App Store : Apple modifie son algorithme de recherche pour moins favoriser ses propres applications

Alexandre Boero Contributeur
10 septembre 2019 à 15h15
0
Apple Music
© Crédits photo : Apple

La firme à la pomme a procédé à l'ajustement de l'algorithme de recherche de sa boutique, l'App Store, après avoir favorisé ses propres applications des années durant.

Régulièrement, les géants du numérique, et plus particulièrement les GAFA dont Apple fait partie, sont accusés de favoriser leurs propres applications, produits ou services au détriment de ceux des autres. Possédant, comme Google, sa propre boutique d'applications, la firme de Cupertino a offert les meilleures places à ses propres app, souvent de manière un peu trop poussée. La tendance semble être à un retour à la normale.

Une omniprésence compulsive des applications d'Apple sur l'App Store

Dans le viseur des autorités et de la justice américaine et européenne, Apple a modifié l'algorithme de recherche de l'App Store de façon à ce que ses applications ne trustent plus les premières positions constamment, comme c'était le cas jusqu'il y a peu. Comme l'indique le New York Times au terme de son enquête, les ajustements ont été opérés cet été, au mois de juillet.


Après avoir décortiqué l'activité de l'App Store depuis 2016 (année durant laquelle la société a ajouté ses applications à sa boutique), le NYT a fait savoir que les applications de la firme à la pomme apparaissaient dans les premières positions des résultats pour la recherche d'au moins 700 termes. Pour le terme « podcast », tapé en mai 2018 depuis un iPhone sur l'App Store, les 14 premiers résultats étaient des annonces ou applications estampillées... Apple. C'était la norme.

En 2018, l'App Store a généré plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont deux tiers proviennent d'une... recherche. L'appât du gain est, il faut le dire, très tentant.

La jurisprudence Spotify

Ce qui a poussé Apple à revoir sa politique, c'est sans doute « l'affaire » Spotify. La plateforme de streaming musical suédoise milite depuis plusieurs années pour que la société américaine rétablisse une forme de justice et d'équité entre les différentes applications. Car avant l'arrivée d'Apple Music sur l'App Store, Spotify était le premier résultat de recherche à la requête « musique ». En 2016, ce fut une autre limonade, puisque Spotify est descendu à la quatrième place, Apple Music s'emparant de la première. Pire, le concurrent d'Apple Music est tombé au... vingt-troisième rang fin 2018.


En mars 2019, Spotify pestait contre Apple devant la Commission européenne, qui dénonce toujours le monopole du géant américain, outre les commissions excessives réclamées par ce dernier.

Depuis le mois de juillet, Apple a mis de l'eau dans son vin en procédant à la modification de son algorithme, officiellement pour « aider les utilisateurs à mieux trouver les applications qu'ils recherchent ». Il était temps.

Source : New York Times
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Porn : Macron veut

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top