FreeBSD 8.0 : cap sur la modernité et la virtualisation

Par
Le 27 novembre 2009
 0
00c0000002633798-photo-logo-freebsd.jpg
FreeBSD 8.0 a été officialisé aujourd'hui par l'équipe du projet. Cette nouvelle version du système d'exploitation UNIX, plutôt destiné aux serveurs et à certains usages spécifiques, apporte son lot de nouveautés en mettant l'accent sur les réseaux sans fil, la virtualisation et le stockage.

Du côté du sans fil, le support du maillage de la norme 802.11 permet notamment à plusieurs dispositifs employant FreeBSD de se connecter entre eux de manière dynamique pour agrandir un réseau Wi-Fi. Il est en outre possible d'héberger plusieurs réseaux sans fil distincts à partir d'un seul point d'accès. La couche réseau bénéficie enfin d'optimisations pour les processeurs multi-cœurs.

FreeBSD se modernise également du côté du stockage avec l'optimisation du système de fichier réseau Network File System (NFS) et l'implémentation expérimentale de la quatrième version de ce dernier. Le support du système de fichier virtuellement illimité ZFS n'est quant à lui plus considéré comme expérimental. La couche USB, entièrement revue, est elle aussi plus moderne.

La virtualisation n'est enfin pas en reste avec la prise en charge de VirtualBox mais aussi et surtout le passage à la version 2 de jail, qui permet comme son nom l'indique de créer des environnements restreints (sand box) pour sécuriser le reste du système.

L'obtention de FreeBSD 8.0-RELEASE et d'informations détaillées à son sujet se font sur son site officiel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top