E-commerce : 93 milliards d'euros, 39 millions d'acheteurs... les chiffres français de 2018

08 juillet 2019 à 07h32
0
H Getty Images ecommerce
© Getty Images

La Fevad a publié les chiffres définitifs du e-commerce de l'année dernière. Les ventes en ligne représentent 9,1% du commerce de détail en France.

En 2018, c'est une croissance à deux chiffres que la vente sur Internet a enregistré. Si la barre des 100 milliards d'euros devrait être atteinte en 2019, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) confirme le chiffre de 92,6 milliards d'euros comme chiffre d'affaires pour le secteur l'année dernière, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017.

L'explosion de la vente en ligne sur mobile

Si le chiffre d'affaires global de la vente en ligne a nettement progressé, la hausse du nombre de transactions online est encore plus importante. En 2018, elle a progressé de 20,7% sur un an, avec un total colossal de 1,5 milliard d'opérations. Notons que 22% du chiffre d'affaires de l'année sont issus de terminaux mobiles, soit 20 milliards d'euros. En 2014, cette part n'atteignait que 8% et plafonnait à 4,5 milliards d'euros.

Sur les 180 000 sites marchands actifs recensés en France, ce sont ceux issus du secteur du tourisme qui tirent véritablement leur épingle du jeu, avec 19,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en ligne en 2018. Ces derniers devancent très largement ceux des produits de grande consommation (6,7 milliards) et des produits culturels (4,1 milliards).

Les Français fans de l'achat en ligne à tous les âges

La France compte plusieurs dizaines de millions d'acheteurs sur Internet. Tous écrans confondus, près de neuf internautes sur dix (87,5%) ont acheté sur le net en 2018, soit un million d'acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. En outre, la vente en ligne n'est pas une histoire d'âge, bien au contraire ! Plus de huit français de plus de 65 ans sur dix ont acheté sur Internet l'an dernier.

Preuve supplémentaire de l'impact du mobile sur le e-commerce, 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile. Et ce chiffre ne devrait qu'augmenter sur les prochaines années, avec l'amélioration des réseaux et la démocratisation du smartphone.

Source : Communiqué de presse
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top