Apple a de grands projets pour son stylet, l'Apple Pencil : le dépôt d'un nouveau brevet montre que la firme souhaite étendre l'utilisation de cet outil aux surfaces non tactiles.

Le stylet d'Apple pourrait considérablement évoluer dans le futur. ©Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le stylet d'Apple pourrait considérablement évoluer dans le futur. ©Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'info en 3 points
  • Apple envisage d'étendre l'utilisation de l'Apple Pencil à des surfaces non tactiles grâce à un nouveau brevet innovant.
  • Le stylet pourrait bientôt écrire dans les airs, utilisant des capteurs optiques pour détecter mouvements et direction.
  • Apple explore aussi la technologie du roulement à bille pour améliorer la précision et la reconnaissance des gestes.

Lancé il y a une dizaine d'années, l'outil de dessin et de prise de notes manuscrites Apple Pencil a connu plusieurs évolutions : système de recharge amélioré, optimisation de la prise en main, ajout de zones tactiles et de nouveaux mouvements, et bien plus encore.

La firme à la pomme ne manque pas d'idées pour le futur : elle a récemment déposé un brevet qui permettrait à son stylet de ne plus être uniquement cantonné à l'iPad.

Dessiner dans les airs, le nouveau projet d'Apple

Le brevet n°12 353 649 déposé par Apple inclut des informations très intéressantes. On y apprend notamment que la firme aurait trouvé un moyen novateur d'utiliser les stylets : grâce à un système de capteurs optiques, il serait bientôt possible d'écrire sur n'importe quelle surface et même au-dessus. Une innovation proche du Logitech Muse, utilisable avec le système Vision Pro, qui est capable de dessiner dans les airs.

Deux nouveaux types de capteurs rendraient cette prouesse possible. Les premiers utiliseraient le flux optique pour détecter les mouvements tandis que les seconds se baseraient sur les variations de reflets d'un laser pour déduire la vitesse et la direction du stylet. Dans les deux cas, l'Apple Pencil n'aurait pas besoin de toucher une surface : il lui suffirait de se positionner jusqu'à 10 cm au-dessus pour être détecté.

Un nouveau brevet déposé pour faire évoluer l'Apple Pencil. ©Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un nouveau brevet déposé pour faire évoluer l'Apple Pencil. ©Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le système de la boule de commande intéresse aussi Apple

Mais ce n'est pas tout : Apple envisage aussi d'utiliser la technologie de la boule de commande (« trackball » en anglais), que l'on retrouve notamment dans les anciennes souris d'ordinateurs. La firme souhaite, en effet, l'intégrer dans la pointe de son stylet et suivre les mouvements de la bille grâce à des capteurs optiques internes.

Avec ces avancées, Apple souhaite, à l'évidence, élargir ses horizons et améliorer la précision de l'Apple Pencil. Cela rendrait l'outil bien plus efficace pour faire du dessin 3D, pour détecter des gestes manuels ou pour reconnaître l'écriture manuscrite d'un utilisateur. Pour atteindre cet objectif, la firme envisage, si l'on en croit son brevet, de multiplier les caméras et les capteurs, pour détecter plus précisément les mouvements, mais aussi la pression exercée sur le stylet.

Source : 9To5Mac