Surprise ! Apple lance un iPad de 10,2 pouces pour renouveler son entrée de gamme

Pierre Crochart Contributeur
10 septembre 2019 à 21h31
0
iPad 7
© Apple

Engoncé depuis 2010 dans un châssis n'offrant à l'écran qu'une diagonale de 9,7 pouces, l'iPad nouveau bombe le torse et passe la barre symbolique des 10 pouces.

Beaucoup subodoraient que cette édition de la keynote Apple dédiée aux nouveaux iPhone pourrait bien faire l'objet d'un « one more thing » inattendu. L'iPad de septième génération aura finalement fait figure d'amuse-bouche, et marque moins une révolution qu'une timide remise à niveau.

L'iPad se remet au goût du jour

Difficile de ne pas avoir l'impression qu'Apple a délaissé sa tablette d'entrée de gamme au profit de l'iPad Pro. Il suffit de voir les largesses auxquelles celle-ci a droit pour s'en convaincre : écran borderless, Face ID, écran 120 Hz, USB-C et j'en passe ... La firme semble néanmoins s'être rendu compte de ses travers, et offre à l'iPad classique une nouvelle génération salutaire.

iPad 7
Le design de l'iPad 7 reste inchangé malgré une diagonale d'écran plus généreuse. © Apple

Apple a néanmoins déçu en n'inaugurant pas un nouveau design pour sa tablette d'entrée de gamme. On retrouve une fois de plus le même châssis que depuis l'iPad Air, sorti en 2013. La diagonale en revanche, progresse légèrement et passe de 9,7 pouces à 10,2 pouces.

Une poussée de croissance qui ne devrait pas changer grand-chose, mais qui s'accompagne néanmoins de quelques petits ajouts bienvenus. L'écran, toujours lui, est notamment annoncé comme offrant un angle de vision plus étendu. Comme la dernière itération de l'iPad Air, il est aussi compatible avec l'Apple Pencil (première génération) mais ne dispose pas d'une fréquence d'affichage de 120 Hz contrairement à l'iPad Pro.

iPad 7
L'iPad devient compatible avec le Smart Connector et l'Apple Pencil. © Apple

L'iPad de septième génération se dote pour la première fois d'un Smart Connector afin de permettre la connexion d'un Smart Keyboard. Au final, l'iPad se fait plus polyvalent que jamais ; même si Apple n'a pas daigné donner un coup de polish aux performances de son ardoise.

Des performances a priori inchangées

C'est un comble pour un appareil de nouvelle génération : l'iPad 7 (appelons-le comme ça) embarque l'exacte même puce que son prédécesseur. La nouvelle tablette d'Apple continuera ainsi à tourner sous A10 Fusion, qui commence sérieusement à accuser ses trois ans.

N'en déplaise, la tablette profitera à plein d'iPadOS ; la nouvelle version du système d'exploitation tirant clairement vers le haut les capacités de l'ardoise d'Apple.

Enfin, ce n'est pas sans fierté qu'Apple a annoncé que son iPad 7 est le premier à être totalement conçu à partir d'aluminium recyclé. Il sera disponible le 30 septembre à partir de 369€.
Modifié le 11/09/2019 à 16h13
11 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top