. C'est ainsi que les opérateurs mobiles craignent de revoir la gestion de leur bande passante actuellement segmentée par débits selon l'offre souscrite par leurs clients. Pour M. Genachowsk, une telle ouverture devrait favoriser l'innovation.
Alors que les sociétés intéressées par la 4ème licence 3G nationale ont jusqu'au 29 octobre prochain à midi pour déposer un dossier de candidature auprès de l'Arcep, il semble qu'Iliad - maison-mère du FAI Free - a déjà terminé de préparer le sien.
Orange, qui faisait jusqu'à présent bande à part au sujet du déploiement de la fibre optique, s'est enfin décidé à rallier la noble cause du multifibre, sous condition toutefois. Ce dernier prône effectivement un raccordement monofibre, mutualisant l'infrastructure de l'immeuble entre plusieurs FAI, alors que les autorités et les autres fournisseurs d'accès impliqués dans la FTTH souhaitent s'émanciper de l'opérateur historique en déployant plusieurs fibres par logement, ce qu'on appelle le multifibre.
Alors que certains pays envisagent la possibilité de restreindre l'accès haut-débit avec un panel de mesures contre le piratage, la Finlande fait figure d'exception et ne manque pas de surprendre. En effet le gouvernement local a déclaré que d'ici juillet 2010, l'accès à une connexion Internet haut-débit de 1 Mb/s deviendra un droit fondamental.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa annonce le retour de l'accès Internet sur ses vols intercontinentaux. Lufthansa devrait proposer un accès haut débit à bord de ses vols via la technologie Panasonic ExConnext et ce dès l'an prochain. La firme prévoit de rapidement déployer ce service sur l'ensemble de ses appareils dès les douze premiers mois de mise en service. Lufthansa avait déjà lancé en 2004 un accès Internet en vol : utilisant la technologie Connexion by Boeing celui-ci n'avait pas rencontré le succès escompté ; il fut donc fermé en 2006.
Lorsqu'on parle de phishing, on pense le plus souvent aux établissements bancaire ou aux intermédiaires de paiement tels que Paypal mais les opérateurs ne sont pas épargnés par le phénomène, comme en témoigne une nouvelle vague de courriers frauduleux qui tentent de prendre au piège les abonnés Free. Sous couvert de vérifier qu'ils n'ont modifié aucune des informations personnelles associées à leur compte, ils sont invités à se connecter à une interface en ligne où leur sera demandé les idenfiants de leur compte. La page en question, reconnue comme une contrefaçon par le filtre anti-phishing intégré à Firefox, n'est bien évidemment pas opérée par Free.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa, annonce le retour de l'accès Internet sur ses vols intercontinentaux. Lufthansa devrait proposer un accès haut débit à bord de ses vols via la technologie Panasonic ExConnext et ce dès l'an prochain. La firme prévoit de rapidement déployer ce service sur l'ensemble de ses appareils dès les douze premiers mois de mise en service. Lufthansa avait déjà lancé en 2004 un accès Internet en vol : utilisant la technologie Connexion by Boeing celui-ci n'avait pas rencontré le succès escompté ; il fut donc fermé en 2006.
Autorité de régulation du secteur des télécoms, l'Arcep a publié en fin de semaine dernière son tableau de bord du "très haut débit" faisant état d'un fort retard de la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (Fiber to the Home FTTH) vis à vis du FTTB, la fibre optique se limitant à la desserte du pied des immeubles.
Jusqu'à présent réservée aux parisiens, la nouvelle Livebox est désormais disponible dans toute la France. Orange promet qu'elle est plus écologique, plus ergonomique, plus économique et plus performante.
L'Arcep met en consultation publique jusqu'au 5 novembre ses projets de décision et de recommandation relatifs aux modalités de mutualisation de la partie terminale des réseaux en fibre optique dans les zones très denses (zone 1).
'Googlephage' et publivore AOL ! Après avoir débauché Tim Armstrong, ancien responsable des ventes publicitaires chez Google, devenu président du portail internet, et Jeff Levick, ex-googler en charge du marketing, AOL fait appel aux services de Shashi Seth.
Les universités d'Oxford et d'Oviedo, en partenariat avec Cisco, ont publié leur second rapport annuel visant à mesurer les performances des connexions Internet haut-débit dans le monde. Au travers de cette étude, la France est en 14e position, soit un recul de 4 places par rapport aux résultats de l'année dernière.
