ChatGPT a-t-il vraiment créé et développé son propre jeu ? Alors, oui, mais...

Samir Rahmoune
Publié le 10 mars 2023 à 12h05
© Phonlamai Photo / Shutterstock
© Phonlamai Photo / Shutterstock

ChatGPT aurait encore étonné son monde en créant un nouveau jeu, assez proche du Sudoku.

Sauf que le chatbot sur lequel la planète s'est jetée, et qui depuis son intégration au sein de Bing a créé une véritable ruée vers l'IA, ne serait pas vraiment l'auteur de ce petit bijou. On serait même tout simplement dans le plagiat !

Faites place à Sumplete

Que faire quand vous vous ennuyez et que vous avez déjà épuisé tous les jeux à disposition ? Eh bien, vous pouvez toujours vous tourner vers le grand créateur du moment, ChatGPT. C'est l'idée qu'a eue un internaute en sollicitant l'IA pour qu'elle lui fabrique un jeu, assez proche dans son essence Òdu Sudoku.

C'est ainsi qu'après quelques réglages est né Sumplete. Ce jeu se déploie sur une grille où un chiffre est inscrit dans chaque case, et se termine au bout de chacune des lignes et des colonnes par un autre chiffre. L'objectif est d'éliminer les chiffres dans les cases afin que la somme de ceux restants corresponde au chiffre en bout de ligne et de colonne.

Le jeu est intéressant et offre même différents niveaux de difficulté, allant de grilles de trois par trois à des grilles de neuf par neuf. L'IA a même poussé la courtoisie jusqu'à produire le code permettant de partager le jeu. Sauf que ChatGPT n'est pas vraiment l'auteur original de ce divertissement.

© Puzzled Penguin
© Puzzled Penguin

Ou plutôt Summer ?

On aurait pu en effet encore crier au prodige et s'émerveiller devant cette technologie qui a poussé Meta et Google à courir après Microsoft pour obtenir leur propre IA. Malheureusement, ChatGPT nous a plutôt montré ici qu'il avait encore besoin de quelques réglages. En effet, Sumplete existe déjà, et il se nomme Summer.

Digital Trends a en effet déniché sur le Google Play Store le fameux jeu Summer, développé par le studio RP Apps and Games et mis en ligne en 2020. Hormis une interface utilisateur différente et quelques fonctionnalités en plus, il s'agit du même programme.

Un nouveau cas d'école à régler pour OpenAI. Si l'on savait que le chatbot pouvait verser dans la désinformation ou même programmer des malwares, on découvre maintenant qu'il peut s'adonner au plagiat sans battre d'un cil.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Sources : TechRadar, Neowin

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Blap

C’est quoi le rapport avec l’article ?

Sinon au dela d’une application, ce jeu existait deja au format papier quand j’etais petit

CallMeLeDuc

Je ne donnerai pas mon avis sur toutes les sociétés qui proposent des cloud. Mais en ce qui concerne google drive les data perso que l’on y stocke restent privée et google ne peut pas les utiliser pour elle même ou à des fins martketing et encore moins vers des tiers.

Faut pas être parano non plus hein… Un cloud privé dans 99% des cas c’est privé et personne ni même la société peut venir prendre des data pour les utiliser à son compte.

kroman

Le plus gros problème de ChatGPT est qu’il ne dit pas ce qu’il invente ou tire de l’existant.
Il devrait citer ses sources dans chaque réponse.