On a demandé à ChatGPT de développer un jeu vidéo

22 avril 2023 à 16h00
11
© Clubic
© Clubic

Depuis plusieurs mois désormais, ChatGPT s'est imposé dans l'inconscient collectif, et de nombreuses personnes cherchent à l'intégrer dans leurs méthodes de travail. De la simple rédaction d'e-mail au développement informatique, qu'est-ce qui peut arrêter cette fameuse intelligence artificielle ChatGPT ?

La question se pose aujourd'hui, puisque nous lui avons demandé de nous aider à développer un jeu vidéo !

Le développement de jeu vidéo oui, mais pas n'importe lequel

Nous précisons tout d'abord que tous les tests suivants ont été effectués avec GPT-3, la version disponible pour tous de ChatGPT. Dans cette tentative de création d'un jeu vidéo, nous allons rester très simples et considérer que nous ne connaissons pas les capacités du chatbot. Les questions pourront donc paraître basiques et pas du tout écrites correctement pour l'IA générative. Nous allons être ambitieux en lui demandant tout d'abord si elle est capable de développer un jeu vidéo en 3D sous Unreal Engine. Pour les non-initiés, il s'agit d'un moteur de jeu très utilisé et orienté vers la 3D. Il est donc la base pour créer des jeux très complexes et captivants. Ark II est notamment en développement sous ce moteur de jeu.

© Clubic
© Clubic

Néanmoins, nous comprenons rapidement qu'il va nous falloir abaisser nos ambitions, ChatGPT n'est pas capable de développer un jeu vidéo sous Unreal Engine 5. Comme il le dit, de nombreuses compétences sont nécessaires et demandent un vrai travail en équipe. De plus, le chatbot ne le précise pas, mais il faudrait lui fournir tous les modèles 3D, bien que le moteur de jeu en propose dans son store. Nous allons donc nous concentrer sur quelque chose de plus modeste tout en donnant davantage d'informations à ChatGPT.

Un jeu vidéo 2D sur navigateur, plus abordable pour ChatGPT

Laissons donc de côté notre volonté de créer le prochain Fortnite, ce n'est pas à la portée de ChatGPT. Nous avons ainsi choisi de partir sur un tic-tac-toe, quelque chose d'assez simple. C'est d'ailleurs le genre de projet qui permet de s'initier au développement web, profitons-en pour apprendre ! ChatGPT est gourmand et a besoin d'informations, nous allons donc détailler ce deuxième prompt que nous lui adressons.

© Clubic
© Clubic
© Clubic
© Clubic

Directement, comme demandé, il nous fournit le code du jeu en HTML, CSS et JavaScript. À la fin, il partage très souvent de petites informations à propos de ce code, c'est ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus. Cette première version offre le minimum requis pour qu'un tic-tac-toe puisse être appelé comme tel. Vous pouvez le voir par vous-même juste en dessous.

© Clubic
© Clubic

ChatGPT et le manque d'informations

Quand on voit le jeu proposé par ChatGPT, on se dit qu'il y a plein de problèmes. Nous pouvons encore jouer alors qu'une ligne a été créée, et à la fin d'une partie, le jeu ne se relance pas automatiquement, il faut rafraîchir la page. Il n'y a pas non plus de système de score. Nous pourrions donc nous dire que ChatGPT est bête, mais pas tellement. Il n'a simplement pas eu assez d'informations et est resté très littéral par rapport à ce qui lui a été dit. Il faut ainsi lui faire des retours sur ce qu'il a réalisé et lui détailler notre requête.

© Clubic
© Clubic

Cette seconde version nous donne déjà quelque chose de beaucoup plus qualitatif. On passe d'un simple jeu quasiment non fonctionnel à quelque chose avec un score, une notion de joueur, un peu de style… Nous pourrions continuer de l'améliorer en ajoutant des fonctionnalités, une base de données qui conserverait le score et un système d'identification, par exemple. Mais pour un premier projet de jeu vidéo, le pari est plutôt réussi de la part de ChatGPT.

© Clubic
© Clubic

Pour aller plus loin ….

En l'état, vous aurez remarqué que le jeu est très clairement fonctionnel. Vous pouvez jouer à un tic-tac-toe classique, sans désagrément. Il est certes possible de l'améliorer, mais nous nous sommes arrêtés là, car l'objectif était atteint.

Plusieurs améliorations étaient envisageables, comme l'ajout d'un timer pour jouer un coup, obligeant le joueur à se dépêcher. Nous pouvons clairement améliorer le style en proposant des affichages plus complexes qu'une simple page. Ou bien nous aurions pu demander à définir une partie comme étant composée de trois manches consécutives, et le gagnant remporterait 1 point par partie. Dans tous les cas, les possibilités de GPT sont encore très loin de ce simple projet, on peut faire beaucoup plus !