La Commission européenne a approuvé mercredi le co-financement public, à hauteur de 59 millions d'euros, du projet de réseau à très haut débit (fibre optique) du riche département français des Hauts-de-Seine (92).
L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, vient de publier son tableau de bord du marché de l'accès Internet à très haut débit dans l'Hexagone. Il en ressort que le nombre de clients abonnés à des offres de fibre optique a fortement augmenté au premier semestre. Mais il reste encore très faible.
C'est aujourd'hui au tour de Numericable d'enrichir son bouquet TV, succédant ainsi à Free et SFR qui amélioraient début aout leurs services de vidéo à la demande. L'opérateur câblé reste lui aussi sur ce domaine en pleine expansion en accueillant Dailymotion sur son service. Les abonnés à l'une des offres de télévision, associée ou non à une offre d'accès à internet, peuvent ainsi accéder gratuitement aux vidéos du site de vidéo à la demande en « qualité TV ».
AOL a décidé de rationaliser ses marques. Après avoir intégré dans Platform-A ses différents actifs publicitaires (Adtech, Tacoda, Advertising.com, Quigo, ThirdScreen Media, Buy.at, ...) mais également sa régie AOL media, le groupe a tout simplement décidé de rebaptiser sa filiale en AOL Advertising.
A l'occasion d'une conférence de presse, Pierre Danon, le PDG de Numericable, a confirmé son intention de lancer une offre de téléphonie mobile dès l'année prochaine.
En créant une offre combinant TNT HD, internet et téléphone pour 20 euros par mois, Numericable revendique « l'offre triple-play la plus compétitive du marché ». S'il s'agit bien d'une offre triple-play sur le papier, l'opérateur câblé donne en fait accès aux chaînes gratuites de la TNT et TNT HD, telles que la reçoivent déjà de nombreux foyers qui ne sont pas raccordés au réseau Numericable.
L'horizon s'éclaircit pour le déploiement "vertical" de la fibre optique jusqu'au domicile des abonnés (FTTH).
La neutralité du Net fait l'actualité. Julius Genachowski, président de la Commission fédérale des communications (FCC), dévoile de nouvelles mesures en faveur d'un internet libre et ouvert, et leur associe OpenInternet.gov.
Entre pratiques commerciales peu scrupuleuses et projets de loi visant à réglementer l'utilisation qui est faite d'Internet, plusieurs associations craignent que l'on finisse par compromettre le principe de Neutralité du Net. Dans une lettre ouverte, intialement publiée par la Quadrature du Net, elles interpellent le Parlement européen et l'invitent à défendre coûte que coûte l'idée d'un réseau dans lequel le Web est le même pour tous, indépendamment de problématiques économiques ou commerciales.
Après avoir ouvert une consultation publique relative au financement public des réseaux haut débit et très haut débit, la Commission européenne a adopté jeudi les lignes directrices sur les aides d'Etat applicables en la matière.
A l'occasion du sommet Africa Telecom 2009, le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications et les représentants de pays africains ont réaffirmé leur volonté de réduire la fracture numérique. Voeu pieux ? En 2007, moins de 4 Africains sur 100 utilisaient internet et le taux de pénétration du haut débit était inférieur à 1% sur le continent.
Très actif dans le domaine de la musique, l'opérateur SFR intensifie ses efforts avec le lancement, lundi, d'une chaîne TV dédiée, baptisée SFR Music. A caractère événementiel, elle vient compléter le dispositif Web et mobile déjà en place et sera accessible sans surcoût aux abonnés ADSL disposant d'une offre TV compatible MPEG-4, par l'intermédiaire du canal 80 de la Neufbox.
S'il est bien un domaine sur lequel les fournisseurs d'accès à Internet ont encore une bonne marge de manœuvre, c'est bien celui des services télévisuels. SFR l'a bien compris et, entre deux salves de nouvelles chaînes, travaillerait ainsi à un nouveau décodeur multimédia en partenariat avec un spécialiste du genre, la société marseillaise Wyplay. Cette dernière a effectivement annoncé avoir été sélectionnée par le troisième FAI français pour développer conjointement le logiciel interne d'un futur décodeur.
A quelques mois de sa conférence annuelle, qui aura lieu à Lisbonne en février 2010, le FTTH Concil Europ a publié quelques chiffres sur le taux de pénétration de la fibre optique dans les différents pays européens.