Apple signe un troisième trimestre solide grâce aux services et à l’iPad

Apple

Le constructeur californien annonce un chiffre d'affaires de 64 milliards de dollars pour un bénéfice en très léger recul de 3,11 %. Si l'iPhone accuse encore un coup de mou, Apple peut compter sur ses autres gammes de produits et surtout sur les services, qui tirent les résultats vers le haut.

Ce mercredi 30 octobre, Apple a publié ces résultats pour le troisième trimestre 2019. Cette période ne comprend pas encore les dernières sorties de la marque, notamment la dernière gamme d'iPhone.

Un succès surprise pour les nouvelles gammes d'iPad

Apple livre tout de même un trimestre tout à fait solide avec un chiffre d'affaires de 64 milliards de dollars, en hausse de 1,75 % par rapport à l'an dernier. Le bénéfice recule, lui, légèrement à 13,69 milliards de dollars, contre 14,13 à la même période l'année dernière.

Dans le détail, c'est l'iPhone qui une fois de plus accuse le coup, avec un chiffre d'affaires de 33,36 milliards de dollars, en recul de 9,23 % par rapport à 2018. Si l'iPhone XR a sauvé les meubles, cette génération 2018 du smartphone a été bien moins performante que ne l'attendaient les équipes d'Apple. Tim Cook a néanmoins indiqué lors de sa présentation que l'iPhone 11 effectuait un bien meilleur démarrage, bien aidé par un prix un peu plus bas qu'à l'accoutumée.

La surprise de ces résultats se trouve du côté de l'iPad, qui connaît une croissance de près de 17 % en un an, avec des ventes à 4,66 milliards de dollars. Le renouvellement complet de la gamme durant le printemps, avec de nouveaux appareils à tous les prix, a convaincu la plupart des utilisateurs de se laisser tenter ou de renouveler leur ancien matériel.


Les services et accessoires pèsent aujourd'hui 30 % des ventes d'Apple

Comment ne pas aborder la catégorie des services ? C'est l'activité phare d'Apple pour cette année et l'on comprend pourquoi, avec un chiffre d'affaires de 12,51 milliards de dollars en un trimestre (c'est quasiment deux fois plus que le Mac, qui déçoit à « seulement » 6,99 milliards de dollars). La croissance en un an bondi de 18 % et Tim Cook a annoncé que 450 millions de clients Apple sont abonnés à au moins un service. L'arrivée d'Apple TV+ devrait continuer à porter cette activité désormais stratégique.

Enfin un petit mot sur les « Autres produits », la catégorie fourre-tout d'Apple qui regroupe principalement les AirPods, les Apple Watch et les casques Beats. L'activité se porte plus que bien avec 6,52 milliards de dollars de ventes et une croissance de 54,39 %.


Apple prévoit désormais un trimestre de Noël compris entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, un chiffre en hausse par rapport à 2018.

Source : 9to5Mac
Modifié le 31/10/2019 à 10h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La nouvelle bibliothèque Steam est en ligne !
Résultats en chute libre pour Samsung, mais la division smartphones résiste
Cyberpunk 2077 : notre preview teintée de déception à la Paris Games Week
L'illettrisme numérique touche 17% des Français
Paris Games Week : nouveau trailer pour Star Wars Jedi: Fallen Order... et hit en vue ?
Pixel 4 : l’API de Motion Sense ne sera pas disponible tout de suite pour les développeurs tiers
OnePlus s’associe avec Free Mobile pour la vente de ses smartphones en France
Avec 600 millions de dollars en 3 jours, CoD Modern Warfare explose les compteurs
Apple déploie (déjà) iOS 13.2.1 pour réparer son HomePod
Haut de page