Voilà le premier "gros" jeu vidéo à utiliser ChatGPT !

01 mai 2023 à 16h00
6
© Stardock Entertainment
© Stardock Entertainment

Stardock Entertainment commence à utiliser les technologies d'IA générative pour assister les joueurs avant même qu'ils ne commencent leurs parties.

Le studio est connu pour avoir développé des licences phares de jeux de stratégie comme Ashes of the Singularity, Sins of a Solar Empire ou Galactic Civilizations. C'est cette dernière licence qui se voit dotée de ChatGPT.

Générer du nouveau contenu

Le début d'un jeu comme Galactic Civilizations peut prendre plus de temps que prévu. En effet, les joueurs peuvent personnaliser leurs civilisations, afin que le gameplay leur corresponde au mieux (ou pas, cela dépend des goûts de chacun après tout). S'il est possible de modifier plusieurs paramètres qui peuvent changer le jeu dans son ensemble, il est également possible de choisir des éléments du lore des civilisations.

C'est sur ce dernier aspect que ChatGPT doit intervenir. Dans Galactic Civilizations IV : Supernova, les joueurs peuvent écrire une courte description de leurs civilisations afin que l'IA puisse leur mâcher un travail qui peut prendre, pour certains plus passionnés que d'autres, plusieurs dizaines de minutes.

Combinées à des paramètres très précis comme l'attitude de la civilisation ou ses aspects culturels, les données recueillies par ChatGPT devraient lui permettre de générer une description, des noms d'espèces ou de planète d'origine, voire… une illustration !

En effet, dans un communiqué de presse, Stardock explique que l'intelligence artificielle peut puiser dans l'énorme banque d'images d'aliens du studio « pour fournir des graphismes sur mesure pour leur civilisation personnalisée ». Dans les captures d'écran fournies par les développeurs, le résultat est aussi impressionnant qu'amusant. Mais, après des mois à observer le travail des IA génératives, est-ce vraiment surprenant ?

© Stardock Entertainment
© Stardock Entertainment

Une première pour une licence de cette ampleur

L'intégration de ChatGPT, rebaptisé AlienGPT pour l'occasion, va plus loin que la simple création de nouvelles civilisations. Si elle permet de générer des dialogues plus profonds et plus précis liés à celles-ci, elle peut aussi aider à créer de nouvelles quêtes. Ainsi, la durée de vie d'une partie, et du jeu dans son ensemble, risque de s'allonger considérablement, puisque du contenu supplémentaire sera généré naturellement.

Le but n'est pas tant de faciliter le travail des développeurs que de permettre aux joueurs de vivre des aventures plus uniques et plus personnalisées. Surtout, cela leur permet d'avoir accès à un peu plus de contenu dans leur langue maternelle, ce qui n'est pas négligeable pour un genre de jeu où le nombre de langues disponibles est souvent très limité.

Tout cela est possible grâce à la combinaison de la technologie d'OpenAI et du moteur maison de Stardock. Le studio explique : « Au cours des derniers mois, nous avons travaillé à l'intégration de la technologie GPT dans notre moteur Tachyon, la technologie de métagaming de Stardock basée sur le cloud […]. Grâce à l'API ChatGPT d'OpenAI et à Tachyon, nous sommes fiers de démontrer ce que cette technologie peut faire pour les jeux. »

Le jeu est déjà disponible en accès anticipé sur Steam et sur l'Epic Game Store pour la coquette somme de 38,99 euros. Espérons que les joueurs développeront rapidement d'incroyables instructions pour permettre (ou forcer) AlienGPT à générer un contenu toujours plus amusant, voire… intéressant.

Source : Neowin

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Sodium
En 2023, pour obtenir de la pub gratuite pour votre jeu, signalez que vous utiliserez de l’IA pour une fonctionnalité quelconque.
Keepah
je suis d’accord, cela dit le potentiel est la, surement pas encore pour de suite pour une vraie expérience je pense malheureusement.
Guillaume1972
A quand une IA générative capable de nous créer des mondes totalement virtuels destinés à la V.R?
Coucou_Cestmoi
C’est pour bientôt tkt pas
arthur6703
Ça existe déjà des mondes générés de manière procédurale.<br /> Et par contre pourquoi uniquement pour la VR? Pour le moment c’est un bide la VR et le metaverse encore plus.
salvia34
Vous êtes chiants les gens, achetez du casque virtuel bordel, je rêve de tester la VR, mais autre chose que tenir un marteau et taper sur des hamsters
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet