Selon Apple, 236 000 emplois ont été créés, en France, grâce à l'App Store

07 septembre 2019 à 11h48
14
logo Apple.png

Depuis 2008, pas moins de 236 000 emplois ont été créés en France. Paris est la deuxième ville européenne à compter le plus d'employés, tandis que Lyon se classe dans le top 30.

Cette année encore, le nombre d'emplois créés par Apple est en hausse. On passe ainsi de 220 000 en 2018, à 236 000 cette année.

Une hausse de 7% en un an

Depuis 2008, Apple indique avoir créé pas moins de 236 000 emplois, en France. Cela comprend la création de 16 000 emplois, cette dernière année. La firme américaine estime également que deux tiers des emplois se trouvent à Paris.

La capitale française est donc la deuxième ville européenne qui rassemble le plus de postes dévolus à Apple. En France, Lyon se positionne dans le Top 30 avec 19 000 emplois.

1,3 milliard d'euros dédiés depuis 2009

Parmi ces 236 000 emplois figurent des personnes employées par Apple directement, indirectement mais aussi « par débordement ». Il est entendu, par emplois directs, les développeur et ingénieurs qui dédient leurs activités à l'App Store d'Apple, là où les emplois indirects désignent le travail des responsables des ventes, du marketing ou encore de la finance, qui peuvent être en lien avec une application mobile.

À cela s'ajoute les emplois dits « par débordement » qui se traduisent par des postes de juristes ou encore d'installateurs télécoms.

Depuis 2009, les emplois directs, à savoir ceux des développeurs français, ont été « aidé » de 1,3 milliard d'euros. Cet argent serait en effet prélevé par Apple sur les transactions réalisées au sein des applications pour être reversé ensuite aux développeurs.

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
tmtisfree
Le chiffre avancé n’est pas une contribution nette puisque les emplois supprimés, abandonnés, les départs volontaires, etc. sur les mêmes catégories de postes ne sont pas pris en compte, semble-t-il. Les changements de postes, déplacements, etc. sont-ils comptés comme créations ? Mystère.<br /> Le nombre d’emplois créés est donc probablement largement surestimé. Un bel exercice de communication.
GRITI
Les développeurs ne développent leur appli que pour l’App store?<br /> Quel est le lien entre l’App store et les installateurs télécoms? Il doit me manquer des infos/notions…
DARTH_KAM
God bless Apple. Apple is God.
nirgal76
du vent, comme toujours avec apple
mrassol
peut etre les infras pour ajouter de nouvelles antennes pour télécharger encore plus vite la grosse appli de 150Mo qui fait boite a prout
Rapidkiller
Ah oui quand même lol<br /> T’arrives quand même à survivre rassure moi !
GRITI
Oui mais ce n’est pas spécifiquement pour Apple qu’on installe des infrastructures réseau quand même… Du moins je pense.
bmustang
une com pour détourner et se justifier de l’utilité de la taxe GAFA !? Et si même apple avec son appstore a contribuer aux emplois créés, combien de millions sont rentrés dans les comptes du groupe et des actionnaires ? Un business gagnant/gagnant que devrait voir Apple et pas que ses intérêts
Wen84
Moi aussi je créé de l’emploie : j’achete des aliments, j’utilise mon ordinateur.
Hide_Vars
Cette marque ne présente plus aucun intérêt dorénavant. Aucune innovation, service client lamentable, ergonomie laborieuse. Apple n’a plus aucune raison d’exister. la concurrence fait nettement mieux.
kyosho62
La concurrence ne fait pas IOS.
LeVendangeurMasque
Encore une analyse foireuse, démagogique, et médisante…<br /> Ce genre de communiqué Apple a fait depuis des années, et ce bien avant l’éphémère taxe de ce débile de Macron qui ne fait qu’essayer de palier en vain aux carences de l’UE plutôt que de vouloir la laisser tomber.<br /> Et c’est quoi le problème qu’en plus de créer des emplois (et au passage j’en vis bien, merci), Apple rétribue ses actionnaires (et là encore j’ai pas à me plaindre… ) ?<br /> Je te rappelle qu’un actionnaire touche un intérêt, mais parce qu’il a investit dans la boîte.
Galoufa357
Comment peut-il y avoir 236.000 emplois, alors que chez EDF nous n’en avons QUE 165.790… ORANGE en France n’emploie QUE 105.000 personnes et 172.000 dans le monde. Toutes les entreprises de la nébuleuses Anglo-saxonne gonflent leurs chiffres. Ce chiffre est au moins multiplié par 2 voir 3.
sandalfo
Qu’Apple commence déjà par payer ses impôts en France<br /> Libération.fr – 19 Jan 18<br /> Pourquoi Apple ne paye pas beaucoup d'impôts en France?<br /> Question posée par Constantin le 08/01/2018Bonjour,<br /> Rendons d'abord à Apple ce qui revient à Apple: la firme à la pomme, et ses quelque 269 milliards de...<br /> Enfin en 2019 ils ont versé 500M€ pour 10 ans d’arriérés d’impôts.<br /> Pourvu que ça dure…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un scanner high-tech pourrait déterminer le risque d'attaque cardiaque 10 ans à l'avance
La CNIL veut sensibiliser le public sur l'usage des montres connectées destinées aux enfants
Local Motors lance Olli 2.0, une navette autonome imprimée en 3D
Amazon s'engage à ne plus détruire ses invendus… mais pas en France
IFA 2019 : Acer présente Predator PowerGem, nouveau matériau remplaçant la pâte thermique
Les ventes de véhicules électriques augmentent en Europe
La nouvelle bibliothèque Steam débarquera en bêta publique dans 10 jours (et c'est beau)
Lenovo dévoile ses Q24i et Q27q, deux écrans ultra fins pour la bureautique
Informatique : le marché en baisse au premier semestre 2019, malgré la croissance du gaming
Haut de page