Contrôle parental : 7 solutions pour vos enfants

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 avril 2007 à 17h14
0

Introduction : un filtre entre le web et l'enfant

00057391-photo-illustration-virus.jpg
C'est connu, on trouve de tout sur Internet et le pire côtoie souvent le meilleur, sans que l'on puisse faire le tri. Ce n'est pas forcément un problème pour les adultes, mais ça peut le devenir pour des enfants ou des adolescents n'ayant pas encore le recul nécessaire. Dès lors, se pose la question du contrôle parental, une question très délicate qui nécessite d'emblée que l'on s'écarte de tout alarmisme : non, le web ne pullule pas de sites faisant l'apologie du terrorisme ou susceptibles de transformer nos chères têtes blondes en psychopathes. Néanmoins, sans tomber dans ces excès, il est indéniable qu'on ne peut pas laisser ses enfants surfer n'importe où et n'importe comment, qu'il existe des cas avérés de pédophiles utilisant les chats ou messageries instantanées comme vecteur, et qu'il convient donc de poser certaines barrières.

Pour cela, on a tendance à renvoyer le cliché habituel : « les parents n'ont qu'à faire leur travail ». Certes, mais les parents ne peuvent pas être sans cesse derrière l'écran de leur progéniture. Il faut donc trouver un moyen de contrôle automatique. Les éditeurs de logiciels ont évidemment compris qu'il y avait là un marché fructueux et proposent nombre de solutions, gratuites ou payantes, dont nous allons tenter de faire le tour. Néanmoins, les logiciels de contrôle parental se heurtent à des problèmes particulièrement complexes. Il est facile de déterminer si un fichier contient un virus, ou une publicité pour du Viagra, mais il est nettement plus délicat de confier à un programme informatique la tâche de déterminer si le contenu d'une page web est de nature à choquer un public jeune. Il nous faut donc préciser qu'aucun des logiciels présentés ici ne dispose d'une intelligence artificielle supérieure à celle des parents, mais qu'ils sont avant tout des outils permettant de prévenir et de réguler l'usage par les enfants d'un ordinateur et d'une connexion à Internet.

Ces solutions se repartissent en plusieurs catégories. En premier lieu, nous trouvons des outils spécifiquement destinés au contrôle parental, présentant des fonctionnalités assez avancées de filtrage des contenus et des applications. A côté de ces programmes, nous examinerons les outils fournis gratuitement par les principaux FAI, ainsi que la solution intégrée aux versions grand public de Windows Vista.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top