Les applis de sécurité attirent les conducteurs

TP avec Relaxnews
06 novembre 2015 à 15h20
0
Les conducteurs s'intéressent de plus en plus aux fonctionnalités de connexion embarquée proposées sur abonnement, notamment quand il s'agit de sécurité, selon Strategy Analytics.

La connectivité embarquée, oui, mais surtout si c'est pour la sécurité. Une étude publiée par le cabinet Strategy Analytics cette semaine, pour laquelle ont été interrogés des consommateurs d'Europe, des États-Unis et de Chine, apprend que ce sont les fonctionnalités en lien avec la sécurité et les économies de temps qui séduisent le plus les conducteurs. Une tendance que ne manquent pas d'accompagner les fabricants.

« L'accent a été mis sur des services qui donnent le sentiment d'une sûreté et d'une sécurité accrue. Le fort pourcentage de consommateurs prêts à mettre la main au porte-monnaie pour ces services de gestion du véhicule à distance reflète cette tendance », indique Derek Viita, l'auteur du rapport de Strategy Analytics.

Par exemple, des services comme OnStar, de General Motors, ont permis de sauver des vies, et ce n'est pas un argument marketing : une autorité indépendante l'a prouvé. En effet, le système OnStar prévient les secours en cas d'accident et permet d'indiquer la gravité des blessures, et d'en informer les secouristes.


03E8000008236452-photo-gm-onstar.jpg
Système OnStar de GM propose une assistance en cas de vol et en cas d'accident - Crédit : GM.

De la même façon, les applications et les services qui permettent de suivre sa voiture en cas de vol, de diagnostiquer un problème mécanique à distance (boîtier Xee) ou même ceux qui permettent de régler à distance la fermeture centralisée des portes ou l'air conditionné semblent convaincre les conducteurs.

Le smartphone préféré aux fonctions embarquées



Mais un autre rapport (intitulé DRiVE), publié cette fois par JD Power, donne un autre éclairage. Celui-ci a mesuré le ressenti des conducteurs américains sur les technologies embarquées. Conclusion : 20 % des conducteurs n'utilisent jamais la majorité des fonctionnalités de leur voiture. Comment expliquer cela ?

Le rapport de Strategy Analytics a aussi montré que des systèmes comme Apple Play, Android Auto et ceux qui permettent d'envoyer des SMS par commande vocale depuis sa voiture... ne séduisent pas grand monde. Un consommateur sur quatre ne voudrait pas les avoir dans sa prochaine voiture. « Dans de nombreux cas, les propriétaires préfèrent simplement utiliser leur smartphone ou leur tablette parce qu'ils répondent à leurs besoins. Ils ont l'habitude de ces appareils et peuvent s'y fier », note Kristin Kolodge de JD Power.

Un constat que partage Derek Viita, de chez Strategy Analytics : « Malheureusement, avec la multiplication des smartphones, de nombreux consommateurs paient déjà pour accéder à de nombreux services. »

Cela signifie que malgré l'intérêt grandissant des consommateurs pour les fonctionnalités liées à la sécurité embarquée, les équipementiers ont du mal à encourager les conducteurs à souscrire à d'autres services qu'ils possèdent déjà sur leur smartphone. À moins, peut-être, d'en proposer de plus poussés, ou bien exclusifs.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top