Avis Unsplash (2022) : la banque d’images gratuites parfaite pour les artistes

25 août 2022 à 16h00
0
Unslpash © monticello / Shutterstock.com
monticello / Shutterstock.com

Fondée en 2013, Unsplash s’est imposée au fil des années comme l’une des banques d’images gratuites les plus populaires au monde. Ce qui a commencé comme simple Tumblr représente aujourd’hui une base de données de trois millions d’images, versées par des photographes amateurs et professionnels, et disponibles gratuitement pour tous.

C’est au fil des partenariats avec plusieurs grandes entreprises telles que Medium, Google, Adobe ou encore Tencent, et de son intégration à plusieurs services, qu’Unsplash a su s’imposer durablement dans le paysage des banques d’images gratuites. Depuis mars 2021, l’entreprise est désormais sous la houlette de Getty Images, une autre banque d’images avec une philosophie bien différente. Unsplash mérite-t-elle toujours sa place parmi les leaders du genre ?

Unsplash
  • Images très plaisantes
  • Recherche par image disponible
  • Plusieurs catégories proposées
  • Ne conviendra pas à tout le monde
  • Images plus "artistiques" que "pratiques"

Unsplash : comment ça marche ?

Unsplash propose sa propre licence pour l’utilisation des photos postées sur son site. La licence Unsplash permet l’utilisation des photographies pour un usage non-commercial et commercial, avec tout de même quelques conditions pour ce dernier cas, et sans avoir besoin de créditer le site ou le photographe (même si le geste reste apprécié).

L’utilisation commerciale est possible à des fins promotionnelles, pour du marketing ou de la publicité. Il n’est cependant pas autorisé d’utiliser les images telles quelles pour reproduire un site similaire à Unsplash ou pour les vendre sous forme de print ou sur un objet physique comme un t-shirt. En apportant des modifications significatives et créatives à l’image, il est possible de la vendre. Il faudra cependant aller un peu plus loin que l’ajout d’un texte ou d’un filtre pour que les conditions soient respectées.

Également, les photographies comprenant des marques, des personnes reconnaissables et des œuvres d’art ne sont pas concernées par la licence Unsplash et il sera nécessaire de demander une autorisation supplémentaire à la marque, personne ou artiste pour les utiliser.

Unsplash accueil © Unsplash

Utilisation du site

Recherche d’images

La page d’accueil d’Unsplash contient une barre de recherche, un menu avec plusieurs catégories populaires suggérées ainsi qu’une sélection de photos récentes. Les catégories proposées sont communes : nourriture, architecture, nature, événements actuels… De quoi trouver facilement des images d’illustration selon ses besoins. Certaines d’entre elles sont sponsorisées par une entreprise en particulier, indiquées par la mention « Featured ». Si la création d’un compte gratuit est possible, il n’est pas nécessaire d’en faire un pour pouvoir utiliser le service. Il permet cependant d’avoir un historique des téléchargements qui peut s’avérer utile et de pouvoir suivre des photographes. Sinon, la majeure partie de ses fonctionnalités concernent les photographes qui souhaiteraient proposer leurs œuvres.

Unsplash catégories © Unsplash

Pour la recherche d’images, vous avez le choix entre deux manières de faire : la recherche classique par mot-clé ou en utilisant une image. En utilisant la recherche classique, les résultats correspondent bien au mot-clé recherché tant que l’on reste sur des termes simples. Si vous décidez d’utiliser plusieurs mots qui ne sont pas dans le même thème dans votre requête, il est possible que certains des résultats ne soient pas aussi pertinents et se concentrent sur le mot le plus « fort ». Si les mots-clés restent dans un thème commun (médecin et patient par exemple), la recherche produira des résultats parfois plus précis. À noter que le site est entièrement en anglais, même s’il est possible de réaliser ses recherches dans la langue de Molière. On peut également affiner sa recherche en indiquant une orientation particulière, des couleurs et en choisissant si l’on souhaite voir les résultats en fonction de la pertinence ou voir les plus récents en premier.

Également, depuis 2021, le site a introduit Visual Search, qui permet d’utiliser un fichier d’image ou l’URL d’une image pour les recherches. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez soit trouver des images similaires à celle que vous avez fournie, soit vous en servir pour savoir si une image provient du site et retrouver le photographe. Le service fonctionne mieux lorsqu’on utilise une image claire, comme un logo, avec une forme et une couleur bien définies. La recherche devient un peu plus aléatoire si l’on utilise une photo d’une personne ou un dessin, mais le site arrive tout de même à nous proposer des résultats dans la même famille de couleur ou avec le même genre de sujet que dans notre image de base.

Unsplash visual search © Unsplash

Images proposées et téléchargement

Contrairement à d’autres banques d’images, Unsplash se concentre ici sur le côté artistique de la photographie plus que sur le côté pratique. Vous trouverez sur ce site principalement des images d’illustration à visée artistique, pour une pochette d’album, un blog, un article, un e-book ou juste habiller le fond d’écran de votre téléphone et ordinateur. Les styles restent tout de même variés, et il sera possible de trouver une proposition qui sera en accord avec votre esthétique. Si votre but est d’illustrer par exemple un site vitrine ou e-commerce pour une entreprise, les propositions seront plus réduites et il faudra apprécier un style très « Instagram » ou « lifestyle ». Cependant, si vous êtes dans le public cible, toutes les images sont de bonne qualité et esthétiquement plaisantes.

