Bons plans Switch

Si la Wii est une console qui s'est vendue par brouettes entières à travers le monde, sa petite sœur la Wii U a pour sa part été un échec retentissant. Il faut dire que Nintendo n'a pas brillé par son intelligence avec la Wii U qui, par bien des aspects, rappelle la Wii. Noms quasi-similaire, compatibilité entre les accessoires, innovations limitées et différences techniques peu importante ont très fortement grevés cette console, ainsi que l'estime des joueurs pour la marque au gros N.

C'était toutefois sans compter sur l'ingéniosité et la pugnacité de Nintendo. Le constructeur, qui a plus d'un tour dans son sac, nous a surpris en 2017 avec la sortie de la Switch, une nouvelle machine qui semble s'inspirer de la Wii U et de sa fameuse mablette (la manette tablette qui servait de contrôleur principale), tout en poussant le concept encore plus loin. Retour sur cette console pleine de surprise, qui a rencontré un succès fou auprès des joueurs.



La Switch, qu'est-ce que c'est ?
La Switch est une console un peu particulière qui se positionne à la frontière entre la traditionnelle machine de salon et la console portable. Pour faire simple, la console s'articule autour d'une tablette qu'il est possible d'utiliser en tant que telle pour jouer à vos jeux préférés en déplacement, seul ou à plusieurs d'ailleurs, mais qu'il est aussi possible d'installer dans un dock pour pouvoir profiter des mêmes jeux confortablement installé devant un écran de télévision.

Derrière la création de cette console, on retrouve l'envie de Nintendo de pousser encore plus loin le concept de la Wii U qui, si elle utilisait elle aussi une tablette, était loin de proposer une aussi grande liberté que celle qu'offre la Switch. La tablette de la Wii U n'était qu'un accessoire offrant dans la plupart des cas un écran de jeu déporté permettant d'afficher une carte ou l'inventaire du jeu. Et si dans quelque cas, cela permettait d'offrir aux joueurs de nouvelles perspectives, notamment grâce au principe de gameplay asymétrique mis en œuvre par exemple dans NintendoLand.

Avec la Switch, la tablette devient le cœur du système, abritant dans ses entrailles l'intégralité du système, ce qui permet à la console de proposer des usages encore assez inédit. Le plus intéressant qui tient à la mobilité de l'appareil, est sans aucun doute sa versatilité. Comme nous l'avons mentionné plus haut, il est ainsi possible de débuter une partie d'un jeu, le dernier Zelda par exemple, installé dans son canapé au chaud, et de saisir la tablette pour pouvoir, sans interruption, continuer sa partie lorsque l'on change de pièce, ou que l'on quitte son domicile. Autre idée intéressante, la possibilité de poser la tablette sur un coin de table, et de l'utiliser comme écran pour disputer une partie de Mario Kart à 4 joueurs.

Cette diversité d'utilisation, et la facilité avec laquelle elle s'opère, tout comme la richesse de la ludothèque de cette console, est sans aucun doute ce qui a plu à plus de 23 millions de joueurs à travers le monde. La console a en effet d'ores et déjà dépassé les chiffres de vente de la Wii U, mais à encore un peu de chemin à faire pour rejoindre la Wii et ses 101 millions d'exemplaires écoulés. Avec à peine deux ans d'existence au compteur, et une popularité qui ne cesse de croître, gageons toutefois que la Switch à encore de beaux jours devant elle.

Anatomie de la Switch
Comme nous l'avons précisé un peu plus haut, la Switch est une console dont l'élément central est la tablette, qui contient le système, ainsi que l'écran qui permet de jouer en mode nomade. Basé sur une dalle IPS tactile de 6,2 pouces capable d'afficher les jeux en 720p. A l'intérieur, au cœur du système, on trouve un SoC Nvidia Tegra X1 Custom doté d'un processeur quad core ARM Cortex-A57 cadencé à 1020 MHz associé à un processeur ARM Cortex-A53, ainsi que d'un GPU Nvidia Tegar cadencé à 768 MHz. Pour supporter le tout, on trouvera aussi 4 Go de RAM en LPDDR4, ainsi que 32 Go de stockage interne en mémoire flash, qu'il sera possible d'étendre jusqu'à 2 To grâce à des cartes microSDXC. Le fonctionne grâce à Horizon, un OS maison créé par Nintendo pour l'occasion. Un port USB-C, pour charger la batterie Li-Ion de 4310 mAh (pour une autonomie oscillant entre 2,5 et 6,5 heures), une prise Jack, ainsi que le Bluetooth et le Wi-Fi viennent compléter l'ensemble.

