Publicité sur YouTube : la Sacem dit dialoguer avec Google

Olivier Robillart
Publié le 24 janvier 2013 à 18h44
Depuis le 19 janvier dernier, en France, YouTube ne monétise plus les vidéos musicales. Google n'appose donc plus de bannière publicitaire intégrée à la vidéo, faute de renouvellement d'accord avec les organismes compétents. De son côté, la Sacem tempère et indique rester en discussion avec la firme.

0118000005675932-photo-youtube-banni-re.jpg
YouTube et la Sacem ne sont pas parvenus à tomber d'accord au sujet du renouvellement de contrat permettant de monétiser les contenus musicaux postés sur la plateforme. En conséquence, YouTube n'appose plus ses bannières publicitaires se déclenchant quelques secondes après le démarrage d'une vidéo musicale.

Un comportement relativement étonnant de la part de YouTube, toutefois, la Sacem dément toute brouille avec Google. Dans un communiqué, l'organisme indique que « des négociations sont en cours avec YouTube depuis l'automne pour la conclusion d'un nouveau contrat permettant la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au titre des vidéos diffusées à compter du 1er janvier 2013 ».

La Sacem tient donc à expliquer que la rupture de bans doit être attribuée à Google. Elle critique d'ailleurs l'attitude de la firme américaine en précisant que d'autres acteurs actuellement en renégociation de leur contrat « ont ainsi maintenu la monétisation des contenus musicaux ».

La société représentant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique demande ainsi instamment à la firme américaine rétablir la monétisation de ce type de contenus. Il n'est cependant pas certain que Google suive rapidement cette recommandation si ses demandes ne sont pas écoutées. Le précédent contrat courrait en effet sur la période 2006-2012 et s'avère stratégique pour la Sacem. Google a donc tout intérêt à utiliser ce levier dans ses négociations.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.