🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pourquoi la Chine va être privée de World Of Warcraft ?

17 novembre 2022 à 13h33
8
World of Warcraft Dragonflight © Blizzard
© Blizzard

Les joueurs chinois de titres Blizzard ont appris une bien mauvaise nouvelle : ils ne pourront bientôt plus profiter de leurs jeux, suite à un désaccord avec NetEase.

Blizzard Entertainment annonce la fin de la disponibilité de plusieurs de ses jeux phares en Chine. À partir du 23 janvier 2023, World of WarcraftHearthstoneOverwatch 2, les jeux StarcraftHeroes of the StormDiablo III et Warcraft III: Reforged ne seront plus jouables dans le pays.

La présence de Blizzard en Chine réduite à néant

Le contrat liant Blizzard à NetEase arrive en effet à son terme, et les deux entités ne se sont pas entendues sur un renouvellement des accords. NetEase était en charge de la publication des titres Blizzard en Chine depuis 2008.

La relation entre le gouvernement chinois et les jeux vidéo est très compliquée, et les éditeurs étrangers sont dans l'obligation de collaborer avec un partenaire local s'ils souhaitent avoir la chance de voir la publication de leurs jeux autorisée dans le pays.

« Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord […] qui soit conforme aux principes de fonctionnement et aux engagements de Blizzard envers les joueurs et les employés », a communiqué l'entreprise américaine, qui ajoute que la suspension des achats sera effective d'ici quelques jours.

Diablo Immortals épargné

Blizzard indique chercher des alternatives pour revenir prochainement sur le marché chinois, qui est devenu très important pour les éditeurs. World of Warcraft y crée toujours l'engouement, tout comme Hearthstone et Overwatch. On retrouve notamment des Chinois parmi les meilleurs joueurs du monde pour ces jeux.

Blizzard et NetEase avaient déjà rompu un accord il y a quelques mois, concernant le développement conjoint d'un jeu mobile basé sur la licence Warcraft, finalement abandonné. NetEase est aussi propriétaire d'une équipe esport évoluant en Overwatch League, les Shanghai Dragons, dont on ignore l'avenir pour le moment.

Notons que l'accord entre les deux organismes pour Diablo Immortals est à part et qu'il continuera à être honoré. Il inclut le co-développement ainsi que la publication du titre en Chine et doit durer encore des années.

De son côté, NetEase fait savoir que des divergences sur des points clés ont précipité l'échec des négociations, mais que la publication des jeux Blizzard ne représente qu'une faible part de son chiffre d'affaires (moins de 10 %). La société ne prévoit aucune conséquence néfaste pour ses futurs résultats financiers.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Proutie66
Ils sont fort ces chinois. Leur méthode est infaillible.<br /> Nous on croit toujours aux douces lois/rêves de la concurrence libre.
Kaggan
C’est le cas pour à peut prêt tout en Chine. Si une entreprise étrangère veut s’y implanter, elle doit nouer un partenariat avec une entreprise chinoise. Ça permet à la fois d’avoir un contrôle chinois sur la structure créée tout en assurant un minimum de transfert de compétence et de connaissance. Coupler à cela une protection des brevets assez faible (voir inexistante dans certains domaines), idem pour la propriété intellectuel, et on a la solution chinoise pour acquérir des compétences d’entreprises étrangères.
Mayonnez
Ai-je bien compris :<br /> Les gens qui ont payés les jeux ne vont plus pouvoir y jouer ?<br /> Ils vont rembourser ?<br /> M. D.
peper_1_1
Mais comme ça rapporte… ne faut-il pas faire de compromis et accepter, a titre individuel, d’y gagner quand même un peu… ? <br />
bmustang
il faut mettre les mêmes pratiques en france/europe pour une entreprise chinoise, y a pas de raison que ça marche que dans un sens
wackyseb
Cà existe encore World of Warcraft ?
Feladan
Faut sortir de la grotte des fois
StephaneGotcha
Les pauvres, ils ne pourront plus jouer a Warcraft III: Reforged
Kaggan
C’est ce qui est fait, c’est pour ça que de nombreuses marques internationales ont des moyens de production en chine ainsi que des centres de distribution. C’est surtout que la chine est l’un des seuls pays à faire ça tout en étant celui avec le plus de contrainte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page