🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

OpenAI (ChatGPT) veut maintenant son propre "App Store" de l'intelligence artificielle

21 juin 2023 à 18h00
4
© T. Schneider / Shutterstock
© T. Schneider / Shutterstock

ChatGPT pourrait connaître une nouvelle étape de son développement incroyable en s'offrant une plateforme assez similaire à l'App Store.

Les IA génératives ont vite pris une place importante dans le monde de la tech, avec évidemment au premier plan ChatGPT, le chatbot créé par OpenAI. Ce dernier a atteint un tel niveau d'utilisation que la société partenaire de Microsoft réfléchit à mettre en place un magasin d'applications créées à partir de sa technologie.

Un App Store pour ChatGPT

Les IA génératives ne sont pas une simple mode sans lendemain. La preuve ? Des professionnels de secteurs très techniques comme les développeurs sont déjà une majorité à les utiliser. Au-delà de ça, selon le média The Information, le P.-D.G. d'OpenAI Sam Altman a annoncé durant une réunion avec des développeurs la possible création d'un magasin d'applications reposant sur les IA.

Plus exactement, le groupe voudrait mettre en place sa propre marketplace où les développeurs pourront proposer au public les IA particulières qu'ils auront réalisées à partir de ChatGPT. Le chatbot est en effet très utilisé pour développer des intelligences artificielles plus spécifiques, à l'étranger comme en France, à l'image du chatbot Hopla mis au monde par Carrefour.

Un nouveau type d'App Store © ymgerman / Shutterstock
Un nouveau type d'App Store © ymgerman / Shutterstock

Des entreprises déjà intéressées

The Information explique que les développeurs pourront, à travers cette place de marché, proposer les intelligences artificielles à d'autres entreprises. Les liens privilégiés d'OpenAI avec des géants tels que Microsoft ou Salesforce pourraient par ailleurs aider la jeune entreprise à toucher un nombre plus grand de clients potentiels.

Le projet, qui a été présenté le mois dernier, a déjà éveillé l'appétit de plusieurs acteurs du milieu. En effet, deux entreprises clientes d'OpenAI ont exprimé leur volonté de proposer leurs propres IA alimentées par ChatGPT sur cet App Store d'un nouveau genre. Il s'agit de l'éditeur de logiciels de maintenance prédictive Aquant et du producteur d'applications éducatives Khan Academy. Les premiers noms d'une longue liste à venir ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

marc6310
J’aime tellement comment vous transformez «70 % d’entre eux affirment soit avoir déjà utilisé l’intelligence artificielle pour leurs tâches professionnelles, soit envisager de le faire dans l’année.» (de votre propre article basé sur un sondage Stack Overflow) en «Des professionnels de secteurs très techniques comme les développeurs sont déjà une majorité à les utiliser.». Non une majorité de développeurs n’utilisent pas (sous entendu quotidiennement ou au moins fréquemment) l’IA pour leur travail et vous le savez, en fait c’est surtout de la curiosité principalement, un secteur connexe au développement donc forcément ça intéresse, ça fait surtout partie de la veille technologique.
norwy
Ce n’est pas bête et quitte à faire à la grossir (la bête), autant que ce ne soit ni Apple, ni Google…
ChezDebarras
l’IA einstein c’est quand même 5000 crédits. Tant pis je prends l’IA d’une blonde en solde à 4 crédits.<br /> De toute façon je suis de la gen Z « cervooooo », toute IA va forcément booster mon QI.
OasisDesigner
Beaucoup de développeurs se servent de ChatGPT ou des IDE incluant ChatGPT. Tout simplement, car il peut très bien générer les commentaires / documentation à notre place, il peut nous aider lorsqu’on a des erreurs dans notre code et qu’on ne voit pas la ligne qui crée l’erreur après 8h d’écran. Quand on lui pose une question, bien entendu, il ne dira jamais « non », mais il peut donner des pistes qu’on a oublié d’explorer.<br /> Lorsqu’on voit la puissance de ChatGPT V4, c’est assez fou et pourtant nous ne sommes qu’au début. Maintenant, on peut limite lui donner l’énoncer de notre ticket JIRA et il va tout nous pondre … C’est vraiment bluffant. Bientôt Github Copilot X qui scannera tout notre dossier projet pour nous aider au mieux et encore une fois, nous ne sommes qu’au début. Il ne faut pas se voiler la face, l’IA va grandement nous (développeur et d’autres) aider. Tous les jours sur LinkedIn, je vois des postes sur l’IA (photos, vidéos, audios, textes etc …). Pour moi, il faut vivre avec son temps, utiliser les outils pour nous aider à améliorer des choses, lui faire faire des choses redondantes, fastidieuses et bien d’autres.<br /> Les personnes réfractaires à ces changements me font penser à nos aînés qui disaient que la technologie ne servait à rien (pourtant, ils se faisaient opérer dû à cette avancée technologique.). En somme, avant, on allait sur un moteur de recherche avec des mots-clés, on pompait sur des sites ou documentation. Aujourd’hui, on formule correctement des phrases et on a plus ou moins des bonnes réponses. Rien ne nous empêche de continuer à avoir un moteur de recherche pour confirmer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet