Publicité sur YouTube : la Sacem dit dialoguer avec Google

24 janvier 2013 à 18h44
0
Depuis le 19 janvier dernier, en France, YouTube ne monétise plus les vidéos musicales. Google n'appose donc plus de bannière publicitaire intégrée à la vidéo, faute de renouvellement d'accord avec les organismes compétents. De son côté, la Sacem tempère et indique rester en discussion avec la firme.

0118000005675932-photo-youtube-banni-re.jpg
YouTube et la Sacem ne sont pas parvenus à tomber d'accord au sujet du renouvellement de contrat permettant de monétiser les contenus musicaux postés sur la plateforme. En conséquence, YouTube n'appose plus ses bannières publicitaires se déclenchant quelques secondes après le démarrage d'une vidéo musicale.

Un comportement relativement étonnant de la part de YouTube, toutefois, la Sacem dément toute brouille avec Google. Dans un communiqué, l'organisme indique que « des négociations sont en cours avec YouTube depuis l'automne pour la conclusion d'un nouveau contrat permettant la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au titre des vidéos diffusées à compter du 1er janvier 2013 ».

La Sacem tient donc à expliquer que la rupture de bans doit être attribuée à Google. Elle critique d'ailleurs l'attitude de la firme américaine en précisant que d'autres acteurs actuellement en renégociation de leur contrat « ont ainsi maintenu la monétisation des contenus musicaux ».

La société représentant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique demande ainsi instamment à la firme américaine rétablir la monétisation de ce type de contenus. Il n'est cependant pas certain que Google suive rapidement cette recommandation si ses demandes ne sont pas écoutées. Le précédent contrat courrait en effet sur la période 2006-2012 et s'avère stratégique pour la Sacem. Google a donc tout intérêt à utiliser ce levier dans ses négociations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Archos Design annonce un clavier Bluetooth pour iPad
Skype : des activistes s'interrogent sur la sécurité des conversations
Twitter lance Vine, son service de vidéo, sur iOS
Réseaux domestiques : Cisco cède Linksys à Belkin
EA lance une version alpha d'Origin pour Mac
Insolite : un parapluie optimisé pour l'écriture de SMS
En difficulté, Logitech cherche à vendre les télécommandes Harmony
Le e-commerce en hausse de 19% en 2012, ralenti par la crise
Surface RT: un bug bloque les mises à jour pour certains utilisateurs
Synthèse vocale : Amazon fait l'acquisition d'Ivona Software
Haut de page