Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport

18 août 2021 à 13h00
45
Télétravail © Pixabay
© Pixabay

Le média croate Help Net Security a partagé une étude publiée par la firme américaine Globalization Partners spécialisée en PEO (Professional Employment Organization), portant sur le développement du télétravail et la perception qu'en ont 1 250 employés dans 15 pays différents.

En résumé, il ressort qu'une majorité des répondants est favorable à une pérennisation du télétravail, que deux tiers d'entre eux travaillent dans des entreprises œuvrant en ce sens, et que plus des trois quarts sont actuellement satisfaits de leur rôle dans leur situation professionnelle.

Souriez, vous télétravaillez

Considéré comme une solution nécessaire dans la pandémie actuelle de COVID-19, malgré la réticence de certains patrons, notamment en France, le télétravail fait parler de lui. En bien ou en mal, l'essor de cette organisation du travail ne passe pas inaperçu. Alors que de nombreuses études sont en cours ou déjà publiées sur le sujet, Globalization Partners, une boîte américaine spécialisée dans le « Professional Employment Organization » (PEO, soit la délégation de la paperasse administrative par exemple d'un structure à une autre), s'est également emparée de la question.

Son enquête, menée auprès de 1 250 salariés dans 15 pays différents, montre que la majorité des répondants considèrent le télétravail comme positif dans leur quotidien. Plus en détails, 63 % des entreprises des personnes interrogées seraient déjà en train de mettre en place le télétravail de manière permanente, pour celles et ceux qui le souhaitent, et ce même après la crise sanitaire. De quoi motiver environ 10 % des répondants à potentiellement quitter la région ou le pays dans lequel ils vivent, sans pour autant changer de travail.

Une flexibilité accrue donc, qui contenterait une grande majorité des personnes interrogées. 83 % d'entre elles se considèrent comme satisfaites, voire très satisfaites, du rôle qu'elles occupent actuellement au niveau professionnel. Plus encore, 48 % des répondants se disent plus heureux depuis que le télétravail a été mis en place.

Télétravail ne rime pas forcément avec une bougeotte accrue

Pour autant, loin s'en faut, la grande majorité des personnes interrogées tient à une certaine forme de stabilité. 68 % des répondants télétravaillent ainsi depuis un seul et même lieu, et toujours pour la même structure depuis le début de la pandémie. 56 % trouvent d'ailleurs que la réactivité de leur structure concernant le télétravail et sa mise en place correspondent à leurs attentes. 34 % vont même plus loin en arguant que leurs employeurs ont dépassé leurs espérances. De quoi engendrer un sentiment de satisfaction : 44 % des répondants prévoient même, dans la mesure du possible, de rester au moins cinq ans dans l'entreprise au sein de laquelle ils travaillent.

22 % des personnes sondées souhaitent néanmoins déménager, si ce n'est pas déjà fait, à la campagne, tandis que 17 % ne seraient pas contre une mobilité à l'international. De quoi introduire de nouveaux défis pour les entreprises, selon Bob Cahill, directeur financier de Globalization Partners : « La tendance au travail à distance a entraîné de nombreux avantages positifs, mais certains défis subsistent, notamment en ce qui concerne les impôts, qui sont devenus un sujet de préoccupation pour les entreprises ».

Et vous, quelle est votre expérience du télétravail ?

Modifié le 18/08/2021 à 14h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
28
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amazon n'est plus anti-cannabis, la plateforme en assure même le lobby aux US
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Levée de fonds record pour la startup française Sorare spécialisée dans les NFT
Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux
Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste
Amazon bannit plus de 600 marques chinoises de sa plateforme
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Altice rachète l'opérateur Coriolis Telecom
Sir Clive Sinclair, créateur du ZX Spectrum et pionner de l'ordinateur personnel est décédé
Haut de page