E-commerce : 93 milliards d'euros, 39 millions d'acheteurs... les chiffres français de 2018

08 juillet 2019 à 07h32
1
H Getty Images ecommerce
© Getty Images

La Fevad a publié les chiffres définitifs du e-commerce de l'année dernière. Les ventes en ligne représentent 9,1% du commerce de détail en France.

En 2018, c'est une croissance à deux chiffres que la vente sur Internet a enregistré. Si la barre des 100 milliards d'euros devrait être atteinte en 2019, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) confirme le chiffre de 92,6 milliards d'euros comme chiffre d'affaires pour le secteur l'année dernière, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017.

L'explosion de la vente en ligne sur mobile

Si le chiffre d'affaires global de la vente en ligne a nettement progressé, la hausse du nombre de transactions online est encore plus importante. En 2018, elle a progressé de 20,7% sur un an, avec un total colossal de 1,5 milliard d'opérations. Notons que 22% du chiffre d'affaires de l'année sont issus de terminaux mobiles, soit 20 milliards d'euros. En 2014, cette part n'atteignait que 8% et plafonnait à 4,5 milliards d'euros.

Sur les 180 000 sites marchands actifs recensés en France, ce sont ceux issus du secteur du tourisme qui tirent véritablement leur épingle du jeu, avec 19,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en ligne en 2018. Ces derniers devancent très largement ceux des produits de grande consommation (6,7 milliards) et des produits culturels (4,1 milliards).

Les Français fans de l'achat en ligne à tous les âges

La France compte plusieurs dizaines de millions d'acheteurs sur Internet. Tous écrans confondus, près de neuf internautes sur dix (87,5%) ont acheté sur le net en 2018, soit un million d'acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. En outre, la vente en ligne n'est pas une histoire d'âge, bien au contraire ! Plus de huit français de plus de 65 ans sur dix ont acheté sur Internet l'an dernier.

Preuve supplémentaire de l'impact du mobile sur le e-commerce, 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile. Et ce chiffre ne devrait qu'augmenter sur les prochaines années, avec l'amélioration des réseaux et la démocratisation du smartphone.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
TAURUS31
Le français hypocrite dans toute sa splendeur, le même français qui dans les sondages, les forums, les commentaires est pour l’industrie française, pour le made in France, le consommer local et j’en passe… Le focus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La tech pour nous sauver du réchauffement climatique ? Comptez plutôt sur les arbres
Des écrans de smartphones incassables qui s'inspirent de coquillages
Une voiture de course électrique datant de 1898 (!) va être mise aux enchères
🔥 Soldes : Fauteuil gaming Arozzi Inizio à moins de 120€
Aéronautique : l'impact grandissant des contrails sur le réchauffement climatique
Selon des chercheurs, abuser du smartphone rendrait mauvais élève
Le système de paiement chinois AliPay vous
Après une mise en orbite réussie, la sonde solaire LightSail 2 envoie ses premiers signaux
Les Pays-Bas et le Canada testent un vol sans passeport, suppléé par une appli blockchain
Horace : un concours (malin) pour déterminer le prix de vente du jeu sur Steam
Haut de page