Afin de passer la console en mode « Salon », il suffit d'installer la tablette dans le dock prévu à cet effet, et relié en HDMI à n'importe quel écran de télévision. Il comporte deux ports USB-A 2.0 et un port USB-A 3.0 pour y brancher des périphériques (pour connecter le console à internet en filaire par exemple), et permet à la console d'afficher les jeux en 1080p sur la télévision.

Pour accompagner la tablette, on trouve les Joy-Cons, de petite manettes qui peuvent venir se greffer à l'écran pour en faire une console portable, être utilisées en tant que mini-manettes individuelles, ou être associées par deux à un support (le Joy-Con Grip) pour devenir une seule et unique manette, disposant de toutes les fonctions traditionnelles de ce type de périphérique. De manière assez classique, les Joy-Cons possèdent quatre boutons, un stick analogique ainsi que des gâchettes, ce qui leur permet d'offrir une large variété de contrôles. Ils sont en sus équipés d'un capteur infra-rouge à détection de mouvement qui leur permet de détecter la forme, la distance ou le mouvement d'un objet, ainsi que d'un système nommé Vibration HD, qui permet d'offrir des sensations de touché accrue, comme la possibilité de ressentir la « présence » d'un objet dans la manette. De quoi accroitre les possibilités de gameplay, pour l'amener dans le domaine physique.

Enfin, il est à noter que Nintendo a opéré un retour en arrière pour la Switch en abandonnant le support disque pour ses jeux physiques. Les jeux Switch sont en effets vendu sur des cartouches, ou cartes de jeu qui ressemblent fortement aux habituelles cartes mémoires flash. Ces dernières viennent s'insérer directement dans la tablette via le port approprié.

eShop, My Nintendo et jeu en ligne, focus sur le online de la Switch
Comme la totalité des machines actuelles, la Switch dispose d'une boutique en ligne qui vous permettra non seulement de d'acquérir des jeux au format dématérialisé, mais aussi de récupérer des démos de jeux, ou encore d'accéder au news du moment. Il s'agit là d'une boutique assez classique à laquelle vous pourrez accéder aussi bien depuis votre console que sur un ordinateur grâce à votre compte My Nintendo. Chaque jeu y possède sa propre fiche descriptive qui vous permettra d'en apprendre plus à son sujet, et de consulter les trailers et images en rapport avec lui. De nombreuses listes permettant de connaitre les jeux les plus populaires ou les jeux les mieux notés sont aussi à l'ordre du jour, afin de vous aider à élargir votre ludothèque.

Vous pourrez aussi profiter du service My Nintendo, qui vous permettra de cumuler des points en achetant des jeux, en vous connectant à l'eShop, ou en utilisant les applications Nintendo sur votre mobile. Des points qui pourront ensuite être échangés contre diverses récompenses (bons de réduction, jeux exclusifs, etc), ou bien directement pour acheter des jeux au sein de l'eShop ou sur le site officiel de Nintendo. L'application My Nintendo, disponible sur mobile, permet aussi d'acheter un logiciel ou un jeu, pour ensuite lancer le téléchargement sur votre machine, même si vous n'êtes pas à côté. Sachez enfin que ce service vous permettra aussi de recevoir des informations personnalisées,

A l'instar de la Playstation 4 ou de la Xbox One, la Switch dispose de fonctionnalités en ligne étendues, qui permettent de profiter pleinement des jeux que vous possédez. Gratuit à son lancement, le service est devenu payant fin 2018, en gagnant quelques fonctionnalités supplémentaires au passage. Disponible actuellement pour 19,99 euros par an pour un compte Nintendo, ou à 34,99 euros pour huit comptes dans le forfait familial, ce service vous permettra de jouer en ligne grâce au Nintendo Switch Online. Ce service propose aussi la possibilité d'accéder à une sélection de jeux Nintendo classiques, comme Super Mario Bros 3, Double Dragon, Dr Mario ou encore Excitebike, et la possibilité de sauvegarder les données de jeu directement dans le cloud de Nintendo. Une application mobile dédiée permet en outre d'utiliser un chat vocal en jeu, pour jouer à Splatoon 2 par exemple. Enfin, les abonnés au Nintendo Switch Online pourront recevoir tout un tas d'offres exclusives, réductions et autres bons plans du même acabit.

