🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

59 % des télétravailleurs mal équipés pour le télétravail, et vous ?

20 septembre 2022 à 14h20
61
teletravail © Clubic
© Roman Samborskyi / Shutterstock

De nombreux télétravailleurs reconnaissent être mal, parfois très mal équipés pour se livrer à la pratique du travail à distance. Une situation due à la vétusté globale du parc informatique.

Pensez-vous être suffisamment bien équipé, vous, en tant que télétravailleur ou télétravailleuse ? Une étude menée par BuzzPress pour l'entreprise Fleet auprès de plus de 2 000 personnes nous montre que si la pandémie de COVID-19 a poussé les Français à se mettre au télétravail, les employés doivent encore pour beaucoup faire avec des ordinateurs anciens, pas vraiment adaptés au travail à distance.

Le parc informatique des télétravailleurs est vieillissant

59 % des Français interrogés affirment ne pas être bien équipés dans le cadre du télétravail, alors qu'un travail à distance mené dans de bonnes conditions améliore le bien-être au travail des salariés. Dans cette tranche, ils sont 20 % à indiquer être moyennement bien équipés et 39 % à avouer ne carrément pas être équipés du tout. Dans l'autre sens, 41 % des salariés déclarent disposer d'un équipement idéal pour mener à bien leur(s) mission(s).

La cause première de ce sentiment tient à la vieillesse des équipements. Pour preuve, 37 % des répondants révèlent travailler avec un ordinateur de plus de 4 ans, et 33 % avec un appareil âgé de 3 à 4 ans. Autant dire donc que la pandémie n'a pas poussé tout le monde à renouveler son matériel.

Les PC vieux d'un à deux ans ne composent que 19 % du parc informatique parmi les Français interrogés. Ils ne sont que 11 % à indiquer avoir acheté un ordinateur il y a moins d'un an.

La lenteur, l'autonomie chancelante et la connexion Wi-Fi délicate des ordinateurs minent le moral des salariés

Pour aller plus loin, près de 6 Français sur 10 (58 %) aimeraient que leur employeur procède au changement de leur ordinateur pour un modèle plus récent et plus performant. Il faut dire que la vétusté d'un PC engendre différents problèmes dont bien des télétravailleurs souhaiteraient se passer et qui nuisent à leur productivité.

On peut par exemple évoquer l'autonomie de l'ordinateur, pointée du doigt par 45 % des sondés, mais surtout la lenteur de la machine, pour 59 % des Français. La mauvaise connexion Wi-Fi (31 %) fait aussi partie des principaux défauts soulevés par les personnes interrogées.

L'essor du télétravail s'est plus globalement heurté à un contexte de pénurie de composants et de manque d'anticipation. 41 % des salariés ont constaté que les entreprises n'avaient pas du tout prévu ces difficultés, quand ils sont 15 % à carrément dire que leur société n'a pas les moyens de franchir un cap en ce qui concerne l'équipement informatique. Alors que 40 % des Français annoncent souffrir au moins une fois par semaine d'un problème technique qui les empêche tout simplement de travailler, on peut dire que la route est encore longue pour atteindre le bonheur du télétravail.

Source : BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
32
_Troll
Le teletravail, la photo de cet article en dit long a ce sujet.
vbond007
En télétravail depuis 2007 et tout se passe très bien.<br /> Cependant la condition pour que tout soit optimal :<br /> une bonne connexion internet<br /> une pièce dédiée et close (pour éviter le bruits fait par les enfants)<br /> Un bureau digne de ce nom et une chaise confortable.<br /> un écran, un vrai, un clavier, une souris. Pas un laptop avec son trackpad<br /> C’est ce que j’ai eu la chance de pouvoir mettre en place dès 2007 et ça fonctionne très bien.
dredd
Ça en dit long sur celui qui rédige l’article surtout.<br /> Parce que bon, moi su je poste une photo de mon bureau quand je télétravaille, on dirait plus un salle de contrôle aérien avec un bordel jetté en vrac par dessus.
Baxter_X
Je pense etre plutot très bien équipé. Mis à part mon siège éventuellement.
userresu
Oui ; mais le problème c’est dire aux entreprises « Bonjour, avec le télétravaille régulier où l’on jongle entre notre bureau au sein de la société et entre notre domicile, il y a bidule qui voudrait 4 écrans (2 à son bureau ; 2 chez lui) ; 2 stations d’accueil ; 2 claviers , 2 souris ; 2 casques audio pour les conférence ; il accepte de n’avoir qu’un PC Portable par contre (lol) » et quand on dit ça les Financiers voient rouge tout de suite (« Hors de question » / « Non mais le but ce n’est pas de créer un deuxième bureau au domicile des salariés » / « Vous avez vu ce que ça coûte ?? ») et les services IT sont au milieu entre un salarié qui vient leur réclamer du matériel non stop (et bien sûr, on a pas de stock et c’est compliqué d’avoir du matériel rapidement en ce moment) et la finance qui refuse les achats
Bidouille
Ah le Wi-Fi, eh oui c’est pratique mais pour peu que l’on ai des murs épais ou que l’on habite dans une maison avec un ou deux étages, ça passe mal. Rien ne vaut un bon vieux câble Ethernet. Installer des prises n’est pas si compliqué et permet d’avoir une connexion fiable. Pour peu que l’on soit équité de la fibre, il serait dommage de perdre en vitesse et fiabilité de la connexion à cause du Wi-Fi.
AlexLex14
Ah oui, et ça dit quoi sur celui qui a rédigé l’article ?
cid1
Pour le WIFI, je viens d’acheter une sorte de grosse clé USB 3.0, avec une antenne à clapet, celui-ci me donne la même vitesse en WIFI qu’avec mon câble RJ-45.<br /> J’ai donc enlevé le câble disgracieux qui venait du salon le long du couloir menant à ma chambre. Je ne veux pas faire de pub, donc envoyez-moi un message perso si ça vous intéresse et je vous donnerai le lien par la même voie.
Nmut
Ca dépend. En déplacement ou chez certains clients, à part le fait que je suis un vieux mec et pas une jeune femme, ça ressemble à ça! <br /> Bon chez moi, avec dans de la pièce « bureau » les trucs cassés à réparer d’urgence depuis 3 ans, les piles de trucs administratifs, les bureaux de ma femme et moi, les 2 5.1, les trucs un peu moins travail (volant, joysticks, VR, …), c’est entre la déchèterie et la guerre… <br /> Edit: @dredd, et pour le coup, moi ça ressemble VRAIMENT à une salle de contrôle aérien, avec les 4 écrans et ce qu’il y a dessus, je bosse en ce moment sur des softs pour les ANSP européens (Air navigation service provider)!
Nmut
Qu’il s’appelle Alexandre?<br /> Bon c’est un peu au dessus de la photo…
Loposo
Oui enfin 3 ans ce n’ est pas vieux. Il faut voir comment sont gérées le matos aussi.<br /> Déjà mettre un SSD si c est pour du basique du word excel etc un core i5 U de laptop 7th gen ou 6 font largement le job<br /> Si on fout pas des antivirus lourd pleins de softs ça marche encore mieux.<br /> Exemple con dans ma boîte les admin ont désactivé les prises casque donc c est le micro du laptop, la merde en open Space. Bref il faut pas mettre toujours sur l âge d un pc mais parfois la gestion<br /> La connexion souvent la c est pas le matos, mais réseau mal dimensionné de la boîte, soft pas stable etc mais même un débit de 8mega suffit a faire du teams, après ceux qui transfert 1go par min ils se branchent en cable<br /> La boîte donnera pas le dernier MacBook ou le dernier dell XPS, c est tout. C est le matos d entreprise pas le siens.Si au taff ça marche il y a pas de raison que ça marche pas a la maison.
ultrabill
39% déclarent ne pas être équipés du tout. Et l’employeur ne vois pas que son employé ne fout rien ? C’est quelle boîte svp, je signe tout de suite.<br /> L’âge des ordinateurs n’a pas trop de sens. Une machine à 1000 balles sortie il y a 3~4 ans est plus performante / confortable qu’un truc à 200 balles sorti la semaine dernière.
AlexLex14
Bien vu <br /> Après, et pour rep à @dredd, on a une banque de photos à notre dispo, et j’ai vulgairement tapé dans cette banque le terme « télétravail » et pris la première photo. C’était elle comme ça aurait pu être une autre (en vrai, je ne sais même pas pourquoi je me justifie là-dessus mais bon ^^)<br /> PS : je suis pas loin de la tour de contrôle aussi, même si un écran est en pause (éco d’énergie oblige )
paulposition
Ce n’est la photo qu’il faut commenter, c’est le texte que tu ne semble même pas avoir lu. De plus, le fait que tu écrive: " moi su je poste une photo de mon bureau quand je télétravaille, on dirait plus un salle de contrôle aérien avec un bordel jetté en vrac par dessus." ne fait pas de toi une référence, a part peu être pour montrer que tu as une manière de « télétravailler » assez bordélique , de ton propre aveu.<br /> Edit: Je poste là en tant que contributeur, pas en tant que Modo.
dredd
T’en sais quoi que je l’ai pas lu ? Je commente la photo parce que je répond à une commentaire lié à cette photo. Tu veux quoi ? Me dire comment et quoi je dois commenter aussi ? Rien n’est hors charte dans mon commentaire, vu que tu poste en tant que contributeur et pas modo, de ton propre aveu. Donc tes jugements…
MattS32
Perso c’est pour travailler au bureau que je suis mal équipé, surtout si je ne tiens pas compte du matos perso que j’ai apporté au bureau ^^ Résultat je suis bien mieux équipé chez moi…<br /> ultrabill:<br /> 39% déclarent ne pas être équipés du tout. Et l’employeur ne vois pas que son employé ne fout rien ?<br /> Ça dépend comment est vraiment formulée la question… « pas équipés du tout », ça peut vouloir dire que l’employeur ne fournit rien, ce qui ne veut pas dire que l’employé ne travaille pas, mais simplement qu’il fait tout avec son matériel perso. J’en connais plus d’un qui sont dans ce cas (y compris pour l’ordinateur…)…
paulposition
Quand tu porte ce jugement sur celui qui écrit l’article, tu ne commente pas cet article, mais tu dénigre celui qui l’a écrit; Tu commente la photo puisque tu rajoutes même que ton bureau ne ressemble pas a ca; Or dans l’article, il n’est évoqué nul part le bordel sur les bureaux ou autres… on parles du matériel utilisé, des conditions , et rien d’autre.
TofVW
Il y a aussi des gens qui n’ont aucun sens de l’organisation, ou pas au courant des possibilités informatiques.<br /> Pourtant c’est assez simple : j’utilise le même bureau pour mon PC pro et mon PC perso (fixe), avec le même écran, clavier et souris.<br /> Il suffit de bien s’équiper (c’est évidemment plus simple quand l’employeur finance le matos) : un écran avec plusieurs entrées vidéo, un clavier/souris Logitech avec Easy Switch (MX Keys + MX Master 3 chez moi, et pour les Gamer, des modèles G existent avec double connexion), et voilà tout !<br /> J’ai fixé mon écran au mur avec un bras articulé, donc il est bien en face de moi pour mon utilisation perso, et quand je suis sur le PC pro je le décale sur le côté, et j’utilise l’écran du portable comme 2ème affichage.<br /> Bref, mon bureau n’est pas grand, mais quand c’est bien optimisé et réfléchi, on peut se mettre bien.<br /> Fin du [3615 MyLife]. <br /> EDIT : ah oui, et pour le casque, j’envisage d’acheter un Logitech G435, avec double connexion également. Vive le tout-en-un.
ultrabill
MattS32:<br /> Ça dépend comment est vraiment formulée la question…<br /> En fait le problème n’est pas la question mais l’auteur qui n’a pas compris cette phrase :<br /> Selon une étude* menée pour Fleet, si 41% des Français déclarent être parfaitement bien équipés en matériel informatique pour cette rentrée de septembre, 59% disent ne pas l’être. Dans le détail, 20% avouent être moyennement bien équipés et 39% pas du tout.<br /> Du coup c’est :<br /> 41% parfaitement bien équipés<br /> 20% moyennement bien équipés<br /> 39% pas bien équipés<br /> Rien à voir avec « (…) 39 % à avouer ne carrément pas être équipés du tout ».
