Contrôle parental : 7 solutions pour vos enfants

02 avril 2007 à 17h14
0

Introduction : un filtre entre le web et l'enfant


00057391-photo-illustration-virus.jpg
C'est connu, on trouve de tout sur Internet et le pire côtoie souvent le meilleur, sans que l'on puisse faire le tri. Ce n'est pas forcément un problème pour les adultes, mais ça peut le devenir pour des enfants ou des adolescents n'ayant pas encore le recul nécessaire. Dès lors, se pose la question du contrôle parental, une question très délicate qui nécessite d'emblée que l'on s'écarte de tout alarmisme : non, le web ne pullule pas de sites faisant l'apologie du terrorisme ou susceptibles de transformer nos chères têtes blondes en psychopathes. Néanmoins, sans tomber dans ces excès, il est indéniable qu'on ne peut pas laisser ses enfants surfer n'importe où et n'importe comment, qu'il existe des cas avérés de pédophiles utilisant les chats ou messageries instantanées comme vecteur, et qu'il convient donc de poser certaines barrières.

Pour cela, on a tendance à renvoyer le cliché habituel : « les parents n'ont qu'à faire leur travail ». Certes, mais les parents ne peuvent pas être sans cesse derrière l'écran de leur progéniture. Il faut donc trouver un moyen de contrôle automatique. Les éditeurs de logiciels ont évidemment compris qu'il y avait là un marché fructueux et proposent nombre de solutions, gratuites ou payantes, dont nous allons tenter de faire le tour. Néanmoins, les logiciels de contrôle parental se heurtent à des problèmes particulièrement complexes. Il est facile de déterminer si un fichier contient un virus, ou une publicité pour du Viagra, mais il est nettement plus délicat de confier à un programme informatique la tâche de déterminer si le contenu d'une page web est de nature à choquer un public jeune. Il nous faut donc préciser qu'aucun des logiciels présentés ici ne dispose d'une intelligence artificielle supérieure à celle des parents, mais qu'ils sont avant tout des outils permettant de prévenir et de réguler l'usage par les enfants d'un ordinateur et d'une connexion à Internet.

Ces solutions se repartissent en plusieurs catégories. En premier lieu, nous trouvons des outils spécifiquement destinés au contrôle parental, présentant des fonctionnalités assez avancées de filtrage des contenus et des applications. A côté de ces programmes, nous examinerons les outils fournis gratuitement par les principaux FAI, ainsi que la solution intégrée aux versions grand public de Windows Vista.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top