On a demandé à ChatGPT d'écrire un article d'actualité sur la tech

07 mai 2023 à 15h00
27
© Clubic
© Clubic

ChatGPT ne cesse d'impressionner et de surprendre, et pourrait bien engendrer une transformation profonde de notre société. Cela peut aller de domaines très précis comme le jeu vidéo à la création de contenu TikTok. Mais aujourd'hui, nous abordons quelque chose que vous consommez sûrement tous les jours si vous êtes sur Clubic : les actus tech !

Est-ce que l'IA ChatGPT est en mesure d'écrire, de manière aussi qualitative qu'un humain, un article d'actualité sur la tech ?

Trouver un sujet, c'est pas pour tout de suite

Aujourd'hui, nous avons décidé d'être feignants et de ne pas travailler du tout, c'est donc ChatGPT qui doit tout faire pour nous (c'est de l'ironie, bien sûr). Nous allons ainsi commencer par lui demander de nous trouver un sujet d'actualité. Il ne faudrait pas qu'on lui donne tout non plus, il peut bien se débrouiller par lui-même. Commençons par lui demander de nous donner un sujet d'actualité tech pour le 4 mai 2023. Par avance, il est censé nous dire qu'il n'est pas en mesure de le faire, étant donné qu'il ne dispose pas de données en temps réel.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

De manière assez surprenante, il n'indique pas un refus tout de suite. Au contraire, il propose des idées de sujets, mais ce sont plus des dossiers que des sujets d'actualité. D'autant plus qu'ils ne sont pas du tout en rapport avec l'actualité du jour. Nous lui demandons donc pourquoi il indique de tels résultats.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

En lui demandant pourquoi il essaye de nous fournir des actualités tech alors qu'il n'a accès qu'à des données d'avant 2021, il avoue sa faute. De là, on comprend qu'il a simplement extrapolé des données plutôt que de s'appuyer sur du réel.

Une concession : lui donner le sujet

Nous faisons malgré tout une concession dans le non-travail que nous souhaitions appliquer, et nous nous employons à lui trouver un sujet. Cela tombe bien, une fuite révèle le design possible du prochain Galaxy Z Flip 5 pour son écran externe. C'est le genre de sujet assez simpliste et qui permettra de tester ses capacités de rédaction. Plutôt que de simplement lui donner une information basique sur le sujet, nous allons lui demander un angle sur le sujet.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

ChatGPT commence par nous donner tout le contenu de l'article. Toutefois, son texte manque de structure, il n'y a pas de titres à part le titre général. Il faut donc l'aider à se structurer pour générer un article typique qu'un rédacteur aurait pu écrire.

Une version définitive très aboutie pour ChatGPT

Avec la dernière version du prompt, pour lui demander de structurer, nous obtenons un article de très bonne qualité, à vrai dire. La structure est bonne, ce qui est assez normal étant donné que nous le lui avions demandé. Mais en plus, dans ses propos, il ajoute de la nuance.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

Toutefois, nous aurions pu aller plus loin en utilisant une génération d'images par exemple. Cela permettrait d'illustrer l'article sans avoir à utiliser des images à télécharger. En ajoutant un peu d'automatisation grâce à l'API de WordPress, il aurait aussi été possible de faire ça de manière automatique, en envoyant simplement le prompt, et l'article aurait pu se poster tout seul.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Maximilien Herr

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smart...

Lire d'autres articles

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smartphones et autres !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