Notre séletion des meilleurs jeux nintendo switch
Outre sa versatilité, dont nous avons déjà parlé, et qui constitue assurément l'un des points forts de la Switch, un autre de ses avantages réside dans la richesse de son catalogue, et pour l'occasion, nous avons décidé de vous présenter une petite sélection de titres à ne manquer sous aucun prétexte. Des titres traditionnels bien sûr, issus de la grande tradition Nintendo, mais aussi quelques jeux qui ont trouvés un second souffle sur Switch.

Zelda Breath of the Wild

Dernier Zelda en date, Breath of the Wild change drastiquement d'approche par rapport à ses prédécesseurs en nous offrant un open world gigantesque, organique, mâtiné de mécanique de survie prenante, et d'une histoire aussi riche qu'entrainante. On y incarne encore une fois Link, le célèbre héro de la franchise, qui se réveil d'un long sommeil, amnésique, dans un monde dévasté bien différent de celui qu'il a connu. Sa tâche, encore une fois, régler son compte à l'infâme Ganon, responsable de tous les malheurs d'Hyrule au gré d'une aventure non linéaire, ou le joueur sera libre de progresser à son rythme. Véritable réussite tant sur le plan graphique de sur celui du gameplay pur, Zelda Breath of the Wild est une pure merveille à consomme sans modération.

Super Mario Odyssey

A chaque nouvelle console, un nouveau Mario, qui amène avec lui un concept particulier. En l'occurrence, notre plombier à la fière moustache, qui va devoir aller (pour changer) sauver la princesse Peach des griffes de Bowser, se retrouve affublé d'un chapeau vivant qui va lui permettre de s'incarner en tout un tas d'objets et créatures aux propriétés variées, qui lui permettront de surmonter les obstacles se dressant sur sa route. Une fois encore, Nintendo a frappé un grand coup avec un Mario original au gameplay millimétré et à la réalisation impeccable.

Smash Bros Ultimate

Né sur Nintendo 64, la licence Smash Bros a depuis parcouru un long chemin pour accoucher de Smash Bros Ultimate, le dernier épisode sorti un peu avant noël, et qui constitue à l'heure actuelle le meilleur de la saga. Jeu de baston made in Nintendo qui regroupe tout un tas de personnages historique de la firme, Smash Bros est une foire d'empoigne joyeuse qui demeure assez simple pour les néophytes, tout en offrant une certaines complexité pour les plus assidus. Et cet épisode Switch ne déroge pas à la règle en offrant une ribambelle de personnages avec lesquels s'amuser, et une pléthore de contenus à découvrir et débloquer au fil des différents modes de jeu présents.

Mario Kart 8 Deluxe

Est-il vraiment nécessaire de présenter Mario Kart ? Le jeu de course de Nintendo, établi depuis l'ère de la Super NES est encore vaillant après plus de 25 ans d'existence. Version boosté de l'épisode Wii U, ce Mario Kart 8 Deluxe vous offrira de nombreuses pistes, inédites ou classiques, sur lesquelles vous pourrez vous affronter entre amis, en famille, ou avec d'illustres inconnus en ligne. Les pilotes habituels sont bien évidemment de la partie, et vous pourrez vous écharper sans vergogne avec les différentes « armes » proposées par cet épisode. Si vous optez pour la Switch, autant vous dire qu'il est impératif que vous preniez ce Mario Kart.

Mario + Les Lapins Crétins Kingdom Battle

Véritable surprise que personne n'avait vu venir, Mario + Les Lapins Crétins Kingdom Battle est le fruit de la collaboration entre Nintendo et Ubisoft. Jeu de stratégie tactique au tour par tour, qui emprunte certains éléments de gameplay au célèbre XCOM, ce titre vous demandera d'incarner une équipe de trois personnages choisis parmi les huit que compte le jeu (quatre venus de l'univers Mario, et quatre Lapins Crétins singeant des personnages de Nintendo), disposant de compétences variées qu'il faudra maitriser et apprendre à utiliser à bon escient. A la tête de cette équipe, vous devrez combattre une flopée d'adversaires dans des combats stratégique flirtant parfois le puzzle.

