Apple met un terme à son programme d’affiliation pour l'AppStore

Pierre Crochart Contributeur
03 août 2018 à 14h36
0
appstore
BigTunaOnline / Shutterstock.com

Alors que la marque à la pomme est devenue la première entreprise à dépasser les mille milliards de dollars en bourse, cela ne l'empêche pas de jouer aux fourmis. Dans un communiqué, Apple annonce mettre fin au programme d'affiliation qui permet pourtant à plusieurs centaines de sites spécialisés de se financer.

« Nous ne savons pas ce que nous allons devenir ». C'est par cette déclaration alarmante que le site spécialisé dans les jeux iOS TouchArcade prend acte de la décision d'Apple.

Le site, qui redirige systématiquement ses tests de jeux vidéo vers l'AppStore, comptait sur les maigres commissions que cela lui permettait de toucher via le programme d'affiliation. Désormais enterré par Apple, il faudra, à TouchArcade et à quantité d'autres, se trouver une nouvelle source de rémunération.

Une décision injuste pour certains

La pilule est d'autant plus difficile à digérer que les commissions accordées aux partenaires s'élevaient déjà à des montants assez bas. On parle de 7% du montant des ventes iTunes et App Store, et de 2,5% du montant des achats in-app.
Pour justifier sa décision, Apple met en avant les récentes refontes de ses magasins d'applications, désormais plus éditorialisés. Une nouvelle façon de mettre en avant ses produits qui semble satisfaire suffisamment Apple pour qu'il décide de se défaire de ses nombreux curateurs.

Le fait est que l'App Store représente une énorme machine à cash pour Apple. Selon un récent rapport de App Annie, la société a généré plus de 130 milliards de dépenses entre 2010 et 2017. Un chiffre sur lequel Apple prélève une commission de 30%.

Mais comme le pointe iGen, la commission reversée aux partenaires du programme affilié était issue des 30% que ponctionne Apple. Mettre un terme au programme signifie donc, pour la marque, maximiser ses revenus.

La fin du programme d'affiliation sera effective à compter du 1e octobre 2018. Seuls l'App Store iOS et Mac sont concernés ; le programme restera en place pour iTunes.

8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top