En sélectionnant une photo, nous avons droit à plusieurs options et informations. Unsplash permet de télécharger les images en petit format (640 en largeur, la hauteur étant dépendante de l’orientation de l’image), en moyen (1920 en largeur), en grand (2400 en largeur) ou dans sa taille originale. Nous pouvons également voir le nom du photographe, l’appareil qu’il ou elle a utilisé, la date de publication, et le nombre de vues et de téléchargements. Un bouton dédié permet de partager l’image. Si vous souhaitez trouver plus de photos similaires, des propositions sont faites en dessous de l’image. Tout en bas, vous pourrez également voir des collections d’utilisateurs dans lesquelles l’image a été ajoutée et les explorer. La page est claire, toutes les informations importantes sont visibles en un coup d’œil et les suggestions supplémentaires sont pertinentes.

Unsplash image © Unsplash

Pour les photographes

Les photographes à l’origine des images ne sont pas payés et font don de leurs œuvres au site. Plusieurs fonctionnalités ont tout de même été ajoutées en contrepartie pour les aider à se faire connaitre. Chaque photographe possède une page personnelle, qu’il est possible de suivre si l’on possède un compte. Sur celle-ci, il est possible de voir toutes ses œuvres disponibles sur le site et d’accéder à ses réseaux sociaux. Il peut également ajouter un lien vers son PayPal pour récolter des dons. Enfin, l’entreprise a introduit récemment la fonctionnalité « Hire », qui permet aux photographes présents dans certaines grandes villes du monde d’indiquer qu’ils sont disponibles pour des propositions de travail et qui a pour but de les mettre en lien avec des clients potentiels.

Applications et plugins

Applications et extensions

En plus de son site web, Unsplash propose de nombreuses applications et plugins. L’application sur iOS permet de choisir des images sur le service directement à partir de son téléphone et de les drag & drop dans les applications compatibles comme Pages ou Notes. Créer un compte permettra de collecter des photos et y accéder facilement à partir d’un nouvel appareil. Si vous souhaitez tenter l’aventure et devenir photographe pour le service, vous pourrez directement uploader les photos prises avec votre iPhone dans l’application.

Pour habiller votre bureau sur Mac, vous pourrez utiliser l’application Unsplash Wallpapers sur MacOS. Vous pourrez vous-même choisir l’image qui servira de fond d’écran ou laisser l’application se charger du choix et de le modifier automatiquement tous les jours ou toutes les semaines. Vous aurez la possibilité de sélectionner un ou plusieurs thèmes dans lesquels piocher les images ou en créer un nouveau à partir des collections disponibles sur le site.

Unsplash chrome © Unsplash

Les navigateurs ne sont pas oubliés, avec deux extensions disponibles sur Google Chrome. Unsplash Instant permet d’habiller vos nouveaux onglets d’une photo de fond récupérée sur le service, téléchargeable et partageable sur Twitter et Facebook en un clic. La deuxième extension, Unsplash For Chrome, permet de chercher rapidement des photos et de les glisser-déposer dans un nouvel onglet pour les télécharger.

Plugins et API

Unsplash se décline également en plugins pour différents services. Des plugins existent par exemple pour Figma ou WordPress pour accéder rapidement aux photos proposées par le service et les utiliser sur vos sites ou designs. À noter cependant que le plugin pour WordPress n’a pas été mis à jour depuis deux ans et ne semble plus maintenu.

Une API gratuite est mise à la disposition des développeurs pour peupler leurs sites et applications de photos du service, sous condition de respecter les conditions d’utilisation et de validation de l’utilisation par Unsplash.

Unsplash

9

Unsplash n’est pas une banque d’images gratuite qui conviendra à tous. Ici, le service a fait le choix de privilégier des photographies plus artistiques que pratiques, et le public cible s’en retrouve limité. Si votre but est d’habiller un site professionnel, à moins d’aimer un style très Instagram-friendly, un autre service sera plus pertinent. Sinon, si vous êtes le public cible, les photographies sont de très bonne qualité et le site est extrêmement simple d’utilisation.

Les plus

  • Images très plaisantes
  • Recherche par image disponible
  • Plusieurs catégories proposées

Les moins

  • Ne conviendra pas à tout le monde
  • Images plus "artistiques" que "pratiques"

Recherche et catégories 9

Images 10

Diversité de l'offre 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers avis

Avis Proton VPN (2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis CyberGhost VPN (Test 2022) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Spliiit : que vaut le service de co-abonnement pour payer moins cher Netflix, Spotify et cie ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis PureVPN : peut-il revenir dans la course des meilleurs VPN ?
Avis NordVPN (2022) : est-ce le VPN le plus premium à ce prix (mini) ?
Avis Parallels Desktop 18 (2022) : le roi de la virtualisation sur Mac M1
Avis Adobe Photoshop Express Editor : la meilleure solution gratuite pour retoucher des photos ?
Avis eToro (2022) : une plateforme alléchante mais risquée pour les débutants
Avis Trend Micro Maximum Security (2022) : une couverture multiplateforme fiable et conviviale
Haut de page