Midjourney : la version 5 de l'IA de génération d'images est là, et c'est... différent

Robin Lamorlette
Publié le 16 mars 2023 à 14h30
© Midjourney
© Midjourney

La très populaire IA génératrice de contenu Midjourney se pare d'une version 5 qui vient en décupler le potentiel.

Qui dit nouvelle version, dit, en effet, des améliorations à tous les niveaux, tant sur la qualité des images générées que sur sa compréhension des requêtes ou les styles artistiques employés. Mais tout ceci s'accompagne d'une certaine contrepartie.

Intelligence Artistique

Le concurrent de DALL.E et Stable Diffusion passe à la vitesse supérieure avec une version 5 riche en changements. Dès aujourd'hui, la très large communauté acquise à sa cause peut s'en donner à cœur joie pour lui demander de générer des images qui gagnent grandement en qualité.

Le cœur de cette nouvelle version se trouve du côté d'images nettement plus photoréalistes, plaçant ainsi Midjourney quasiment sur un pied d'égalité avec DALL.E 2 sur ce terrain. Les images gagnent de ce fait grandement en qualité et en détails affichés de manière cohérente. Un soin particulier a été apporté au niveau des mains et des yeux, l'un des plus gros points faibles de ses versions précédentes.

Autre point majeur de cette version 5 : une meilleure compréhension des requêtes, avec un lexique bien plus élaboré. Il sera donc plus simple de décrire une image et obtenir un résultat plus proche de ce que l'on imaginait qu'auparavant. Le champ lexical des styles artistiques de Midjourney a également été étoffé pour offrir plus de variétés.

La rançon du succès

Bien entendu, de telles améliorations impliquent une contrepartie. Tel est ainsi le cas au niveau de la résolution des images. Celle-ci passe à des dimensions par défaut de 1 024 x 1 024. Cela signifie donc que Midjourney mettra un peu plus de temps à les générer que dans ses itérations précédentes.

Cela pose un certain problème pour les utilisateurs profitant de l'outil gratuitement, ou encore pour celles et ceux qui ne disposent pas de l'abonnement le plus onéreux. Victime de son succès, Midjourney impose en effet désormais une limite non pas sur le nombre d'images générées, mais sur le temps pris par leur génération. Le processus étant devenu légèrement plus long, le temps imparti aux utilisateurs se verra donc réduit d'autant.

Toujours est-il que l'outil déjà prometteur devient encore plus impressionnant dans ce qu'il est capable de réaliser. Une évolution qui ne sera certainement pas du goût des communautés d'artistes, qui auront encore plus de mal à distinguer une œuvre générée par l'IA d'une œuvre réalisée par un être humain. Sans parler de la problématique des droits d'auteur, qui reste encore nébuleuse vis-à-vis de l'art assisté par l'intelligence artificielle.

Source : Midjourney

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Loposo

Bon pas mal de jobs vont sauter les boîtes vont mettre 1 stagiaire devant midjourney, et des belles économies

jvachez

Il n’y a pas de version gratuite ! Après 25 générations le paiement est forcé.

ABC

Sauf si ces pseudo IA se retrouvent dans l’obligation de verser des droits d’auteurs « généralistes » astronomiques pour dédommager les créateurs d’images qu’elles pillent pour générer ces montages. Ça va prendre du temps mais c’est ce qui leur pend au nez.

Rien ne se fait à partir de rien.

Loposo

donc j’espère que tous les artists de BD et autres quand ils parlent des oeuvres qui les ont inspiré reverse de l’argent à l’ayant droit
Bref ca arrivera pas, l’IA perso je la vois pas faire du charlie hebdo et autres car ce n’est pas qu’une image (et encore jamais dire jamais). Mais des agences de com de pub et pleins d’autres choses ca fera le job

ABC

Le jour où vous comprendrez la différence entre inspiration et pillage, peut être que vous aurez progressé…

LeChien

On n’imagine rien qu’on ne connaisse déjà.

Les artistes s’inspirent de leurs observations diverses… Y’en a pas un qui a sucé son style du néant.
Même nos peintres historiques dont les œuvres sont impayables se sont inspiré de leurs contemporains et maîtres voire ont voyagé dans des pays exotiques pour rebooster leur inspiration (qui a dit appropriation culturelle ?).

Et bha les algo entraînés c’est exactement la même chose… Sauf qu’ils ne voyagent pas donc ils sont nourris à la becquée : banques d’images libres de droits, toute image accessible publiquement sur Internet (charge aux auteurs de ne pas publier sans restriction d’accès, n’est-ce pas?), autres sources que j’ignore certainement, …

Si tu demandes à un algo de te créer une image de tournesol dans le style de Van Gogh et que le résultat est le tableau original, il y a un problème.
Si au contraire il te sort une image avec interprétation, alors ça n’est ni plus ni moins légal que ce que tu peux faire toi même.

Ce débat sur le grand remplacement des artistes humains est hors sujet. Ce serait nous faire croire que ces algo vaudraient tous les styles et qu’aucun artiste ne se démarquerait plus, ce qui est évidemment faux.
Mais les professionnels du secteur auront tous les arguments partisans à opposer. Soit… Si ça pouvait être sans exagération populiste ça serait sympa.

ABC

Même réponse qu’à votre collègue (et c’est valable pour les suivants) :
Le jour où vous comprendrez la différence entre inspiration et pillage, peut être que vous aurez progressé…

Votre pseudo discours, votre monologue lunaire est complètement à côté de la plaque et démontre une seule chose. Vous n’avez pas compris le sujet.

LeChien

Vous répétez sans cesse la même formule toute faite, vous devez la trouver ingénieuse voire belle, sur la différence entre inspiration et pillage.

Il semble que vous ne maîtrisez pas totalement la nuance et le sens des mots. C’est dommage bien qu’habituel à ce niveau de martelage.

Vous avez votre avis, soit. Si vous devenez irrespectueux en insinuant que les autres opinions sont issues de cerveaux incapables, je vous renvoie cordialement vos selles au visage.

ABC

Vous avez raison sur un point, j’ai trop vite comparé votre commentaire à celui de Loposo. Je vous présente mes plus plates excuses. J’avais pas tout lu.

Ceci dit, l’erreur abyssale que font les défenseurs de ces IA basées sur le pillage, c’est de croire qu’elles remplacent la création. Hors elles ne créent rien. Si on enlève le travail volé aux artistes sur le web, ces algorithmes de régurgitation se mettent à fonctionner dans le vide.
C’est pourquoi une réponse législative devra être apportée à terme pour, soit interdire simplement ces outils (je n’y crois guère), soit leur demander de rendre la monnaie de la pièce qu’elles ont volé, c’est à dire de les taxer à des taux équitables, et dans ce cas, c’est leur modèle économique pervert qui s’écroule.

Blackalf

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.