On sait déjà qu'Apple travaille, en coulisses, sur des AirPods équipés de caméras. Et un nouveau brevet confirme les ambitions de la marque à la pomme, avec des usages potentiellement inédits.

Une femme tient les AirPods 3 dans sa main. ©Stock Holm / Shutterstock
Une femme tient les AirPods 3 dans sa main. ©Stock Holm / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Apple développe des AirPods avec caméras infrarouges pour améliorer la spatialisation sonore et les interactions gestuelles.
  • Un nouveau brevet décrit des caméras miniatures capables de détecter l'environnement, optimisant l'expérience immersive et l'audio spatial.
  • Ces AirPods pourraient aussi mesurer la température de la peau et détecter des biomarqueurs, devenant des outils de suivi personnel.

Il y a un an, l'analyste Ming-Chi Kuo, grand connaisseur du géant californien, révélait qu'il développait de nouveaux AirPods équipés de caméras infrarouges pour enrichir la spatialisation et les interactions. Une information corroborée par le très bien renseigné Mark Gurman à plusieurs reprises dans sa newsletter hebdomadaire dédiée à Apple. Le dépôt de ce brevet vient donc comme une cerise sur le gâteau.

Un système de détection ultra précis

Le document détaille l’intégration de caméras miniatures au sein de dispositifs électroniques compacts. L’idée : créer un système optique capable d’émettre de la lumière, d’analyser sa réflexion et de mieux comprendre l’environnement immédiat de l’appareil.

Concrètement, les caméras pourraient détecter la proximité d’un mur, d’une main ou encore distinguer si l’écouteur est placé dans l’oreille ou simplement posé sur une surface. Le système serait également en mesure d’identifier la nature des matériaux alentour, qu'il s'agisse de peau, tissu ou bois par exemple, en s’appuyant sur plusieurs sources lumineuses dirigées vers une même cible.

Quels usages ?

Dans l’écosystème Apple, une telle technologie pourrait notamment renforcer l’expérience immersive du Vision Pro en améliorant le suivi spatial de la tête ou des gestes de l’utilisateur. L’audio spatial gagnerait alors en précision, avec un son encore plus réaliste et dynamique.

Apple envisage également des interactions plus intuitives en détectant des mouvements de la main à proximité de l’oreille. De cette manière, un simple geste suffirait à ajuster le volume, répondre à un appel ou changer de morceau, sans avoir à toucher les écouteurs.

Et ce n'est pas tout. Le dispositif a aussi le potentiel d'optimiser la détection du port des écouteurs. Les fonctions audio s'ajusteraient automatiquement, permettant ainsi d'économiser de la batterie en cas de non utilisation. Couplées à d’autres capteurs, ces caméras pourraient aussi ouvrir la voie à des applications santé et bien-être, comprenant la mesure de la température de la peau, l'analyse de la transpiration ou encore la détection de certains biomarqueurs.

De quoi transformer les AirPods en véritables outils de suivi personnel, au même titre que l'Apple Watch.

Apple AirPods Pro 2 (2024)
  • Excellent ANC
  • Meilleur mode transparence du marché
  • Qualité sonore, technique et équilibrée
9 / 10
À découvrir
Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil en 2025 ?

24 juin 2025 à 14h10

Comparatif

Source : Apple Insider