Popoulo
@paulposition : D’un autre côté, un bureau vide n’est pas vraiment synonyme de quelqu’un qui va se choper une hernie.
dredd
Mais je n’ai pas commenté l’article, je repond à un commentaire sur l’image. Après je ne dénigre rien, c’est pas moi qui ai choisi l’image et je commente ce qui est publié. L’image en fait partie, désolé de te l’apprendre. Après oui, c’était pas très sympa de le dire en ces termes de ma part j’en convient maisla presse est jugée sur ce qu’elle publie. Bon, on va s’arrêter là parce que ça n’apporte rien au sujet en tant que tel, là dessus je te rejoins.
dredd
C’est clair que tout le monde n’est pas loti à la même enseigne malheureusement. J’ai eu la « chance » d’avoir un nouveau PC récemment. Il est plus puissant que mon ancien mais malheureusement, il n’était plus compatible avec mon dock personnel que j’utilise avec mon laptop perso aussi. J’ai peu avoir un nouveau dock à la fois pour mon bureau au travail et pour chez moi, sans quoi, impossible de retrouver mes deux ecrans et et le reste. Sachant que ces trucs coûtent plusieurs centaines d’euros, on s’imagine que pour beacoup d’employeur c’est niet.
max6
C’est vrai que dès que l’on s’attaque aux services financier les problèmes arrivent très vite vu qu’on a l’impression qu’ils payent l’informatique de la boite sur leur paye.<br /> J’ai été un bon moment responsable de premier niveau d’un service de 150 personnes et on arrive à palier certains manques.<br /> Les claviers et les souris sont livrées avec chaque nouveau poste fixe ou mobile et la plupart des gens veulent garder « leur » matériel ce qui permet de disposer d’une ressource non négligeable de neuf à prèter (ou pour palier à des pannes) je disposait tous les ans d’une somme d’argent pour renouveler les écran ce qui ne veut pas dire réformer obligatoirement des écrans qui ne sont pas obsolètes (un 22 pouce en 1980p a encore de longues années devant lui ) et la plupart de portable professionnels ont encore un port VGA voire sont fourni avec un adaptateur. Je disposait d’un bon paquet de câbles RJ45 et pas mal de gens ont le box pas loin de là ou ils travaillent à la maison donc on arrivait à régler une partie des problèmes WIFI.<br /> CEla permet déjà de contenter une grande partie des gens en fournissant à la demande clavier souris et écran supplémentaire.<br /> La réforme des postes au bout de 5 ans m’a permis de récupérer suffisamment de barrettes mémoire pour passer tous les portables restants à 8 Go sous W10 de même les portables utilisant au moins des SSHD sont partis à la casse sans DD et on upgrade ceux qui avaient de base des DD très lents. Enfin en remasteurisant systématiquement les portables au changement de « propriétaire » on leur redonne un petit coup de fouet.<br /> Et puis demander aux gens de ramener leurs portable au moins une fois par an quand ils sont en vacance pour vérification (il y en a qui les prennent pour des aspirateurs mais ils ne vident jamais le sac) permet de faire un minimum d’entretien.<br /> Je suis d’accord que l’on ne contentera jamais tout le monde, il y en a à qui on donnerais le dernier portable à 2000€ avec base 2 écran clavier mécanique et souris haut de gamme qui serai capable de trouver que le tapis de souris n’est pas assez qualitatif mais dans l’ensemble on s’en sort.
phil995511
Je suis sous équipé pour le télétravail, je n’ai pas de secrétaire particulière
TofVW
Je n’ai pas de dock à la maison (seulement au bureau car tout est en filaire là-bas). Sur le PC pro, à la maison j’ai juste à brancher l’alim’ + l’écran, tout le reste est sans fil.<br /> Cela dit, pour les adeptes du filaire, il existe aussi des commutateurs : tu branches ton clavier/souris et écran dessus, et de l’autre côté tu branches tes 2 PC, et tu bascules tous tes périphériques d’un PC à l’autre avec un seul bouton.<br /> Bref, plein de solutions existent pour se faciliter la vie. <br /> Après, il y a aussi des gens, comme une collègue à moi, qui ont un studio minuscule, sans même une table de salle à manger (donc encore moins de bureau) et qui télétravaillent sur leur canapé avec le PC sur les genoux. Là, il n’y a pas trop de solution.
Wen84
Faut pas abuser une bécane de 4 ans fait largement le café. Je veux bien qu’on dise qu’un PC de 8/10 ans soit trop vieux. Mais on résoudra pas les problemes actuels en changeant de PC tous les 3 ans xD
vidarusny
Ils mettent la même pour les espace de co-working… Qui se limite parfois à une table et quelques chaise…
Goodbye
Moi niquel merci, bien mieux que dans n’importe qu’elle bureau en ville.
Than
Il y a quelques pré-requis.<br /> Quelqu’un qui se plaint de son wifi pour télétravailler, c’est pas le problème de l’entreprise.<br /> Utilise un câble rj45 !<br /> Sinon en télé-études pendant des années avant d’être en télétravail, j’avais quelques bases :<br /> Un bureau,<br /> Une chaise adaptée,<br /> Un vrai écran (et pas un laptop !!)<br /> Un vrai clavier (et pas le clavier d’un laptop !!)<br /> Une vraie souris (et pas le touch pad d’un laptop !! Bordel, arrêtez d’utiliser un laptop comme un PC de bureau, c’est pas fait pour le même usage !).<br /> Un environnement calme. Climatisé/frais quand il faut, chaud quand il faut, ni l’un ni l’autre quand on peut.<br /> Le laptop est une abomination pour travailler.<br /> Mal au dos, yeux trop bas, mauvaise posture, écran ridiculement petit quand on doit manier 3 ou 5 fichiers à la fois, clavier trop étroit, conservez une souris pour être plus rapide (!), etc.<br /> Au passage, à quand les bureaux assis-debout en entreprise ?<br /> Perso’ j’en ai pris un pour chez moi. Et ça aussi, ça change la vie (on peut en trouver à 3/400 € chez une marque Fr si je me trompe pas, Kqueo. Plusieurs tailles et coloris de planche, 1 ou 2 moteurs, accessoires pour ceux qui veulent, 4 positions enregistrables).<br /> J’alterne télétravail et aller au bureau notamment pour pas me bousiller le dos à rester assis toute la journée.<br /> (c’est pas la demi-heure de sport du matin ou du soir qui change le fait qu’on est 8h le cul vissé sur une chaise…).<br /> Ensuite, qui est le crétin qui considère vraiment l’âge d’un PC pour déterminer si c’est du bon matos pour télétravailler ?<br /> Alors je suis pas un exemple et probablement pas la plupart des gens qui discutent ici, mais mes machines sont faites pour durer 10 ans, et jouer « un peu ».<br /> Du coup même aujourd’hui, pour de la bureautique, j’ai une machine de guerre.<br /> C’est pas l’âge mais le hardware qui fait la puissance de la bestiole.
Nerva
Absolument et rien d’étonnant à ça ; les télé-travailleurs ne veulent pas se sentir comme au bureau dans leur living… mais comme dans leur living !
Doss
Cool pour toi ça veux dire que tu ne fait pas parti de ces 59%
vidarusny
Je lis effectivement des choses qui m’interpelle… orienté consommation !<br /> Depuis quand un PC de 4 ans est dépassé ? Pour certaines utilisation je ne dis pas ! mais pour la majorité des personnes, ca devrait ne pas poser de problème. De plus, avec les ordinateurs virtuels imposés pour des question de sécurité, les pc sont de moins en moins performant puisque c’est la machine virtuel qui prend. Et honnêtement, j’étais contre au début parce que je lance énormément de script et des traitements long, et maintenant je trouve que c’est un vrai confort.<br /> Je laisse au spécialiste dire si c’est vraiment secure…<br /> Sinon, mon patron me dit si tu veux faire du télétravail, c’est à tes ffrais, je te donne un portable et tout l’équipement au bureau chez toi c’est ton problème.<br /> Du coup j’ai investis, une pièce dédié (j’ai la chance de pouvoir le faire), avec un vrai meuble de bureau, deux écrans une station d’accueil qui fonctionne pour des marques différentes… c’est pour ce qui coute cher… un clavier et une souris, et la franchement vu les économie sur l’essence, chacun peut se l’acheter (sauf ceux qui ont la chance d’avoir des transport en commun qui fonctionne)… Cette pièce, je la partage avec ma femme (même politique au niveau de l’entreprise), du coup il y a toujours quelqu’un à la maison, c’est beau !<br /> Au final je suis mieux installé chez moi, reste vraiment le problème du fauteuil… le partage avec ma femme qui a une morphologie différente pose parfois problème !!<br /> Reste le problème du réseau, je n’ai pas la fibre… mais l’adsl suffit dans la grande majorité des cas, et en cas de panne j’ai une 4g pas terrible mais suffisante… Un jour je serais mieux servi sur ce point !
vidarusny
Bah si, dire que pour des raisons de santé il vaut mieux ne pas télétravailler. Attention aux Troubles Musculo Squelettique, et autres hernies qui peuvent vous pourrir la vie, à vie.<br /> C’est une erreur des entreprises d’accepter de tels conditions de travail !<br /> Mais bon chacun vois midi a sa porte…
_DARKWOLF_1_1
Bureau perso converti durant la pandémie en bureau pro : peu d’investissement, déjà un bon siège, et du bon matos avec la connexion qui va avec.<br /> Pour en revenir à le photo, y’ plusieurs cas de figure. J’ai mon bureau bien complet en haut, mais il m’arrive comme la madame de la photo de prendre mon portable pour travailler depuis le jardin (en été, cela va de soi) ou une autre pièce de la maison si le besoin s’en fait ressentir.
Krazitchek
Moi ça va merci, TV 4k grand écran, Netflix, console de jeux… trés bien équipé pour le télétravail… vive le télétravaiiiiiiiiiiiil
vbond007
Pour tout dire, à part le laptop qui m’est fourni, tout le reste je me le suis procuré sur mes propres deniers (bureau, écran, clavier, souris, camera, enceintes, micro, chaise) car je voulais pouvoir choisir.<br /> Au moins je me sens à l’aise.
TofVW
Oui certes, je voulais dire « pas de solution pour bien télétravailler ». Après, comme elle habite à 2 pas du bureaux, elle vient 3 jours sur 5 sur place, car effectivement elle est mieux installée là.
vidarusny
Et mon propos est de dire qu’elle ne devrait pas faire les 2 jours si c’est pour travailler dans ces conditions !<br /> Déjà bien installé, le travail de bureau pose de vraie problème a cause de l’inactivité de nos journées… Alors travailler dans de mauvaises conditions c’est amplifier les problèmes de santé. Et je parle en connaissance de cause, ma femme vient d’être opéré d’une hernie, et sera lombalgique a vie, sans parler de la peur de récidive (1 sur deux opérée seulement). Alors même qu’elle a toujours travaillé dans de bonnes conditions ! Alors imagine dans de mauvaises. C’est elle qui devra vivre avec. Alors certes, il n’y a pas de certitude mais c’est une augmentation du risque non négligeable.Et comme déjà dit, les conséquences seront à vie elle.<br /> Je pense que nous ne communiquons pas assez sur ce problème, celui de notre santé. Après elle fait ce qu’elle veut. Mais l’entreprise, qui elle est responsable des conditions de travail de ces employés, devrait s’en inquiéter… pour le bien de ces employés autant que de ces comptes bancaires.<br /> Je ne veux pas être extrême mais pour la santé des employés, il ne devrait pas avoir de télétravail que si les conditions du poste de travail ne sont pas rempli, c’est encore plus important pour la vie des employés qu’une connexion internet très haut débit…
MisterDams
Clair que mon PC a plus de 4 ans et en dehors d’un souci avec la webcam, il fonctionne amplement pour un usage pourtant assez intensif (2 écrans externes au bureau, 1 à domicile) sur des situations avec 5 ou 6 applis ouvertes en même temps, manipulation de fichiers de dizaines de Mo sur le serveur distant via VPN…<br /> Après il faut aussi prendre ses responsabilités quand on accepte ou demande le télétravail. La boîte n’a pas payé autre chose que l’ordinateur portable sur ce qui est à mon domicile, j’ai acheté de moi-même un écran, un clavier, une souris et un bureau pour rester productif et dans de bonnes conditions.<br /> En contrepartie je gagne facilement 50€/mois en carburant et je m’épargne plus de 5h de trajet chaque semaine.
