Voici les 11 pays où les développeurs gagnent le plus d'argent

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 février 2019 à 09h31
34
code-pixabay-développeur-informatique.jpg
Pixabay

Une start-up a mené une étude sur le métier de développeur. Leur rémunération varie sensiblement d'un pays à l'autre.

Aujourd'hui, à force de constater les incessants progrès des technologies et du numérique, les développeurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises et institutions, ce qui leur permet - bien qu'il existe de multiples exceptions - de négocier leur salaire. Les montants varient d'ailleurs logiquement en fonction des pays, comme le montre l'étude annuelle publiée par la start-up CodinGame, effectuée grâce à la participation de 9 034 développeurs et relayée par nos confrères de Business Insider.

Les États-Unis font vivre le rêve américain aux développeurs

Selon CodinGame, la rémunération est le premier critère (60 %) étudié par les développeurs lorsqu'ils souhaitent changer d'employeur. Les deux autres critères sont les meilleures opportunités de carrière (49 %) et l'envie d'échapper à l'ennui (35 %).

Découvrez les 11 pays où les développeurs perçoivent la meilleure rémunération annuelle :
  • 1) États-Unis : 88 583 euros
  • 2) Suisse : 84 372 euros
  • 3) Allemagne : 59 585 euros
  • 4) Pays-Bas : 57 073 euros
  • 5) Canada : 55 575 euros
  • 6) Royaume-Uni : 51 813 euros
  • 7) Suède : 47 498 euros
  • 8) France : 47 162 euros
  • 9) Brésil : 41 310 euros
  • 10) Belgique : 34 054 euros
  • 11) Espagne : 34 020 euros

Il existe des disparités selon l'orientation du développeur. Le développeur software C/C++ percevra par exemple une rémunération globale plus faible que les développeurs Fullstack (qui peuvent aussi bien travailler sur le back office d'un site que sur le front end), qui peuvent franchir les 65 000 euros annuels brut en France.

Concernant le bonheur au travail, 32,93 % des développeurs brésiliens interrogés affirment être « très heureux » grâce à leur activité. Le Canada (32,91 %) et les États-Unis (32,59 %) suivent. Cette fois, la France est plus loin, seulement 13e avec 22,70 %, derrière la Russie (22,86 %).

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

tfpsly
Concernant le bonheur au travail, 32,93 % des développeurs<br /> interrogés affirment être « très heureux » grâce à leur activité.<br /> Le Canada (32,91 %) et les États-Unis (32,59 %) suivent.<br /> Le Canada et les USA suivent… quoi? Le premier pourcentage (32,93%) semble global; avez-vous oublié d’indiquer un pays?
tfpsly
Les salaires indiqués ici pour les USA et la Suisse me semble trop bas. Avec 10 ans d’xp, on peut dépasser 120 chf ou $. Et les GAFAs payent bien plus, au dessus de 200k $ ou chf si on inclue bonus et actions.
megadub
Comme d’hab, on va nous dire : “han mais j’serais curieux de savoir qui paye 47k€ en France parce que moi j’suis au SMIC”
manu0086
C’est un simple sondage du site CodinGame, et donc pas forcément représentatif de tous les développeurs, et chacun répondant ce qu’il souhaite…
Doss
C’est un moyen et donc tout les dev au US n’ont pas le salaire de la Silicon Valley
jls2211
" Cette fois, la France est plus loin, seulement 13e avec 22,70 %, derrière la Russie (22,86 %)"<br /> Normal, vu la mentalité petit bourgeois de début XXeme siècle de nos chefs d’entreprise, trouver le bonheur dans son travail relève du rêve.
dancod
C’est effectivement très bizarre. Le (super) grand écart entre la Suisse et l’allemagne aussi. Le fait que le Brésil soit si bien placé est aussi un gros point d’interrogation…<br /> j’ai comme l’impression que le dataset est loin d’être représentatif…
jason56
Ridicule faut voir avec le niveau de vie du pays…Les USA sont devenus très chères dans la Silicon Valley, autant qu’en Suisse
jason56
Ça c’était avant la crise, les salaires ont été divisés par 2 aux USA
AlexLex14
Hello @tfpsly<br /> Il s’agit du taux des devs interrogés pour chaque pays. Au Canada donc, 32,91 % des devs sondés se disent “très heureux” de leur activité. Ainsi de suite…<br /> Bonne journée à toi et aux autres <br /> Alex
tfpsly
Il n’y a pas que la SilValley qui paye bien. Seattle, Texas, NY, tous les gros centres financiers tournant autour de la bourse, la plupart des villes où les GAFAs sont installés (et il y en a un peu partout), ainsi que les gros studios de jeux vidéos…
tfpsly
La Suisse paye aussi bien qu’aux USA En info et dans la plupart des autres secteurs.
tfpsly
Merci pour la réponse. Mais à quoi correspond le “32,93%” ? On dirait qu’il manque le nom d’un pays.
sexeplat
En France tous le monde est malheureux au boulots , les RH ,les chef ,sont tous des enc… ,C’est pour ça qu’il y a les gilets jaunes , la France est un pays de travailleurs qui se suicide , France pays arriéré
AlexLex14
Oh mais oui, tu as raison. C’est le Brésil ! On ajoute ça. Merci à toi
Mitdel
L’étude compare les chiffres de manière absurde ! Un salaire français est exprimé en salaire brut, après déduction d. Une pzrie des charges qui ouvre des droits aux soins, aux prestations sociales, au chômage… Alors qu’aux États-Unis, c’est une remunerztion qui n’intègre rien. Il faut payer a des sociétés privées… Très cher pour avoir un niveau de garanties égales à celles dont nous disposons en France.
marc6310
C’est certain. Pas sûr que le nombre d’heures travaillées et les congés annuels soit comparable non plus.
Nmut
Tout à fait. Ce genre d’étude est à prendre pour ce qu’elle est: une photo déformée ou il manque pas mal d’info pour déduire une conclusion sérieuse.
Nmut
??<br /> Tu me sembles un peu optimiste sur les salaires aux US. En tout cas dans l’automobile, en tant qu’architecte (mieux reconnu que dev), c’est dans les 100 000$.<br /> Et si tu as un poste en Suisse pour moi à 120 000chf, même en dev, même si on ne prend pas en compte toute ma carrière (bien plus de 10 ans d’expérience :-/), je postule tout de suite!
jls2211
Oui et dans ces deux pays, il n’y a pratiquement pas de protections sociale ou médicale.
Uatu
Il y a qu’un gilet jaune pour demander un salaire américain ou suisse tout en gardant les avantages de la sécurité sociale française.
tfpsly
Pas facile de trouver un équivalent en Suisse, ils n’ont pas de fabricants de voitures. Tu peux toujours chercher le salaire d’un poste équivalent là (salaires mensuels bruts. Pour un Français en Suisse, regarder la section “permis B” dans les résultats à droite) :<br /> illustre.ch – 9 Jun 17<br /> Découvrez, métier par métier, les salaires suisses moyens 2017<br /> A lire aussi: Métier par métier, les salaires suisses 2018 sous la loupe30 Romands nous dévoilent leur salaire<br /> Selon le Lohnbuch 2017 de l'Office de l'économie et du travail du canton de Zurich, seule étude du genre qui propose un...<br /> https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/calculation?regionCode=4
tfpsly
Protection sociale et médicale en Suisse : obligatoire.<br /> La retraite est cotisée en 3 parts : 1 = retraite par répartition obligatoire, 2 = retraite par capitalisation obligatoire (mais 1 et 2 donneront une retraite assez petite), 3 = capitalisation volontaire.<br /> Santé : LAMAL, obligatoire, privée mais prix à peu près fixés et sans préconditions (donc on ne peut pas être refusé pour une maladie en cours ou antérieure).<br /> USA : tout est bien sûr privé et (les mutuelles santés coûtent très cher). Souvent aider à 50% par les grandes boites.
carinae
tfpsly --&gt;mouais … je ne connais pas la Suisse mais la il s’agit de moyennes (enfin j’imagine) . 200K$ je ne pense pas que soit soit le développeur de base qui pisse du code a longueur de journée …<br /> D’ailleurs dans le lien que tu as fournis pourquoi il est fait mention de l’age ? (dés 40 ans, dés 50 ans …) Ça veut dire que se sont des salaires qu’on ne peut pas toucher avant ?
carinae
megadub --&gt; hummm oui point intéressant que tu soulèves… il y en a qui sont très bien payés mais je ne suis pas persuadé que la plupart des développeurs touchent quasiment 50k€ par an… Sachant qu’il doit s’agir de moyennes il y en a qui sont très très bien payés …
carinae
sexeplat --&gt; tu as tout faux … tu peux traiter la France de pays arriéré … rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs…; Ceci étant, même si le french bashing est une marque de fabrique … énormément de gens sont très heureux au boulot et notamment dans l’IT … S’il n’y avait pas le problème des salaires et de la pression ça pourrait être très sympa …
Gus_71
“32,93 % des développeurs brésiliens interrogés”<br /> Faut utiliser de meilleures lunettes …<br /> EDIT : Pardon ! Je n’avais pas vu que ça avait été corrigé par la suite !<br /> Toutes mes excuses …
tfpsly
Sur le premier lien, je suppose que les “dès xy ans” ne sont que des catégories statistiques trouvées par les journalistes.<br /> Sur Salarium tu trouves par secteur/emploi, par niveau d’experience et par type de résidence (Suisse/étranger avec visa) les 25% plus bas, plus haut et la médiane. Hors bonus et co.<br /> Les 200+k sont une exception, seuls les GAFAs proposent cela.<br /> https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/calculation?regionCode=4&amp;nogaId=62&amp;skillLevelCode=21&amp;mgmtLevelCode=2&amp;weeklyHourValue=42&amp;educationCode=1&amp;ageCode=37&amp;workYearsCode=10&amp;companySizeCode=3&amp;month13SalaryCode=0&amp;specialFeesCode=1&amp;hourSalaryCode=0
tampigns
En tout cas dans l’automobile<br /> Tu as tout dit…
jvachez
Il y a le taux de change des monnaies qui y est pour beaucoup ! Pour celui qui vit aussi en Suisse, il ne vit pas mieux qu’un Allemand.
NOXteam
bizarrement ce poste intéresse du monde contrairement aux autres
NOXteam
moi cava j’ai pas trop ce pb ^^
Niils
Un article qui manque de pédagogie,<br /> dans les stats:<br /> est-ce le meilleur salaire par pays (j’en doute)<br /> est-ce la moyenne ?<br /> est-ce le salaire médian ?<br /> il aurait été plus judicieux de faire un comparatif par techno (java, .net, PHP, ruby, python, angular, react…) et de proposer en plus un regroupement au global: front, back, full stack.<br /> Et en bonus, juste dev ou vrai anadev.<br /> là on mélange des choux et des carottes ça veut rien dire.
tfpsly
Le taux de change Franc Suisse/€ est stable depuis des années : longtemps fixé à 1€=1,22chf, puis autours de 1€=1,12chf depuis 2015. Et en gros 1$ = 1 chf.<br /> Certes le Suisse moyen doit avoir un niveau de vie similaire à un Allemand moyen. Mais les positions avec les salaires plus élevés vs coût de la vie n’ont rien à voir, par rapport à un pose similaire en Allemagne ou même à Paris : coût de la vie * 1,5; mais salaire *2,5.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet