Snapchat a rattrapé Facebook en vidéos vues

Par Thomas Pontiroli
le 04 septembre 2015 à 15h00
0
Au sujet de Snapchat, y a-t-il encore des sceptiques ? L'application prisée par les adolescents totalise 4 milliards de vidéos vues par jour... un chiffre digne de Facebook et de YouTube.

L'ascension est fulgurante. De 2 milliards de vidéos vues par jour en mars 2015, d'après Business Insider, Snapchat en dénombre désormais 4 milliards. Autant que Facebook... et que YouTube. Cette performance est obtenue grâce aux « Live Stories », ces petites vidéos partagées dans un fil commun. Créées par les membres eux-mêmes, elles servent par exemple à partager un événement. Et elles sont sponsorisées par les marques.

Alors que YouTube s'appuie sur une communauté estimée à 1 milliard d'internautes, et que Facebook totalise depuis juin 1,5 milliard d'adeptes, Snapchat, selon les derniers chiffres officiels, n'aurait que 100 millions de membres actifs quotidiens. Et même si certains observateurs lui prêtent une communauté de 200 millions d'utilisateurs, Snapchat n'en reste pas moins bien plus petit, pour l'instant, que les deux autres plateformes.


07930613-photo-evan-spiegel-le-pdg-et-co-fondateur-de-snapchat.jpg
Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat, a refusé plusieurs offres de rachats à plusieurs milliards de dollars - Crédit : Snapchat.


Le ratio de vidéos vues par utilisateur est donc bien plus important. Autre particularité du réseau social au contenu « éphémère » : il est exclusivement utilisé depuis un smartphone. Mais ce qui intéresse le plus les annonceurs, c'est la démographie de sa base d'utilisateurs, surtout constituée d'adolescents. Ces derniers ont tendance à fuir Facebook, un site où ils y croisent désormais leurs parents et même leurs grands-parents...

L'appli où il faut être



Snapchat lui, paraît moins intrusif que Facebook, souvent pointé du doigt. Le contenu peut y apparaître et disparaître aussitôt. On y trouve ses semblables, soit d'autres ados, car les plus âgés n'en comprennent pas l'intérêt... ni le fonctionnement. Si bien que sur Snapchat 71 % des utilisateurs sont âgés de moins de 25 ans.

Comme ses prédécesseurs Google et Facebook, Snapchat s'est d'abord attelé à gonfler sa base d'utilisateurs en soignant son produit. Une fois inscrits et captifs, ils sont prêts à recevoir de la publicité. Selon Recode, Snapchat facture 2 cents par vue en moyenne pour des pubs de 10 secondes insérées dans les Live Stories.


À lire également :



Télécharger Snapchat pour iOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
E-business
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
Une base de données laisse filer les informations professionnelles d'1,6 million de personnes
L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
scroll top