jcc137
Essayez de couper une planche de bois avec une égoïne le plus droit possible, et montrez le résultat à des passionnés du bois, ils s’émerveilleront de la rectitude de l’oeuvre.<br /> Coupez cette même planche avec une machine, le résultat sera supérieur et atteindra la perfection. Montrez ce résultat auxdits passionnés, ils tourneront la tête et passeront à autre chose.<br /> Les textes pondus par ChatGpt me laissent stoïque à l’exemple de cette métaphore. C’est parfait et de plus en plus complet, mais c’est une machine qui a fait le boulot…<br /> La machine tue le travail d’artiste et désintéresse le peuple. C’est ma conclusion.
Zimt
Suis-je le seul a trouver la lecture des des réponses de ce robot, extrêmement vides et pompeuses ?
Mx34
C’est parce que y a pas assez de p*taclic dans les articles de ChatGPT ^^
e_garfield
J’allais le dire, au mois, il a pas sorti un article avec un titre pourri
Zimt
Validé
Nerva
@jcc137, je ne vois pas le rapport entre une machine et une IA. Ça fait belle lurette que les pilotes de ligne n’utilisent plus le sextant pour calculer leur route. Et pourtant, ils apprennent son usage durant leur formation. Les menuisiers se servent toujours de rabots, mais pour égaliser des champs, pour fignoler ; ils ne se crèvent plus la paillasse à surfacer des planches (sans compter le temps qu’ils y passeraient et qui serait facturé au client). Alors que dire des menuisiers hérétiques qui se servent d’une CNC !<br /> Y a vraiment qu’en France où l’on applaudit le savoir-faire d’arrière-garde ou l’effort totalement inutile. Les tomates du voisin ne seront pas meilleures parce qu’il a labouré son jardin avec une bêche…
Zimt
Aahahaha!!!
jcc137
Je pense que vous n’avez pas saisi le fond de ma pensée.<br /> Et pour info, une machine n’est pas faite que de pieces mécaniques et physiques. Un programme informatique est une machine qui agit systémiquement, comme une IA.
gamez
j’adore, c’est tellement ça!!<br /> chatgpt a bien « compris » le concept
SlashDot2k19
Plus besoin d’employer des pigistes
Bidouille
Demandez lui la couleur du cheval blanc d’Henri IV et il n’est pas capable de répondre que l’on se fout de lui et démarre sur l’historique du cheval. L’humour, je l’espère, restera réservé aux humains.
Mel92
Zimt:<br /> Suis-je le seul a trouver la lecture des des réponses de ce robot, extrêmement vides et pompeuses ?<br /> Non bien sûr. Mais c’est déjà le cas de nombreux articles écrits par des humains. Si les journalistes veulent survivre, il va falloir qu’ils développent un peu leur esprit critique et qu’ils réfléchissent à ce qu’ils écrivent. Il faudra aussi que les lecteurs valorisent les articles intelligents, et ça c’est pas gagné car les journaux sont payés au clic et pas à la lecture ou en fonction du niveau d’appréciation. Bref, le risque est grand de voir les journalistes disparaître…<br /> À la lecture des exemples éclairants de ce thread, je note malheureusement que bon nombre d’articles de Clubic, notamment les « Bon plans » et les articles sponsorisés gagneraient à être écrits par une IA. Et tous les articles qui ne sont que des reprises de communiqués de presse, que ce soit sur Clubic ou ailleurs, n’ont visiblement aucun intérêt à être écrits par des humains.
_J2B
Ne pas faire de vanne sur le niveau des articles habituels de Clubic VS ceux de ChatGPT. Ne pas faire de vanne, ne pas faire de vanne, ne pas faire de vanne.<br /> C’est une torture de ne pas saisir le bâton que vous tendez et vous le savez !
Blackalf
Ce qui serait amusant si les articles étaient écrits par des IA et totalement irréprochables à tous points de vue, c’est qu’il y a une autre catégorie qui mourrait de frustration : les trolls, qui n’auraient plus rien à critiquer et plus aucune raison de venir se défouler sur Clubic.
LaminoirFuego
Pardon, Monsieur… Mais vous n’êtes pas de la famille des perroquets ? Vous êtes en train répéter ce qu’on vous a dit et que vous avez entendu. Chat G’ai Pété va voler ton travail…<br /> Premier signe de manque de réflexion… C’est pourquoi on est manipulé facilement, car la majorité comme vous répète la même chose…<br /> Cette application est hyper nulle qui sort des phrases et des infos pompées depuis internet.<br /> C’est un perroquet fouineur.<br /> Je ne vois pas comment, il peut voler du boulot à quelqu’un… Ce sont des mensonges pour attirer l’intention des foules.<br /> P.S: Combien de picures avez vous fait contre Covid ?<br /> Moi, c’est 0. Car je réfléchis et j’ai fait des études. Concenrnant, depuis presque 1 an, on n’entend plus parler de cette manipulation des masses.<br /> C’est bizarre, non ?<br /> Retournons sur cet article, Clubic est payé pour de la pub. Les rédacteurs manquent d’informations sur ce qui se passse aujourd’hui, car être assis devant l’ordi et sans bouger. Surtout si on est feignant… Manque d’idées… Du coup, il faut absolument pondre quelque chose, remplir le vide… Et boum, c’est Chat G’ai Pété chaque bon jour…
jcc137
Vraisemblablement vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
Than
« De manière assez surprenante, il n’indique pas un refus tout de suite. Au contraire, il sort des idées de sujet, mais c’est plus des dossiers que des sujets d’actualité. D’autant plus qu’ils ne sont pas du tout en rapport avec l’actualité du jour. Je lui demande donc pourquoi il indique de tels résultats. »<br /> =&gt;<br /> Bravo l’auteur. Tu viens de dire dès les premiers mots que tu n’as compris comment cette IA fonctionne…<br /> Cette IA n’a aucune notion de vérité, de sens, ou de réponse dans le sens où un humain l 'entend.<br /> Son fonctionnement c’est de générer le token/le mot le plus probable l’un après l’autre, par rapport à ton prompt initial.<br /> Rien de plus.<br /> Faut arrêter d’écrire des articles comme ça. Ça colporte un fonctionnement qui n’est pas la réalité ! Et ça rajoute à la confusion de ceux qui font pas le moindre effort de compréhension.<br /> Ça contribue à une psychose aux fraises, alors qu’il y a de vraies questions à se poser et de vrais constats à faire.<br /> Un voisin plus haut précisait à juste titre qu’il y a des types d’articles qui pourraient être donnés à une IA, tandis que d’autres demandant un esprit critique devraient être plutôt réservés à des humains.<br /> Le problème étant que c’est pas souvent ce qu’on demande à des humains. <br /> Certains se passent bien de la moindre réflexion dans leurs articles, alors que d’autres font un peu plus d’efforts. C’est ici qu’il y aura un intérêt à rester humain sur la « fabrication », même si ça n’empêche absolument pas d’utiliser l’IA comme co-auteur.<br /> L’IA n’est pas capable, à date, de créer des articles avec plein de sens, réaliser une veille sur un sujet, etc.<br /> C’est « juste » un très bon anti-page blanche.<br /> @Peggy : Ahahah. Reste plus qu’à inventer l’IA qui est capable de nous filtrer les articles avec ce genre de titres, comme ça on gagnera du temps pour des articles de meilleure qualité. ^^
Nerva
@jcc137, que j’aie bien saisi ou non ce que tu voulais dire n’est pas important, dans le sens où ton exemple est parfaitement représentatif de la pensée française (ailleurs je sais pas). Qu’on admire le travail d’un manuel lorsqu’une machine n’est pas capable de le réaliser, ok. Et rien qu’en menuiserie il y en a des choses qui ne peuvent être faites (totalement) qu’à la main, comme certaines queues d’aronde. Bon courage aux IA…
Maximilien_Herr
Je sais très bien ce que vous venez d’indiquer. L’objectif de cette série d’articles que je fais sur ChatGPT, c’est de m’imaginer à la place de quelqu’un qui découvre l’outil, et qui cherche ce qu’il peut faire avec.<br /> Je savais donc très bien ce que pourrait me sortir ou non l’IA, et à quel point sa réponse serait juste ou non. Tout réside dans l’objectif que l’on a dans l’utilisation d’un outil.
jcc137
La morale de ma métaphore est qu’on admirera jamais le travail d’une machine, aussi perfectionné soit-il. Et l’humain sera vite blasé de cette perfection, si ce n’est déjà le cas comme je le ressens. Car il ne faut pas douter que l’IA dépassera les meilleurs rédacteurs, sauf dans la création, peut-être…<br /> Autre exemple, on admire un coureur sous les 10s au 100m (36km/h), pourtant on se désintéresse d’une machine qui roule à 500 km/h.<br /> Le côté positif c’est que le résultat d’un travail humain sera toujours évalué et apprécié à sa performance, mais pas celui d’une machine.<br /> J’espère que vous avez maintenant compris ce que je voulais démontrer.<br /> Bonne soirée.
Than
Alors ce serait bien de préciser comment il fonctionne. En 1 toute petite phrase. Histoire de clarifier le contexte, et de clarifier le sujet pour les lecteurs moins avertis. Sinon vous contribuez à les laisser dans le flou et à colporter du faux.<br /> D’autant plus que tous ces articles vont très mal vieillir, étant donné la vitesse à laquelle ces IA sont modifiées et perfectionnées.<br /> Là, on a l’impression de quelqu’un qui a sauté sur le sujet, et s’est frotté les mains en se disant qu’il pouvait tout écrire, avec n’importe quel sujet de départ.<br /> Et non, « tout ne réside » pas dans l’utilisation que l’on a d’un outil. Ou alors je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par cette phrase.<br /> Si j’utilise une petite cuillère comme couteau, ça devient un mauvais couteau. C’est pas pour autant que ça en fait un couteau…<br /> Par ailleurs, votre emploi du mot « réponse » confirme que vous ne comprenez pas la nuance que j’essaie de vous apporter.<br /> Cette IA, et, à date, la plupart des IA dites génératives ne vous apportent PAS de réponse. Elles vous apportent des probabilités (« en guise de réponse », si vous voulez). Donc elle ne peut pas vous donner de bonne comme de mauvaise réponse, parce que ça n’a aucun sens avec ce qu’elle fait.<br /> C’est comme si vous mesuriez l’efficacité de la cuillère pour couper un morceau de viande, en prétextant que vous saviez d’avance ce que la cuillère parviendrait ou non à « découper ».<br /> Tant que vous utilisez le mot « réponse », vous détournez la réalité…<br /> Ça peut donner l’impression que je pinaille, mais ne pas intégrer ses « subtilités » c’est faire du contre-sens dès le départ.<br /> Si j’ose finir mon commentaire de cette manière (et j’ose !), « tout réside dans la compréhension que l’on a de ces outils ».
Pretarian
ah, enfin un commentaire censé sur le fonctionnement de chatGPT. Pour ceux qui ne savent pas vraiment encore comment fonctionne ce générateur de baratin, voici une bonne vidéo de vulgarisation de ScienceEtonnante: Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT - YouTube
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet