Blizzard va entraîner une IA pour améliorer graphiquement ses jeux

24 mai 2023 à 11h30
11
© Blizzard
© Blizzard

Blizzard, entre autres studios de développement de jeux vidéo, s'intéresse aussi très fortement aux IA génératrices de contenu.

C'est en tout cas ce que nous rapporte The New York Times, qui a récupéré des e-mails internes faisant mention d'un tel outil employé par le studio derrière World of Warcraft, Diablo ou encore Overwatch.

BlIzzArd Entertainment

Alors que la création d'œuvres assistées par des IA comme DALL-E, Midjourney ou encore Stable Diffusion défraie la chronique chez les particuliers et inquiète profondément les artistes, c'est au tour des studios de développement de porter une attention particulière à cette pratique. Il apparaît en tout cas que Blizzard est de ceux-là.

Dans un e-mail interne récupéré le mois dernier par The New York Times à l'attention des employés, le designer en chef Allen Adham a indiqué que le studio entraîne une IA justement baptisée « Blizzard Diffusion ». L'homme est allé jusqu'à dire aux destinataires de l'e-mail qu'ils doivent « se préparer à être impressionnés » car « nous sommes à l'aube d'une évolution majeure dans la manière de développer et gérer nos jeux ».

© Blizzard
© Blizzard

Comme son homonyme Stable Diffusion, cet outil de Blizzard est entraîné avec des dessins et croquis de licences phares comme World of Warcraft ou Diablo. Puisque de telles IA sont capables de générer du contenu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'idée est de gagner du temps sur certaines étapes du développement d'un jeu, comme l'élaboration du design.

IA du souci à se faire dans l'industrie du jeu vidéo ?

Le studio s'est d'ailleurs déjà servi d'autres IA génératives, dont une pour créer des textures d'environnement comme la pierre et les briques. Mais celle-ci a finalement été abandonnée, car elle demande le secours d'un trop grand nombre d'artistes pour être efficace. « L'objectif est de supprimer les tâches répétitives et manuelles pour permettre aux artistes de passer plus de temps à développer leur créativité », indique Andrew Guerrero chez Blizzard.

D'autres très gros studios font également de plus en plus appel à l'IA pour le développement de leurs jeux. Xbox dispose notamment d'une division en ce sens, et Ubisoft a créé un outil baptisé Ghostwriter, entraîné à produire des dialogues simples dans des jeux comme Assassin's Creed, apparemment à la demande des écrivains eux-mêmes. « Les développeurs n'ont jamais été capables de tenir la cadence des demandes de leurs audiences. L'IA est là pour les aider en ce sens, notamment s'agissant de la création de vastes mondes ouverts », avoue Chris Lee, ancien chef du studio 343 Industries derrière Halo Infinite, dans la tourmente depuis la sortie de ce dernier.

© 343 Industries / Microsoft
© 343 Industries / Microsoft

Mais qui dit IA dit aussi son lot de problèmes et dilemmes, comme des considérations de droits d'auteur ou, plus important encore, le risque qu'elles remplacent des employés de chair et d'os. Certains hauts placés de tels studios tentent de rassurer en arguant que ces outils seront utilisés avec prudence et que l'humain restera au cœur des considérations. Des employés plus sceptiques pensent au contraire que l'emploi de l'IA est une tentative pour les studios d'amadouer les actionnaires avec des mots à la mode.

L'avenir nous dira qui des deux groupes a raison. Quoi qu'il en soit, l'IA semble désormais bien ancrée dans le développement de jeux vidéo… en tout cas pour les studios qui ont les moyens de s'offrir ces (très coûteux) services.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Ccts
Vu le temps exponentiel de développement des jeux d’aujourd’hui, je trouve que c’est une bonne utilisation de l’ia. Ça permettra aux créateurs de passer plus de temps à peaufiner le scénario, le design qui sera donné à manger aux ia ou l’intelligence des pnj.
dredd
Il faudra aussi adapter les armes aux nouveaux personnages avec 7 doigts à chaque main.
nicgrover
« L’IA est là pour les aider en ce sens… » et très bientôt les remplacera…<br /> Chouette s’écrient en chœur les actionnaires, des bouches en moins à payer…
Blap
Ces metiers n’ont aucun rapport avec ce qui est donné dans l’article. C’est pas en ayant une IA dans ces departements que ca changera quoi que ce soit aux departements que tu cites
Ccts
Pas la peine d’être agressif. Je corrige ce que j’ai écrit en parlant de mettre plus de moyen sur ces parties. C’était l’idée de base de mon commentaire.
fg03
C’est surtout pour la création musicale que l’on risque de voir des artistes arrêter d’essayer de créer et faire appel à de l’IA en matière musicale.
Korgen
Ca pourra pas être pire. Chez blizzard les devs sont des débiles naturel, donc utiliser de l’intelligence artificielle c’est cohérent.
TotO
Pour faire du rendu « futuriste » (starwars, halo, …) ça sera très efficace.
ti4444
si ça permets de laisser plus de temps aux dev pour finir les jeux et d’arrêter de courir pour sortir des jeux moins bugués ou mieux optimisé sur PC tant mieux
Fab12
Les studios qui perdent leurs énergies et argent a faire des version 4K/120fps , idéologie et 59 DLC avant la sortie du jeu et qui négligent le plus important : scénario, amusement , mécanique, direction artistique, n’est ce pas Ubisoft ?
Gh0st_D0g
À quand une IA pour améliorer l’IA des PNJ ? <br /> Une boîte comme Ubisoft devrait sérieusement y songer, parce que c’est juste devenu une parodie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet