L'ascension est fulgurante. De 2 milliards de vidéos vues par jour en mars 2015, d'après Business Insider, Snapchat en dénombre désormais 4 milliards. Autant que Facebook... et que YouTube. Cette performance est obtenue grâce aux « Live Stories », ces petites vidéos partagées dans un fil commun. Créées par les membres eux-mêmes, elles servent par exemple à partager un événement. Et elles sont sponsorisées par les marques.
Alors que YouTube s'appuie sur une communauté estimée à 1 milliard d'internautes, et que Facebook totalise depuis juin 1,5 milliard d'adeptes, Snapchat, selon les derniers chiffres officiels, n'aurait que 100 millions de membres actifs quotidiens. Et même si certains observateurs lui prêtent une communauté de 200 millions d'utilisateurs, Snapchat n'en reste pas moins bien plus petit, pour l'instant, que les deux autres plateformes.
Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat, a refusé plusieurs offres de rachats à plusieurs milliards de dollars - Crédit : Snapchat.
Le ratio de vidéos vues par utilisateur est donc bien plus important. Autre particularité du réseau social au contenu « éphémère » : il est exclusivement utilisé depuis un smartphone. Mais ce qui intéresse le plus les annonceurs, c'est la démographie de sa base d'utilisateurs, surtout constituée d'adolescents. Ces derniers ont tendance à fuir Facebook, un site où ils y croisent désormais leurs parents et même leurs grands-parents...
L'appli où il faut être
Snapchat lui, paraît moins intrusif que Facebook, souvent pointé du doigt. Le contenu peut y apparaître et disparaître aussitôt. On y trouve ses semblables, soit d'autres ados, car les plus âgés n'en comprennent pas l'intérêt... ni le fonctionnement. Si bien que sur Snapchat 71 % des utilisateurs sont âgés de moins de 25 ans.Comme ses prédécesseurs Google et Facebook, Snapchat s'est d'abord attelé à gonfler sa base d'utilisateurs en soignant son produit. Une fois inscrits et captifs, ils sont prêts à recevoir de la publicité. Selon Recode, Snapchat facture 2 cents par vue en moyenne pour des pubs de 10 secondes insérées dans les Live Stories.
À lire également :
- Le succès de SnapChat expliqué aux plus de 18 ans
- Snapchat attaque les réseaux sociaux sur leur terrain
Télécharger Snapchat pour iOS.