Surcouf annonce la cession de trois magasins

Olivier Robillart
Publié le 23 avril 2012 à 16h40
Le groupe vient d'annoncer qu'il compte se séparer de trois enseignes (Paris 9, Mérignac et Lille). Surcouf tente ainsi de faire face à ses créanciers et de recentrer ses activités autour du Web.

00FA000001323326-photo-nouveau-logo-surcouf-2008.jpg
Après un plan social en 2010 conduisant au licenciement de 174 salariés, la chaine Surcouf (propriété de Hugues Mulliez) dévoile son intention de se séparer de la moitié de ses enseignes actuellement ouvertes sur le territoire. Si les magasins de Daumesnil (Paris 12), Villeneuve-d'Ascq (Héron Parc) et Carré Sénart (Seine-et-Marne) vont être conservés, les trois autres seront prochainement cédés.

Selon l'AFP, Surcouf cherche ainsi à limiter ses couts de fonctionnement tout en opérant un recentrage sur ses activités Web. Les ressources humaines du groupe ont d'ailleurs expliqué que « ce recentrage est rendu nécessaire afin de concentrer la trésorerie de l'entreprise sur un nouveau périmètre pouvant permettre le redressement ».

Cette initiative doit donc être utile à Surcouf afin qu'elle puisse sortir de l'ornière. Depuis mars dernier, la société est placée en redressement judiciaire par le tribunal de Commerce de Lille. Suite à sa décision, la justice avait précisé qu'elle surveillerait les activités du groupe pendant 6 mois afin qu'elle mette en place un plan de redressement efficace.

La mesure aurait été validée par le tribunal de commerce de Lille et les emplois de 170 personnes pourraient ainsi être supprimés. Quant aux offres de reprises des locaux, elles devraient être étudiées d'ici le 6 juin prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.