Diablo 3

Après avoir longtemps régné sur le Hack & Slash PC, Diablo, par le biais de son troisième épisode, a tenté l'aventure console. C'est en fin d'année dernière que le jeu de Blizzard s'en est allé trainer ses guêtres sur Switch, provoquant un regain d'intérêt pour le titre auprès de nombreux joueurs. Il faut dire que Diablo 3, avec ses mécaniques de jeu parfaitement huilées, est un véritable régal pour les amateurs du genre. Simple à prendre en main, jouissif, généreux, il vous prend par la main pour vous emporter dans une spirale de jeu sans fin, qui vous verra accumuler les heures de jeu à vitesse grand V dans une course à la puissance. Petit plus pour la possibilité de jouer à quatre.

Hollow Knight

Sorti sur PC en 2017, Hollow Knight est sans doute l'une des plus belles réussites du jeu indépendant ces dernières années. Si l'on est d'entrée de jeu frappé par sa beauté plastique, et son univers magnifique et intriguant, c'est son gameplay, aux petits oignons, et son level design qui nous font rester. Metroidvania dans la plus pure tradition du genre, Hollow Knight s'en tire à la perfection sur tous les plans, et nous ne saurions trop vous inciter à le découvrir sans plus attendre. Pour ne rien gâcher, il s'avère à l'usage, parfaitement adapté au gameplay nomade de la Switch.

Dead Cells

Créé par les français de chez Motion Twin, Dead Cells est un rogue like (comprenez par-là qu'il s'agit d'un jeu dans lequel vous parcourrez des niveaux générés aléatoirement à chaque partie, et que les ressources collectées vous permettront de débloquer différents éléments vous donnant l'occasion de progresser toujours un peu plus loin) qui en met plein les mirettes. Magnifiques avec son pixel art fluide et chatoyant, il brille aussi par son gameplay parfaitement maîtrisé qui vous poussera dans vos derniers retranchements, mais vous permettra, à chaque partie, de progresser en apprenant de vos erreurs. Un must have pour tous les amateurs de jeux d'action bien sentis.
Voir plus
1 Nintendo Switch : la manette style GameCube édition Zelda chute à moins de 15€
1 Nintendo Switch : la version OLED tombe à moins de 330€
4 Cette carte microSD SanDisk 128 Go à -41% est parfaite pour votre Switch
La Nintendo Switch avec le jeu Cerebrale Academie à prix choc
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
2 Nintendo Switch : où acheter la console suite à la nouvelle baisse de prix en France ?
1 Nintendo Switch Lite : la nouvelle édition Pokémon Dialga & Palkia est disponible en précommande
Nintendo Switch : boostez votre console avec cette microSD SanDisk 128 Go à prix choc
Précommande Pokémon : la nouvelle génération de Pokémon débarque sur Nintendo Switch
Nintendo Switch : le jeu FIFA 21 tombe à moins de 15€
French Days : la Nintendo Switch est à moins de 300€ sur Cdiscount 🔥
La Nintendo Switch Lite + Animal Crossing et 3 mois d'abonnement à Nintendo Switch Online en promo pour les French Days
New Pokémon Snap : le dernier jeu de la saga Pokémon sur Nintendo Switch à prix cassé
Paper Mario: The Origami King sur Nintendo Switch voit son prix chuter !
1 La compilation ultime Super Mario 3D All-Stars passe à 45,49€
1 Bon plan Switch : Super Mario 3D World + Bowser's Fury Nintendo Switch
Le très attendu Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau déjà en précommande à seulement 49,99€
La carte SanDick microSDXC 256 Go pour Nintendo Switch à moins de 75€
La Nintendo Switch enfin de retour à un prix réduit pour ces soldes d’été 2020 !
La Nintendo Switch Lite enfin moins chère avec un code promo pour les Soldes !
French Days : la Nintendo Switch Lite neuve au prix du reconditionné
1 La Manette Hori Smash Bros Mario à prix cassé !
1 La Nintendo Switch Lite grise est en promotion sous la barre des 200€
Nintendo Switch Lite : 20€ de réduction avec ce nouveau code promo
Animal Crossing: New Horizons à prix cassé sur Nintendo Switch
Bon plan Switch : la console de salon à un prix abordable grâce à un code promo
Nintendo Switch Lite : la célèbre console au plus bas prix avec ce nouveau code promo 🔥
Controleur Nintendo Switch Bluetooth à moins de 40 € sur Amazon