Blackalf
Popoulo:<br /> @paulposition : D’un autre côté, un bureau vide n’est pas vraiment synonyme de quelqu’un qui va se choper une hernie.<br /> Pas plus qu’un bureau surchargé ne signifie que la personne bosse intensément. <br /> Mon beau-fils travaille dans les RH, sur son bureau il y a son pc portable et son smartphone pro, une souris et un écran 24" branché en externe…et c’est tout. Il porte aussi un casque micro parce qu’il reçoit des appels téléphoniques de clients toute la journée.<br /> Bref, tout ce dont on a besoin dépend aussi du genre de travail que l’on fait.
TofVW
Ah mais je suis d’accord avec toi, mais c’est son choix aussi, elle pourrait venir au bureau 5J/5. Et crois-moi que notre entreprise nous sensibilise sur le confort au (télé)travail.
vidarusny
Je me demande si elle accepterai que l’entreprise la fasse travailler dans les mêmes conditions que chez elle, si elle trouverai ca normal et acceptable…
TofVW
Mais tu veux en venir où, à la fin ?
Wen84
« La boîte n’a pas payé autre chose que l’ordinateur portable sur ce qui est à mon domicile » =&gt; Bah je suis pas forcement d’accord, c’est à voir avec la boite. Moi je n’utilise que le matos de la boite (A part les meubles bien sur xD).
jvachez
Le problème c’est surtout qu’on nous impose du matériel, on serait mieux avec notre matériel perso. Car le matériel pro il faut pouvoir le déployer, on ne va pas refaire tout le câblage ethernet, écrans, souris, alimentation… pour passer de pro à perso et inversement plusieurs fois par jour car on n’a pas la place pour 2 PC, ça pète les câbles en plus, l’ethernet ça aime pas trop les manipulations et c’est pas toujours standard genre certains PC sont en DP d’autres en mini DP, les chargeurs aussi tous différents, du coup on est obligé de bidouiller avec des solutions hybrides genre bureau à distance avec PC posé sur le lit qui nécessitent d’allumer 2 fois plus d’ordinateurs.
vidarusny
Wen84:<br /> as payé autre chose que l’ordinateur portable sur ce qui est à mon domicile » =&gt; Bah je suis pas forcement d’accord, c’est à voir avec la boite. Moi je n’utilise que le matos de la boite (A part les meubles bien su<br /> C’était une simple question ouverte, est-ce que les conditions que nous acceptons chez nous on les accepterait au travail. En prenant ta collègue en exemple parce que ces conditions sont un peu extrême. mais pas grave j’arrete la.
vidarusny
J’avoue avoir du mal a concevoir ton exemple. tu peux donner un exemple SVP.
vidarusny
Wen84:<br /> « La boîte n’a pas payé autre chose que l’ordinateur portable sur ce qui est à mon domicile » =&gt; Bah je suis pas forcement d’accord, c’est à voir avec la boite. Moi je n’utilise que le matos de la boite (A part les meubles bien sur xD).<br /> C’est vrai que si m’entreprise le prends en charge, ce serait dommage de s’en privé. mais A part les entreprise qui ne font que du télétravail, je connais pas d’entreprise qui soit assez généreuse pour payé a la fois pour les locaux professionnel et à la fois chez les employés. Par curiosité vous en connaissez ?
Wen84
La réponse est dans mon commentaire : Je n’utilise que la matos de ma boite.
vidarusny
oui mais précisement, mixes-tu télétravail et travail sur site ? Qu’a mis a disposition ton entreprise pour le télé travail ? je ne crois pas avoir vu ces réponses dans tes posts.<br /> Enfin quel type de travail exerces tu ?
MisterDams
La boîte m’a fourni un ordinateur portable avec un clavier, un touchpad et un écran.<br /> Si j’en veux plus, libre à moi d’aller au bureau.<br /> Peut-être dans quelques années si ça les arrangent que mon bureau puisse ne pas exister.
vidarusny
C’est déjà pas mal !
TofVW
Toujours pas compris.<br /> L’entreprise nous a financé pour l’achat de matériel de télétravail (mobilier et/ou périphériques). Mais elle n’a presque rien acheté car elle n’a pas la place chez elle, c’est aussi simple que ça.<br /> Après, qu’elle passe 2J/5 chez elle, plutôt que la totalité au bureau, c’est elle qui décide.
ptitepuce
Dans les commentaires vous dites qu’un PC de 2-3 ans est vieux et inutilisable ?<br /> Vous êtes sérieux ?<br /> M’étonne pas que les fabricants font de l’obsolescence programmée à outrance.<br /> Mon laptop a 10 ans, et je n’ai aucune gêne, j’y ai juste mis le prix à l’époque (un Qosmio de Toshiba), et aujourd’hui il tient largement la route, et il me fera encore 10 ans à ce rythme.<br /> C’est hallucinant quand les geeks pensent qu’avoir le dernier CPU à la mode rend leur PC infaillible, alors que dans 2 ans plus tard, ils changent déjà.<br /> Pas étonnant que les télétravailleurs se plaignent de « mauvaises conditions ».<br /> Avec un pc de 2-3 ans se plaindre, y a un soucis, sûrement des pc non mis à jour, blindés de véroles en tout genre oui.
TofVW
T’excite pas, les commentaires disent justement le contraire.
userresu
« on a l’impression qu’ils payent l’informatique de la boite sur leur paye » ; oh que oui, j’ai la même sensation<br /> Dès que ça dépasse 50€ c’est un enfer…<br /> « mais tu es sûr qu’il faut payer ce prix-là ?? » ; bah oui ; le prix il ne vient pas du ciel<br /> Je me demande si ils hallucinent sur tous les prix qu’ils voient, exemple quand ils vont faire leurs courses et qu’on leur annonce le prix à payer en caisse ; je doute qu’ils se permettent de dire « mais vous êtes sûr du prix là ?? »…<br /> C’est juste exaspérant ; et pendant ce temps là les sujets n’avancent pas ; comme si on avait du temps à perdre à négocier non stop les tarifs ; si eux ont le temps pour ça libre à eux de le faire
max6
le switch KVM s’est souverain dans ce cas là
1951Math
Pour moi mon matos est au Top, par contre à Porspoder notre maire a refusé la fibre comme quelques années au paravent en tant que adjoint des travaux il avait initié un refus de l’ADSL! Là est le problème politique rétrograde catastrophe numérique pour la commune et exode des jeunes!!!
Than
Justement non. Les « geeks », pour certains, ils ont des machines de guerre qu’ils peaufinent pour qu’elles durent.<br /> Cf. mon commentaire précédent. Je monte une tour tous les 10 ans (11 là avec la pénurie de composant et les abus de prix sur les CG), pour que ça dure 10 ans sans peiner abusivement (évidemment, la CG est le 1er truc qui est dépassé, mais tout le reste, ça tient la route au moins pour de la bureautique et des applis pas trop abusives).<br /> Celui qui change sa CG tous les 6 mois, c’est peut-être aussi un « geek » mais c’est pas le même modèle. On vise pas la même chose.<br /> Si le PC dure que 2 ou 3 ans pour de la bureautique, le problème c’est pas le PC, c’est l’acheteur. Ou la personne qui a conseillé l’acheteur.
Than
Effectivement. Un bâtiment sans fibre, ou pire une ville sans fibre, c’est à fuir selon nos habitudes de vie et d’usage…<br /> (et pour le télétravail j’en parle même pas !).<br /> C’est marrant en vacances pour se déconnecter, mais ça a ses limites avec les générations « actuelles ».
ld9474
Perso j’ai investi « un peu » depuis le covid: Siège de qualité, écrans pour ne plus bosser sur le laptop, j’avais déjà clavier et souris ergo et au final je suis bien mieux qu’au bureau et ce même sur le bureau est régulièrement rempli de papiers, tasses de cafés etc. etc. Il parait que les gens sont plus productifs sur des bureaux en bazar
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sorti, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Exploités, maltraités : faut-il détester les brouteurs ?
Haut de page