Unity tease son IA dans un trailer pour le moins... intrigant

23 mars 2023 à 13h15
14
Unity démo © Unity Technologies
© Unity

Unity a passé une tête à la GDC 2023 pour présenter l'intégration à son moteur d'une IA génératrice de contenu.

Pour cela, la société a déployé un teaser pour le moins intrigant impliquant de manière textuelle un personnage féminin… et des champignons extraterrestres volants ?

DALL-E/Midjourney pour les jeux vidéo ?

Le moteur Unity, connu pour sa grande ouverture, raccroche donc le wagon de l'engouement autour de l'intelligence artificielle. Cela a été annoncé au travers d'un teaser affichant uniquement du texte, pour laisser libre cours à l'imagination des spectateurs et de l'IA derrière.

On peut donc aisément imaginer que l'IA intégrée à Unity sera capable de proposer du contenu 3D fondé sur une ou plusieurs requêtes rédigées par l'utilisateur. De quoi intriguer (et inquiéter ?) quant à ce qu'un tel outil pourrait impliquer dans le domaine du développement de jeux vidéo.

La société avait ceci à dire concernant cette annonce : « Nous souhaitons mettre entre les mains de millions de créateurs des outils de développement de jeu vidéo alimentés par l'IA. »

Unity AI entre en bêta

Unity en a également profité pour annoncer que son IA entre dans une phase de bêta au travers d'un programme Insider. Les intéressés peuvent donc s'inscrire dès aujourd'hui en suivant le lien cité en source ci-dessous pour avoir une chance de tester l'outil par eux-mêmes.

La fenêtre de sa sortie en version 1.0 n'a bien sûr pas été partagée, mais Unity précise que « bientôt, les développeurs seront capables de créer bien plus rapidement d'incroyables contenus 3D en temps réel et fournir ces expériences à des milliards d'utilisateurs à travers le monde ».

Interviewé par Reuters, le P.-D.G. d'Unity John Riccitello en a dit un peu plus sur les capacités de cette IA : « Dans toute l'histoire du jeu vidéo, les dialogues ont été écrits par quelqu'un. Aujourd'hui, grâce aux IA génératives, vous pouvez donner à ces personnages motivation, personnalité et objectifs, et ensuite générer des dialogues qui n'ont pas besoin d'être écrits. »

De quoi potentiellement grandement bouleverser la manière de créer un jeu vidéo, si un tel outil venait à être utilisé de manière répandue. Et au vu de l'engouement autour d'IA similaires comme DALL-E ou Midjourney, gageons que le succès sera au rendez-vous. Pour le meilleur et pour le pire ?

Source : Unity

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Mister_Georges
Toujours autant flippante la madame « benzodiazépines » qui à servit de démo pour Unity!
xryl
Ils attendent que l’AI écrive le code de l’AI. Mais l’AI est très occupée à répondre à Bing et faire des tests de turing à la c.n. Donc plutôt que de faire une vidéo avec un « notre position dans la file d’attente est de 234564224432ème », ils préfèrent poster leurs spécifications.
toast
Les mecs préparent une annonce, c’est de la communication, rien de bien choquant.<br /> J’espérais juste un retour un peu plus intéressant sur le commentaire auquel je répondais. Je n’ai pas suivi le sujet et peut-être qu’il y a un historique sur le sujet IA et Unity, je n’en ai aucune idée mais ça m’intéresse.<br /> Maintenant balancer un « ils n’ont rien » sur un teaser, ça a autant de sens que de se plaindre qu’une bande annonce ne donne pas la fin du film…
briceio
En même temps j’attends toujours une version 1.0 finale d’ECS… débutée en 2019… ras le bol d’Unity et de ces packages en beta ou alpha pendant des années.
faky
Il arrivera avec la version 2022.3 je pense (vu qu’il est arrivé en préversion avec la version 2022.2)
Voir tous les messages sur le forum