Apple franchit les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une première mondiale

04 janvier 2022 à 17h00
19
Apple logo © © Unsplash / Laurenz Heymann
© Apple

2022 démarre sur les chapeaux de roue pour Apple. La firme américaine vient d’atteindre un nouveau palier historique qui lui avait échappé de peu l’année dernière.

La marque à la Pomme est devenue la première entreprise à franchir les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Apple atteint les 3 000 milliards de dollars de capitalisation

C’est fait ! Trois semaines après avoir frôlé de peu ce nouveau record mondial, Apple a atteint le seuil symbolique des 3 000 milliards de dollars de capitalisation en ce début d’année, et ce, dès la première séance de 2022 à Wall Street. Une valeur plus élevée que l’intégralité du CAC 40, estimé à 2 700 milliards. Cette première dans l’histoire boursière n’aura cependant été que de courte durée, le titre ayant perdu un peu de sa valeur quelques secondes plus tard.

Cette conquête boursière a été rondement menée par Tim Cook , qui a fait d’Apple l’entreprise la plus rentable et la plus valorisée au monde. Après le départ de l’emblématique Steve Jobs en 2011, la firme à la Pomme affichait une capitalisation de 345 milliards de dollars. Une valeur qui a quasiment été dupliquée 10 ans plus tard, pour atteindre les 2 000 milliards en août 2020 . Cette croissance a été grandement accélérée par le succès de l’iPhone et des services de l’entreprise, mais aussi par la pandémie de COVID-19.

Derrière Apple, les autres géants de la tech peinent à suivre ce rythme effréné. Au plus proche, Microsoft ne pèse « que » 2 500 milliards de dollars en Bourse, suivi par Google et ses 1 920 milliards, et par Amazon avec 1 730 milliards. 

Source : WCCFtech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
Felaz
Plus que le PIB de la France…
nicgrover
Voilà une nouvelle qui me passe bien au dessus de la tête.<br /> Il fût un temps où le linge était plus banc que blanc, aujourd’hui la pomme est plus riche que riche…<br /> Pour la joie de ses gras actionnaires…
Proutie66
La somme des économies des Etats membres de l’UE a représenté un PIB de 13 349 milliards d’euros en 2020…<br /> Je vous laisse réfléchir quand à la valeur de la bourse.<br /> Apple + MS + Google + Amazon + Tesla =<br /> 3000 + 2500 + 2000 + 1700 + 1000 = 10200 milliards de dollars.<br /> On est sur du «&nbsp;fictif&nbsp;» (la bourse ça peut flancher plus vite qu’un PIB), mais voilà dans le monde où on vit.
Infinity205
Non
Proutie66
Ben si?
gnouman
La bulle immobilière… la bulle technologique… même futur ?
Pernel
3 billions de Dollar… du délire, c’est insensé
Necron
Attention à ne pas confondre PIB (Produits Intérieur Brut) soit l’argent généré par un pays en 1 an à une capitalisation boursière, qui représente la valeur de l’entreprise sur les marchés à l’instant t.<br /> Ces 2 indicatifs n’ont rien à voir : c’est comme dire que quelqu’un qui gagne 10k €/mois est moins riche que quelqu’un qui a une voiture valant 15k €
toast
Ce qui n’a rien à voir, mais bon, comparons…
Proutie66
Ca, on est d’accord. Mais concrètement, c’est une comparaison pertinente.
cmoileena
Ca te passe tellement au dessus de la tête que tu as lu la news et que tu la commente…<br /> Bref
nicgrover
Moi j’aurai mis un «&nbsp;s&nbsp;» à commente"s". Je dis ça je ne dis rien.<br /> J’ai lu l’entête point barre… Je sais lire un article sur la pomme, cela fait rêver mais pas moi.
toast
Ça donne une échelle de valeur, mais c’est aussi pertinent de dire que ma maison a une valeur supérieure à mon salaire annuel. C’est quoi l’intérêt ?
cmoileena
Mouais tu lis et commentes surtout chaque News Apple. Ça doit bien te faire rêver…<br /> Faut assumer c’est pas grave.
nicgrover
Moi en rêver ? C’est la meilleure de l’année qui débute.<br /> Je commente, certes, pour critiquer une politique arrogante et méprisante que j’exècre et de là à exécrer les pommes…
PsykotropyK
La comparaison avec le PIB ne sert à rien. Le PIB c’est la richesse crée sur une année (valeurs ajoutés plus taxe - subvention en gros), et donc plus proche du résultat net si on imagine le monde de l’entreprise.
benben99
Une telle comparaison est stupide <br /> La valeur boursière d’une compagnie représente ses avoirs plus son potentiel a générer des revenus dans le futur. Le PIB est calculé sur 1 an.<br /> Après ça, on se demande pourquoi il y a plein de gens qui se font laver de leur argent en bourse… Ils ne comprennent même pas les rudiments d’un cours d’économie 101.
benben99
C’est simple:<br /> 1- ils vendent leur produits trop cher (ex.: le fameux pied d’écran pour hipster a 1000 balles et leur super lingette a 30 balles) et abusent de leur monopole par exemple en prenant 30% de commission<br /> 2- ils tentent d’éviter les taxes par des manèges financiers<br /> 3- il y a clairement une bulle
g-m1n1
s’ils les vendent, est-ce vraiment trop cher ? (on est d’accord que les 2 exemples que tu cites ont des prix ridicules et m’ont bien fait rire lors de leur annonce )<br /> comme toutes les autres sociétés côtés en bourse c’est pas ça qui fait qu’elle une exception (et biensûr faudrait toutes les taxer correctement!)<br /> il y a probablement des centaines de sociétés largement plus en bulles qu’Apple, qui a un PER de 32. C’est élevé vu la croissance faible de la société, mais bien moins déconnant que d’autres (Amazon 65, Tesla 373, LVMH 39, Hermes 73,…) .<br /> Les chiffres donnent le vertige:<br /> «&nbsp;Le fabricant d’iPhone a dégagé un bénéfice net de 28,7 milliards de dollars (23,7 milliards d’euros) au premier TRIMESTRE de son exercice décalé 2020/21, soit une hausse de plus de 29% sur un an. Les revenus du groupe ont eux atteint la somme étourdissante de 111,4 milliards de dollars (92 milliards d’euros).(28 janv. 2021)&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les marketplaces plaisent aux Français, dépassant la croissance du traditionnel e-commerce : voici pourquoi
Reconditionné : Back Market lève 450 millions pour se renforcer et développer de nouveaux services
Qonto est la plus grosse licorne française, après une levée d'un demi-milliard... mais que fait-elle ?
Qui est Ankorstore, la deuxième licorne française de l'année ?
Google et Apple sous le coup d'un recours collectif pour leur partenariat sur le moteur de recherche
L'Allemagne ouvre une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles de Google
Fusion de géants : l'UE autorise le rachat de WarnerMedia par Discovery, mais il reste encore une étape
En Chine, Amazon désactive le système de notation sur la page du livre de Xi Jinping pour éviter les mauvaises notes
Mio, la startup qui veut rendre Slack, Teams, Zoom et Webex interopérables
Huawei voit son chiffre d'affaires global diminuer d'un tiers en 2021
Haut de page