Les projets pour « villes intelligentes » fleurissent. Suivi des déchets ménagés, panneaux de signalisation interactifs, publicités ciblées, les idées ne manquent pas. Une vidéo relayée par le magazine Internetactu.net met pourtant au jour, avec dérision, quelques-uns des inconvénients qui pourraient survenir avec la multiplication des capteurs et autres objets « communicants ».
Trash Track
Puces RFID (outil d'identification par radiofréquence), IPV6 (qui permettra d'attribuer une adresse IP à chaque objet), Wifi et réseaux sociaux sont au coeur d'une révolution dite de « l'informatique ambiante ». Cette fusion de l'informatique avec les objets du quotidien (Everyware) est aussi appelée l'ubimédia. Elle pourrait permettre, sur le modèle des « smart grid » (gestion des consommations électriques), encouragées de parts et d'autres de l'Atlantique, de mieux contrôler notre quotidien, nos consommations, sans oublier notre empreinte environnementale. Et ce, sur le modèle d'une expérience récemment réalisée par le Laboratoire de la ville sensible du Massachusetts Institute of Technology.
L'expérience, baptisée Trash Track (en anglais), vise à tracer les ordures des villes de Seattle et New York pour comprendre leurs trajets et optimiser le ramassage et les circuits de traitements. Un concept qui devrait également être développé par la ville nouvelle de Songdo, en Corée du Sud (en anglais). Reste à éviter de surveiller à outrance « les activités et les déplacements des individus », expliquait le Secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique, en juillet dernier. Un secrétariat tenu par Nathalie Kosciusko-Morizet, elle-même favorable à un « droit au silence des puces ».
Fin août, Relic Entertainment avait indiqué l'arrivée prochaine d'un « bonus » gratuit pour son Warhammer 40.000 : Dawn Of War 2. Intitulé The Last Stand, le « bonus » en question a donc débarqué hier soir et se télécharge directement depuis Steam. Il s'agit pour Relic de répondre aux attentes de nombreux joueurs en proposant un mode de jeu focalisé sur le double aspect combat en arènes / survie.
Le gouvernement a demandé à l'Afsset - Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail - de mettre à jour son rapport de 2005 sur les risques éventuels sur la santé des ondes liées aux téléphones mobiles et aux antennes relais.
La librairie numérique de l'Union européenne ou EU Bookshop, regroupant les textes officiels des institutions de l'UE depuis 1952, est accessible à tous les internautes depuis le 15 octobre 2009. Plus de 110.000 publications sont proposées, ce qui représente 12 millions de pages numérisées entre février 2008 et septembre 2009.
Sur son blog officiel, Biz Stone, le PDG du site de micro-blogging Twitter, annonce un partenariat avec l'opérateur mobile indien Bharti Airtel. Cette initiative permettra au plus gros réseau de téléphonie mobile local de proposer à ses clients l'envoi de SMS vers Twitter pour un coût standard (non surtaxé) et de recevoir gratuitement les mises à jour de ses contacts également via SMS. Jusqu'à présent, pour les mobinautes indiens, il n'était possible de se connecter à Twitter qu'au travers du site mobile, ce qui nécessitait un forfait de connexion Internet.
Rien ne va plus chez Nokia. A l'occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, le groupe finlandais a fait état d'une baisse de près de 20% de son chiffre d'affaires, celui-ci s'établissant désormais à 9,81 milliards d'euros.
Orange, qui faisait jusqu'à présent bande à part au sujet du déploiement de la fibre optique, s'est enfin décidé à rallier la noble cause du multifibre, sous condition toutefois. Ce dernier prône effectivement un raccordement monofibre, mutualisant l'infrastructure de l'immeuble entre plusieurs FAI, alors que les autorités et les autres fournisseurs d'accès impliqués dans la FTTH souhaitent s'émanciper de l'opérateur historique en déployant plusieurs fibres par logement, ce qu'on appelle le multifibre.
La société Texas Instruments annonce aujourd'hui deux nouveaux co-processeurs OMAP-DM515 et OMAP-D525 qui viennent s'ajouter à l'OMAP-DM510. Rappelons que l'OMAP (Open Multimedia Application Platform) est un processeur mobile ARM à très faible consommation.
C'est une semaine charnière pour Palm qui vient de lancer il y a quelques heures son Pré sous Web OS en Allemagne et qui va officiellement le mettre sur le marché en Angleterre dès demain.
Pionnier de l'accès à internet avec Infonie mais surtout des jeux vidéo avec Infogrames (Atari), Bruno Bonnell a désormais une nouvelle passion : la robotique.