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Maximilien Herr

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smart...

Lire d'autres articles

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smartphones et autres !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

crush56
En tant que développeur logiciel je peux assurer qu’on est encore très loin de se faire remplacer par l’IA, mais alors vraiment très, très loin.<br /> Par contre le gain de productivité apporté par chatGPT est absolument hors du commun quand il s’agit de trouver une solution à un problème très ponctuel.<br /> Entre l’optimisation d’une méthode, sortir un algorithme quelconque, nettoyer/ranger/condenser du code ou tout simplement demander un conseil.<br /> Je ne peux plus m’en passer.
norwy
Intégrer les services de l’IA dans l’IDE comme l’auto-complétion, auto-indentation, l’optimisation de patterns, etc.<br /> C’est ça l’avenir de l’IA pour le code, actuellement.<br /> Pour le reste, on verra plus tard !
Wen84
Perso, je n’appelle pas le morpion un jeu video ^^
Pronimo
Alors ca y’est, c’est fini la galère a reflechir pour écrire une grosse requête SQL ou un Regex, l’IA rend enfin ce métier un peu plus supportable :o
Maximilien_Herr
Je l’utilise aussi comme ça. Mais c’est intéressant de se demander, pour quelqu’un qui s’initie au code, ce qu’il peut faire avec ChatGPT. Ici, c’est un jeu-vidéo assez bête, mais ça pourrait être un site Web d’e-commerce, et beaucoup d’autres choses dans du code.<br /> C’est plus ça que cherche à montrer l’article
Maximilien_Herr
En effet, GitHub Copilot est une bonne solution pour de l’intégration dans l’IDE (VS Code, VS 2022 et beaucoup d’autres).<br /> Après, ChatGPT peut résoudre des erreurs persistantes, des soucis de conception…
Guillaume1972
Vision simpliste, tout dépends de comment et pourquoi on s’en sert. Rien n’est tout bon ou tout mauvais, chaque chose a ses nuances, prenons l’exemple du feu, il peut aussi bien servir à faire cuire de la viande qu’à faire des buchers. Un autre exemple, le COVID est certe une plaie lorsque l’on regarde bêtement, mais il a aussi permis de faire avancer la médecine (meilleure compréhension des coronavirus, recherche sur les vaccins à ARN messager, etc.), autre exemple, les moustiques sont une véritable plaie pour une partie de l’humanité (ne serait-ce que parce qu’ils sont vecteurs de nombreuses maladies), mais d’un autre côté, il font partis de tout un écosystème, certains oiseaux se nourrissent presque exclusivement de moustiques, donc ils sont néfastes mais en même temps utiles (aussi parce que grâce à eux on entrevoit des solutions afin d’éradiquer certaines maladies). Je pourrai citer des milliers d’exemples de ce type.
MattS32
Pola:<br /> Un cancer cette IA pour l’avenir de l’humanité.<br /> En l’occurrence, tous les développeurs que je connais qui ont commencé à utiliser ChatGPT et/ou Copilot, ou d’autres produits équivalents, pour leur travail s’accordent plutôt sur le fait que c’est un gros progrès dans leur boulot.<br /> La finalité de l’humanité n’est pas de travailler, donc les outils qui permettent de faire la même chose avec moins de travail, c’est globalement plutôt une bonne chose. Il faudra par contre se décider une bonne fois pour toute à sortir du système capitaliste actuel, pour mieux redistribuer les richesses engendrées par l’automatisation. Le revenu universel est plus que jamais à envisager. Et ça finira par arriver.
Jona-85
Possibilité de lui demander half life 3 ?
dgino
dans quelques années probablement oui
Wen84
Je plussoie. Les laboratoires ont pu se faire un paquet de fric, grace au COVID
Wen84
Le mec qui arrive à plus placer le mot capitalisme et redistribution des richesses, sur un sujet sans rapport. BRAVO
MattS32
Et pourtant, c’est bien directement lié en l’occurrence : l’IA (qui est bien le sujet ici), si on lui laisse développer tout son potentiel, va avoir un impact majeur sur le marché du travail, avec une forte baisse du volume de travail réalisé par l’humain, à fortiori dans le contexte actuel de diminution de la consommation d’énergie et de ressources.<br /> Et si on veut que ça se passe bien, il faut dès à présent réfléchir aux système de société qu’on va mettre en place, il ne peut plus rester centré sur l’exploitation des travailleurs comme l’est le modèle actuel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet