Pour Microsoft, l'avenir du jeu vidéo passera nécessairement par l'IA générative

07 novembre 2023 à 06h15
4
L'IA générative permet désormais de créer des personnages non-joueurs capables de répondre de façon toujours plus dynamique aux joueurs © Inworld AI
L'IA générative permet désormais de créer des personnages non-joueurs capables de répondre de façon toujours plus dynamique aux joueurs © Inworld AI

On n'y échappera pas : nos contenus vidéo ludiques seront, eux aussi, affectés par l'émergence des grands modèles de langage. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

L'intelligence artificielle et les jeux vidéo sont étroitement liés depuis de très nombreuses années. Le contrôle des personnages non-joueurs ou la génération procédurale de niveaux, par exemple, sont ancrés dans le quotidien des développeurs et des joueurs.

Cependant, les choses ont bien changé depuis plusieurs mois avec la montée en puissance de ChatGPT, Midjourney et consorts. Leurs technologies font progressivement leur entrée dans de nouveaux titres, et Microsoft souhaite que tout le monde puisse en profiter.

Des PNJ moins bêtes et des scénarios plus dynamiques

L'engagement de la firme de Redmond en faveur de l'intelligence artificielle générative n'est plus à démontrer. Le géant américain a investi des sommes colossales dans OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT et DALL-E, et la quasi-totalité de ses logiciels et services sont désormais alimentés par ces technologies, à l'image de Windows 12.

Mais, Microsoft, c'est aussi un mastodonte du jeu vidéo. Là encore, le géant américain a de grandes ambitions et n'hésite pas à investir des milliards de dollars dans le secteur, comme en témoigne son récent rachat d'Activision-Blizzard. Alors, si un peu d'IA faisait son apparition dans l'écosystème Xbox, cela ne surprendrait pas grand monde. Et, c'est bel et bien ce qui est en train de se passer.

L'arrivée de l'intelligence artificielle générative sur Xbox était inévitable © vfhnb12 / Shutterstock
L'arrivée de l'intelligence artificielle générative sur Xbox était inévitable © vfhnb12 / Shutterstock

L'entreprise vient, en effet, de s'associer à Inworld AI pour proposer de nouveaux outils aux développeurs de titres destinés à la Xbox. Ceux-ci devraient permettre de créer des personnages, des quêtes et des dialogues grâce à l'IA générative. Pour Haiyan Zhang, responsable de l'IA pour Xbox, l'objectif est de permettre aux créateurs de « réaliser des jeux encore plus extraordinaires ».

Les possibilités semblent plurielles. La technologie d'Inworld devrait permettre de créer des PNJ capables de réagir, même avec la voix, de manière très personnalisée aux questions des joueurs, pour ne citer qu'un exemple. Au final, on pourrait se retrouver avec des scénarios très dynamiques et plus personnalisés que jamais.

Faut-il s'attendre au pire ou au meilleur ?

« Nous voulons aider les développeurs à réaliser leurs visions, à essayer de nouvelles choses, à repousser les limites actuelles et à expérimenter pour améliorer le gameplay, la connexion avec les joueurs et bien plus encore », ajoute Zhang. Pour Ilya Gelfenbeyn, PDG d'Inworld, il s'agit d'un mariage naturel qui devrait ouvrir « de nouvelles opportunités en matière de narration et d'engagement des personnages dans les jeux ».

Un enthousiasme qui n'est pas partagé par tout le monde. « Entre l'utilisation abusive de l'IA et les salaires à la traîne, ceux qui travaillent dans les jeux vidéo sont confrontés aux mêmes problèmes que ceux qui travaillent dans le cinéma et la télévision », estime Ray Rodriguez, responsable dans le syndicat américain SAG-AFTRA. Ses membres ont récemment voté en faveur d'un mouvement de grève, reste à voir l'impact que cela aura sur l'industrie.

L'IA générative inquière les artistes, qui le font savoir depuis plusieurs mois aux États-Unis © Monkey Butler Images / Shutterstock
L'IA générative inquière les artistes, qui le font savoir depuis plusieurs mois aux États-Unis © Monkey Butler Images / Shutterstock

Reste également à voir comment seront utilisés les outils mis à la disposition des développeurs par Microsoft et Inworld. Si l'on peut s'attendre à de très mauvaises surprises pour les joueurs, on peut espérer que d'excellents développeurs auront de bonnes idées. Car, si l'intelligence artificielle générative s'est très tôt montrée sous un mauvais jour, la technologie est aussi pleine de potentiel.

Il y a fort à parier qu'à l'époque des jeux d'aventure textuelle comme Colossal Cave Adventure, les développeurs et les joueurs auraient beaucoup donné pour avoir accès à de tels outils. À nous, aujourd'hui, d'en faire bon usage.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Caramel34
Ce serait une utilisation très intéressante des IA, un seul jeu, des milliers de possibilités, jamais deux parties les mêmes.
v1rus_2_2
Implémenté dans le futur TES6? Do it, just do it
Pernel
En théorie oui, mais dans les faits ça sera avant tout pour pas se faire chier à faire un jeu complètement et déléguer au max à l’IA. Et si on se plaint du contenu « c’est pas notre faute, c’est l’IA »
Sagitat
On entends le même refrain depuis des années, Microsoft-IA, blablabla. Ca ira partout, tou-tout. Sauf que… Forza Motosport, (fleuron historique d’Xbox) sort avec une IA qui date de… 2005 !<br /> De toute manière, mise à part la maniabilité, y’a pas grand chose de positif. Quelqu’un à dit les bruits moteurs ? Mouhahahaha
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet